Habituée du plateau du Théâtre Saragosse, Caterina Sagna signe avec Bal en Chine une pièce sur la peur de l’étranger, peur qui s’installe insidieusement dans nos consciences occidentales. Dans sa pièce, qui sera créée en janvier 2013, les Chinois ne sont qu’un prétexte pour évoquer l’inquiétude récurrente d’une invasion supposée.
Habituée du plateau du Théâtre Saragosse, Caterina Sagna signe avec Bal en Chine une pièce sur la peur de l’étranger, peur qui s’installe insidieusement dans nos consciences occidentales. Dans sa pièce, qui sera créée en janvier 2013, les Chinois ne sont qu’un prétexte pour évoquer l’inquiétude récurrente d’une invasion supposée. La chorégraphe italienne tente de dévoiler l’origine du malaise provoqué par cette peur pour mettre en lumière notre résistance à nous voir tels que nous sommes.
Bal en Chine ne se situe pas en Chine mais dans un immeuble multiethnique où chacun, de la fenêtre de sa cuisine ou de sa salle de bain, peut épier l’autre et le rejoindre. Entre confusions d’identité et fausses pistes, chaque interprète perçoit dans les autres une réalité déformée par son regard pour mieux se perdre dans le labyrinthe de l’intimité de ses propres peurs. On retrouve dans cette pièce les fidèles interprètes de Caterina Sagna, Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella, rejoints par Chinatsu Kosakatani, interprète chez Carolyn Carlson, notamment, Cécile Loyer, qui a dansé pour Catherine Diverrès et Josef Nadj, et Kenji Takagi, membre de la Compagnie de Pina Bausch de 2001 à 2010.
Théâtre Saragosse
Durée 1h15
Tarif B
Habituée du plateau du Théâtre Saragosse, Caterina Sagna signe avec Bal en Chine une pièce sur la peur de l’étranger, peur qui s’installe insidieusement dans nos consciences occidentales. Dans sa pièce, qui sera créée en janvier 2013, les Chinois ne sont qu’un prétexte pour évoquer l’inquiétude récurrente d’une invasion supposée. La chorégraphe italienne tente de dévoiler l’origine du malaise provoqué par cette peur pour mettre en lumière notre résistance à nous voir tels que nous sommes.
Bal en Chine ne se situe pas en Chine mais dans un immeuble multiethnique où chacun, de la fenêtre de sa cuisine ou de sa salle de bain, peut épier l’autre et le rejoindre. Entre confusions d’identité et fausses pistes, chaque interprète perçoit dans les autres une réalité déformée par son regard pour mieux se perdre dans le labyrinthe de l’intimité de ses propres peurs. On retrouve dans cette pièce les fidèles interprètes de Caterina Sagna, Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella, rejoints par Chinatsu Kosakatani, interprète chez Carolyn Carlson, notamment, Cécile Loyer, qui a dansé pour Catherine Diverrès et Josef Nadj, et Kenji Takagi, membre de la Compagnie de Pina Bausch de 2001 à 2010.
Compagnie Caterina & Carlotta Sagna / Chorégraphie Caterina Sagna / Texte Roberto Fratini Serafide / Interprétation Alessandro Bernardeschi, Chinatsu Kosakatani, Cécile Loyer, Mauro Paccagnella et Kenji Takagi / Scénographie et costumes Tobia Ercolino / Réalisation costumes Vanna Bellini / Lumières Philippe Gladieux / Administration, production et diffusion Bureau Cassiopée
PRODUCTION
Production déléguée Al Dente /
Coproduction Centre Chorégraphique
National de Roubaix Nord-Pas-de-Calais –
Carolyn Carlson, Red brick project - Pôle
Sud scène conventionnée pour la danse
et la musique (Strasbourg), Centre
Chorégraphique National de Nancy-Ballet
de Lorraine, Centre Chorégraphique
National de Rillieux-la-Pape, L’Espal -
Scène conventionnée Le Mans, Réseau
Escales Danse en Val d’Oise / Grâce à la
participation du Ministère de la Culture et
de la Communication (DRAC Ile-de-France),
de L’apostrophe - scène nationale de Cergy
Pontoise et du Val d’Oise, du Théâtre Paul
Eluard de Bezons - scène conventionnée,
de la Direction de l’action culturelle de
la ville d’Eaubonne, de L’Orange Bleue* -
Espace culturel d’Eaubonne, de l’Espace
Germinal - scènes de l’Est Valdoisien, du
Conseil Général du Val d’Oise, de l’Avant-Scène Cognac - Scène conventionnée
« inclinée danse » et de Charleroi danses
Centre chorégraphique de la Fédération
Wallonie-Bruxelles / Avec le soutien de
King’s Fountain / La compagnie Caterina &
Carlotta SAGNA est soutenue par la DRAC
Ile de France - Ministère de la Culture et de
la Communication - au titre de l’aide à la
compagnie conventionnée / Caterina Sagna
est artiste associée au CCN Roubaix Nord-Pas-de-Calais / Carlotta et Caterina Sagna
sont artistes en résidence à Pôle Sud, scène
conventionnée pour la danse et la musique
– Strasbourg.