En 1993, le chorégraphe Hervé Robbe et le sculpteur Richard Deacon, désireux de confronter l’espace scénique de la danse à la présence d’œuvres plastiques, avaient signé la pièce emblématique Factory. Aujourd’hui, Hervé Robbe sollicite de nouveau un rapprochement avec ce grand artiste afin d’inscrire ses sculptures au centre d’un paysage chorégraphique. Sur un plateau noir brillant jonché de morceaux de bois recourbés, un homme et une femme en robes sombres accordent la rondeur de leurs gestes à celle des sculptures.
Devant la toile tendue d’un cyclo, cerclés d’éclairage bleuté,
ils se métamorphosent et transforment le décor à mesure
de leur avancée. Dans Un terrain encore vague, Hervé Robbe
se raconte à sa façon, pudique :
« Il y a longtemps, enfant, de ma fenêtre, je contemplais pour
seul paysage, un terrain vague. (...) C’était une parenthèse
spatiale dans laquelle les gens avaient pris l’habitude de
déposer des objets, des résidus, des secrets. Le terrain vague
devint mon terrain de jeux, où je redessinais l’espace de mes
courses, tours et virevoltes. »
Des embryons de sculpture, des gesticulations poétiques de l’enfant devenu danseur naît un univers flottant soulevé par la vague de l’imaginaire.
FILMS VIDÉO HERVÉ ROBBE
FOYER DU THÉÂTRE SARAGOSSE, DE 19H00 À 22H30
UNE MAISON SUR LA COLLINE
30 MIN
Hervé Robbe a construit depuis quelques années un parcours artistique entre la danse et la vidéo.
En collaboration avec le vidéaste Vincent Bosc, il signe deux films, Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline, présentés en lien avec ses spectacles. Il s’agit de fictions chorégraphiques filmées in situ dans deux espaces architecturaux de référence. Elles interrogent la relation entre danse et architecture et situent la danse dans des champs hybrides et élargis de visibilité. L’un est tourné à la villa Noailles à Hyères, conçue par l’architecte Mallet- Stevens en 1925, l’autre dans l’appartement témoin Perret, symbole de la ville du Havre reconstruite par Auguste Perret.
Conception Hervé Robbe / Réalisation Vincent Bosc et Hervé Robbe
En 1993, le chorégraphe Hervé Robbe et le sculpteur Richard Deacon, désireux de confronter l’espace scénique de la danse à la présence d’œuvres plastiques, avaient signé la pièce emblématique Factory. Aujourd’hui, Hervé Robbe sollicite de nouveau un rapprochement avec ce grand artiste afin d’inscrire ses sculptures au centre d’un paysage chorégraphique. Sur un plateau noir brillant jonché de morceaux de bois recourbés, un homme et une femme en robes sombres accordent la rondeur de leurs gestes à celle des sculptures.
Devant la toile tendue d’un cyclo, cerclés d’éclairage bleuté,
ils se métamorphosent et transforment le décor à mesure
de leur avancée. Dans Un terrain encore vague, Hervé Robbe
se raconte à sa façon, pudique :
« Il y a longtemps, enfant, de ma fenêtre, je contemplais pour
seul paysage, un terrain vague. (...) C’était une parenthèse
spatiale dans laquelle les gens avaient pris l’habitude de
déposer des objets, des résidus, des secrets. Le terrain vague
devint mon terrain de jeux, où je redessinais l’espace de mes
courses, tours et virevoltes. »
Des embryons de sculpture, des gesticulations poétiques de l’enfant devenu danseur naît un univers flottant soulevé par la vague de l’imaginaire.
Association Travelling & Co
Conception et chorégraphie Hervé Robbe
Interprétation Johana Lemarchand et Hervé Robbe
Sculptures Richard Deacon
Assistante à la chorégraphie
Johana Lemarchand
Lumières François Maillot
Musique Romain Kronenberg
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
Crédit photo Tristan Jeanne-Valès CDDS Enguerand