Alban Richard avec
Arnaud Rebotini
Fix Me
Danse / JEUDI 05 DÉCEMBRE 20H30  / Espace James Chambaud - Lons
1H00 / TARIF B

Prenant le parti de construire dans ses créations un corps spécifique à chaque nouvelle forme musicale abordée, Alban Richard, chorégraphe et directeur du CCN de Caen en Normandie, s’intéresse ici à l’énergie sonore de prêches d’évangélistes noires américaines, de discours politiques et de chansons de hip-hop féministes. Calquée sur la structure d’une symphonie classique, la danse dialogue avec les boites à rythmes et les synthés vibrants manoeuvrés par Arnaud Rebotini, figure de la scène électro française, récompensé pour la BO du film 120 battements par minute.

Le titre Fix Me joue sur un triple sens : il signifie à la fois « aide-moi » et « regarde moi », pouvant également faire allusion au shoot de drogue. Les quatre danseurs sont bien dans une forme d’ultra-présence, dans un appel constant au regard du spectateur. La pièce se construit sur une production incessante de sons et de mouvements, comme dans un prêche où la parole invective et tourne en boucle. Stroboscopes à vitesse variable et flashs lumineux, la lumière de Jan Fedinger enveloppe interprètes et spectateurs dans un même espace à la fois hypnotique et vibratoire. Les corps, eux, sont mus jusqu’à la transe par le débit textuel, le rythme, la rage de convaincre. Rivalisant d’énergie pour accaparer le regard et l’écoute du public, musique et danse interagissent étroitement jusqu’à l’épuisement.

EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE JAMES CHAMBAUD

Conception, chorégraphie Alban Richard / Musique originale et interprétation live Arnaud Rebotini / Créé et interprété par Aina Alegre, Mélanie Cholet, Max Fossati, Asha Thomas / Lumière Jan Fedinger / Régie lumière Lionel Colet / Son Vanessa Court / Régie son Denis Dupuis / Costumes Fanny Brouste / Réalisation costumes Yolène Guais / Dramaturgie Anne Kersting / Assistanat chorégraphique Daphné Mauger / Conseil en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann / Régie générale et plateau Olivier Ingouf / Régisseur de tournée d’Arnaud Rebotini Marco Paschke / Danseurs stagiaires Elsa Dumontel et Hugues Rondepierre / CRÉDITS PHOTOS AGATHE POUPENEY
PRODUCTION

Remerciements à Catherine Dénécy et Benjamin Furbacco Production déléguée Centre chorégraphique national de Caen en Normandie / Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse, Manège scène nationale de Reims, Opéra de Rouen – Normandie / Résidence de création Le Cargö, scène de musiques actuelles, Caen / Aide à la résidence Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – Pôle régional de développement culturel, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse de Tremblay-en-France Le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne / Il reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.

Prenant le parti de construire dans ses créations un corps spécifique à chaque nouvelle forme musicale abordée, Alban Richard, chorégraphe et directeur du CCN de Caen en Normandie, s’intéresse ici à l’énergie sonore de prêches d’évangélistes noires américaines, de discours politiques et de chansons de hip-hop féministes. Calquée sur la structure d’une symphonie classique, la danse dialogue avec les boites à rythmes et les synthés vibrants manoeuvrés par Arnaud Rebotini, figure de la scène électro française, récompensé pour la BO du film 120 battements par minute.

Le titre Fix Me joue sur un triple sens : il signifie à la fois « aide-moi » et « regarde moi », pouvant également faire allusion au shoot de drogue. Les quatre danseurs sont bien dans une forme d’ultra-présence, dans un appel constant au regard du spectateur. La pièce se construit sur une production incessante de sons et de mouvements, comme dans un prêche où la parole invective et tourne en boucle. Stroboscopes à vitesse variable et flashs lumineux, la lumière de Jan Fedinger enveloppe interprètes et spectateurs dans un même espace à la fois hypnotique et vibratoire. Les corps, eux, sont mus jusqu’à la transe par le débit textuel, le rythme, la rage de convaincre. Rivalisant d’énergie pour accaparer le regard et l’écoute du public, musique et danse interagissent étroitement jusqu’à l’épuisement.

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie Alban Richard / Musique originale et interprétation live Arnaud Rebotini / Créé et interprété par Aina Alegre, Mélanie Cholet, Max Fossati, Asha Thomas / Lumière Jan Fedinger / Régie lumière Lionel Colet / Son Vanessa Court / Régie son Denis Dupuis / Costumes Fanny Brouste / Réalisation costumes Yolène Guais / Dramaturgie Anne Kersting / Assistanat chorégraphique Daphné Mauger / Conseil en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann / Régie générale et plateau Olivier Ingouf / Régisseur de tournée d’Arnaud Rebotini Marco Paschke / Danseurs stagiaires Elsa Dumontel et Hugues Rondepierre / CRÉDITS PHOTOS AGATHE POUPENEY

 
RENDEZ-VOUS
 
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE