Michel Schweizer
Cheptel
Danse - Théâtre JEUDI 01 MARS 20H30 / Théâtre Saragosse
1H15 / TARIF B

Inclassable, bien qu’inscrit dans le champ chorégraphique, Michel Schweizer opère dans ses différentes créations un croisement naturel entre la scène, les arts plastiques et le champ du réel. Sa pratique consiste à décaler les énoncés et à réinjecter une réalité sociétale ou humaine sur scène, convoquant des communautés provisoires, boxeurs, strip-teaseuses, maîtres chien, danseurs classiques (Cartel, 2013) ou encore architectes (Primitifs, 2015). Cheptel s’inscrit dans la continuité du projet Keep calm, mené depuis 2015 par Michel Schweizer avec des groupes d’enfants et de préadolescents et dont une édition s’est constituée à Pau en 2016. Un premier temps d’élaboration conduit les enfants à formuler leurs réflexions, sentiments, questions sur leur expérience du monde. Tout l’enjeu consiste ensuite à créer pour eux les conditions d’une expérience vive sur le plateau, à entretenir leur présence dans un haut degré d’authenticité, de spontanéité et de vérité. Cheptel est un espace privilégié dans lequel huit pré-adolescents, trois garçons et cinq filles, occupés à une observation soutenue de notre monde s’adressent aux adultes responsables que nous sommes. Munis d’un kit de survie en milieu hostile, accompagnés d’un « vieux sage », ils s’aventurent dans l’espace de la forêt, se retranchent dans une zone protégée du cheptel, masse indivise du public adulte, et par la manifestation d’une parole en liberté, nous rappellent à notre condition de sujet du monde.

La Coma / Conception, scénographie et direction Michel Schweizer / Collaboration artistique Cécile Broqua / Travail vocal et musical Dalila Khatir / Collaboration chorégraphique Ghyslaine Gau / Création lumière Eric Blosse / Conception sonore Nicolas Barillot / Régie générale Jeff Yvenou / Référent pédagogique Jean-Noël Obert / Direction de production et de diffusion Nathalie Nilias / Administration Hélène Vincent / Avec Zakary Bairi, Aliénor Bartelmé, Bruno Béguin, Lise-Anne Bouchereau, Hélie-Rose Dalmay, Anouk Lemaine, Zoé Montaye, Rémi Plages, Nils Teynié / Crédit photos Frédéric Desmesure

+ PRODUCTIONS

Production 2017 La Coma / Coproduction Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Théâtre de Lorient – centre dramatique national, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale, Carré-Colonnes – scène cosmopolitaine Saint-Médarden- Jalles et Blanquefort, Espaces Pluriels – scène conventionnée Pau, OARA (Office artistique régional nouvelle Aquitaine) / Accueil en résidence La Manufacture Atlantique – Bordeaux, Théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée musiques, Gradignan, Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Centre départemental de créations en résidence – Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Espaces Pluriels – scène conventionnée Pau, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Inclassable, bien qu’inscrit dans le champ chorégraphique, Michel Schweizer opère dans ses différentes créations un croisement naturel entre la scène, les arts plastiques et le champ du réel. Sa pratique consiste à décaler les énoncés et à réinjecter une réalité sociétale ou humaine sur scène, convoquant des communautés provisoires, boxeurs, strip-teaseuses, maîtres chien, danseurs classiques (Cartel, 2013) ou encore architectes (Primitifs, 2015). Cheptel s’inscrit dans la continuité du projet Keep calm, mené depuis 2015 par Michel Schweizer avec des groupes d’enfants et de préadolescents et dont une édition s’est constituée à Pau en 2016. Un premier temps d’élaboration conduit les enfants à formuler leurs réflexions, sentiments, questions sur leur expérience du monde. Tout l’enjeu consiste ensuite à créer pour eux les conditions d’une expérience vive sur le plateau, à entretenir leur présence dans un haut degré d’authenticité, de spontanéité et de vérité. Cheptel est un espace privilégié dans lequel huit pré-adolescents, trois garçons et cinq filles, occupés à une observation soutenue de notre monde s’adressent aux adultes responsables que nous sommes. Munis d’un kit de survie en milieu hostile, accompagnés d’un « vieux sage », ils s’aventurent dans l’espace de la forêt, se retranchent dans une zone protégée du cheptel, masse indivise du public adulte, et par la manifestation d’une parole en liberté, nous rappellent à notre condition de sujet du monde.

DISTRIBUTION

La Coma / Conception, scénographie et direction Michel Schweizer / Collaboration artistique Cécile Broqua / Travail vocal et musical Dalila Khatir / Collaboration chorégraphique Ghyslaine Gau / Création lumière Eric Blosse / Conception sonore Nicolas Barillot / Régie générale Jeff Yvenou / Référent pédagogique Jean-Noël Obert / Direction de production et de diffusion Nathalie Nilias / Administration Hélène Vincent / Avec Zakary Bairi, Aliénor Bartelmé, Bruno Béguin, Lise-Anne Bouchereau, Hélie-Rose Dalmay, Anouk Lemaine, Zoé Montaye, Rémi Plages, Nils Teynié / Crédit photos Frédéric Desmesure

PARTAGER     

Extrait de Fauves (2010)

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93