Martin Messier
& Anne Thériault
CON GRAZIA
PERFORMANCE / MUSIQUE / DANSE MERCREDI 11 OCTOBRE 20h30 / Théâtre Saragosse
55 MIN / TARIF C

Dans Con grazia, Martin Messier et Anne Thériault sonnent le glas de la matière : une destruction méticuleuse et performative dans l’ombre de laquelle grondent des machines, prêtes à exécuter le chaos. Musique du fracas, les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise et font voler en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : on perçoit un gant, une massue, un geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment sur la rétine de fragiles instants de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent la matière dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à- tout, les orfèvres du geste Martin Messier, compositeur et vidéaste, et Anne Thériault, chorégraphe, sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Au fondement de leur travail, il y a l’idée de pousser toujours un peu plus loin l’imaginaire du quotidien, de magnifier les objets en leur donnant la parole et en réinventant leur usage. Il y a également le désir de renverser le rapport hiérarchique habituellement entretenu entre musique et chorégraphie, pour que le son devienne le moteur du geste.

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL ACCÈS)S( #17 MACHINES SENSIBLES

Mise en scène, création et interprétation Martin Messier et Anne Thériault / Lumière Martin Messier, Anne Thériault, Jean-François Piché / Musique Martin Messier / Conception visuelle Thomas Payette / Technicien lors de la création Dominique Hawry, Maxime Bouchard / Robotique Louis Tschreiber / OEil extérieur Patrick Lamothe / Conception matérielle Robocut / Idéation Martin Messier / Photo Martin Messier / Rédaction Jessie Mill pour le Festival TransAmériques

La scène Espaces Pluriels collabore avec le festival accès)s(, dédié aux cultures électroniques, à l’occasion de sa 17e édition du 10 au 14 octobre, sur le thème des « Machines sensibles »

+ PRODUCTIONS

Coproduction Festival TransAmériques (Montréal) / Résidences de création Circuit- Est Centre chorégraphique (Montréal), Théâtre Hector-Charland (L’Assomption) / Support Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal.

Dans Con grazia, Martin Messier et Anne Thériault sonnent le glas de la matière : une destruction méticuleuse et performative dans l’ombre de laquelle grondent des machines, prêtes à exécuter le chaos. Musique du fracas, les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise et font voler en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : on perçoit un gant, une massue, un geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment sur la rétine de fragiles instants de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent la matière dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à- tout, les orfèvres du geste Martin Messier, compositeur et vidéaste, et Anne Thériault, chorégraphe, sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Au fondement de leur travail, il y a l’idée de pousser toujours un peu plus loin l’imaginaire du quotidien, de magnifier les objets en leur donnant la parole et en réinventant leur usage. Il y a également le désir de renverser le rapport hiérarchique habituellement entretenu entre musique et chorégraphie, pour que le son devienne le moteur du geste.

DISTRIBUTION

Mise en scène, création et interprétation Martin Messier et Anne Thériault / Lumière Martin Messier, Anne Thériault, Jean-François Piché / Musique Martin Messier / Conception visuelle Thomas Payette / Technicien lors de la création Dominique Hawry, Maxime Bouchard / Robotique Louis Tschreiber / OEil extérieur Patrick Lamothe / Conception matérielle Robocut / Idéation Martin Messier / Photo Martin Messier / Rédaction Jessie Mill pour le Festival TransAmériques

La scène Espaces Pluriels collabore avec le festival accès)s(, dédié aux cultures électroniques, à l’occasion de sa 17e édition du 10 au 14 octobre, sur le thème des « Machines sensibles »

PARTAGER     
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93