L’étranger au paradis est un objet unique en son genre, une pièce en six actes imaginée par David Rolland pour douze interprètes, différents à chaque représentation. À Pau, ce sont les interprètes du Malandain Ballet Biarritz qui évolueront sur les immenses toiles colorées, aux dessins géométriques entre plans de métro, labyrinthes et jardins à la française.
L’étranger au paradis est un objet unique en son genre, une pièce en six actes imaginée par David Rolland pour douze interprètes, différents à chaque représentation. À Pau, ce sont les interprètes du Malandain Ballet Biarritz qui évolueront sur les immenses toiles colorées, aux dessins géométriques entre plans de métro, labyrinthes et jardins à la française. Le chorégraphe nantais invite les danseurs à exécuter une chorégraphie réglée au millimètre après seulement quelques heures de répétition. Comment ? Par un système audio-guidé dans lequel chaque danseur est équipé d’une oreillette qui permet de transmettre, en temps réel, les consignes du chorégraphe. Les mouvements du groupe réveillent des sensations liées aux plaisirs des jeux de construction ou encore aux délices des logiques labyrinthiques. La pièce se nourrit d’un dialogue à trois voix avec la chorégraphe Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque, et la plasticienne et poète sonore Anne de Sterk.
Zénith de Pau
Durée 1h00
Tarif A
L’étranger au paradis est un objet unique en son genre, une pièce en six actes imaginée par David Rolland pour douze interprètes, différents à chaque représentation. À Pau, ce sont les interprètes du Malandain Ballet Biarritz qui évolueront sur les immenses toiles colorées, aux dessins géométriques entre plans de métro, labyrinthes et jardins à la française. Le chorégraphe nantais invite les danseurs à exécuter une chorégraphie réglée au millimètre après seulement quelques heures de répétition. Comment ? Par un système audio-guidé dans lequel chaque danseur est équipé d’une oreillette qui permet de transmettre, en temps réel, les consignes du chorégraphe. Les mouvements du groupe réveillent des sensations liées aux plaisirs des jeux de construction ou encore aux délices des logiques labyrinthiques. La pièce se nourrit d’un dialogue à trois voix avec la chorégraphe Béatrice Massin, spécialiste de la danse baroque, et la plasticienne et poète sonore Anne de Sterk.
Conception du projet David Rolland / Auteures invitées Béatrice Massin, chorégraphe et Anne de Sterk, plasticienne et poète sonore / Plasticien Jean-François Courtilat / Assistante à la chorégraphie Valeria Giuga / Création musicale et régie son Roland Ravard / Création lumières Sylvie Debare / Régie HF (oreillettes) Laurent Pinet / Régie de plateau Pierre Peronnet / Assistant graphisme tapis Éric Garnier / Stagiaires Laure Peyramayou, Nathan Sobreira
Avec les danseurs du malandain ballet biarritz
PRODUCTION
Production association ipso facto danse /
Coproduction Centre chorégraphique
national de Nantes Claude Brumachon –
Benjamin Lamarche, L’Intervalle à Noyal
sur Vilaine, Musique et danse en Loire-Atlantique / Avec le soutien de Le Grand
R scène nationale de La Roche sur Yon,
Le 104 – Paris, L’Echangeur – Cie Public
Chéri / Pour ce projet, la compagnie David
Rolland Chorégraphies est subventionnée
par le Ministère de la Culture et de la
Communication – DRAC Pays de la Loire
(aide à la compagnie chorégraphique),
le Conseil Régional des Pays de la Loire,
le Conseil Général de Loire-Atlantique, le
Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la
Ville de Nantes et la Ville de Bagnolet.