Le travail de Thomas Hauert et de sa compagnie ZOO se développe d’abord à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation et explorant la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe.
« Danse et musique, une association classique, première même… On pourrait penser qu’il s’agit d’une chorégraphie écrite sur de la musique. Et cependant, le processus de création du mouvement s’avère ici radicalement différent. Il s’agit d’un processus “démocratique“, basé sur la liberté individuelle et l’attention permanente à l’autre. Un processus qui vise à obtenir une complexité chorégraphique dépassant celle d’une pièce écrite. Thomas Hauert fait le pari de l’intelligence intuitive du corps et du groupe. » DENIS LAURENT, CIE ZOO
En l’espace d’une décennie, Thomas Hauert et sa compagnie bruxelloise ZOO ont imposé une voix originale sur les scènes belges et internationales. Dans Accords, les danseurs se greffent sur des pièces musicales de Bach, Rachmaninov, Satie ou Ravel, pour rendre la musique « visible » par un réseau complexe d’actions et de réactions. Les dynamiques, les harmonies, les mélodies, les contrepoints, mais aussi l’expérience sensuelle de l’interprétation musicale, sont traduits, amplifiés ou détournés dans les corps. Le processus de création du mouvement — entièrement improvisé — est basé sur la liberté individuelle et l’attention permanente à l’autre.
« Ici, la danse dialogue sans relâche avec la musique, et le silence des spectateurs entre chaque acte exprime le désir de voir, encore et encore, un autre mouvement, une autre proposition. C’est une danse qui dit le désir du groupe, du collectif en laissant chaque individualité s’exprimer au grand jour, sans retenue. Une danse qui dit le désir du corps comme dernier rempart contre les interdits. Une danse libre, savante et populaire où rien ne sépare les danseurs, où tout les unit dans cette quête utopique d’autres chants du possible. » MARIE-JOSÉ SIRACH
En l’espace d’une décennie, Thomas Hauert et sa compagnie bruxelloise ZOO ont imposé une voix originale sur les scènes belges et internationales. Dans Accords, les danseurs se greffent sur des pièces musicales de Bach, Rachmaninov, Satie ou Ravel, pour rendre la musique « visible » par un réseau complexe d’actions et de réactions. Les dynamiques, les harmonies, les mélodies, les contrepoints, mais aussi l’expérience sensuelle de l’interprétation musicale, sont traduits, amplifiés ou détournés dans les corps. Le processus de création du mouvement — entièrement improvisé — est basé sur la liberté individuelle et l’attention permanente à l’autre.
« Ici, la danse dialogue sans relâche avec la musique, et le silence des spectateurs entre chaque acte exprime le désir de voir, encore et encore, un autre mouvement, une autre proposition. C’est une danse qui dit le désir du groupe, du collectif en laissant chaque individualité s’exprimer au grand jour, sans retenue. Une danse qui dit le désir du corps comme dernier rempart contre les interdits. Une danse libre, savante et populaire où rien ne sépare les danseurs, où tout les unit dans cette quête utopique d’autres chants du possible. » MARIE-JOSÉ SIRACH
Cie ZOO
Concept et mise en scène Thomas Hauert
Danse originellement créée par Thomas Hauert,
Martin Kilvady, Sara Ludi, Chrysa Parkinson,
Zoë Poluch, Mat Voorter et Samantha van Wissen
Danse créée et présentée par Thomas Hauert,
Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Zoë Poluch,
Albert Quesada, Gabriel Schenker, Mat Voorter
Création lumières et scénographie Jan Van Gijsel
Design sonore et musique originale
Peter Van Hoesen
Musique Vicente Amigo, El Mandaito (Bulerias) ;
Roland Moser, Kabinett mit Vierteltönen : Noch ein
perpetuum mobile ; Knut Nystedt, Immortal Bach ;
Sergej Rachmaninov, Prelude Op. 23, No. 10 in G
Flat & Piano Sonata No. 2 in B Flat Minor ; Maurice
Ravel, La Valse ; Jean C. Roché, Dawn Chorus At
Bialowieja Forest, Concert de crapauds & Concerts
de la nuit : Concerts des loups en forêt canadienne ;
Erik Satie, Première Gymnopédie ; Dick Van Der
Harst, Drama & De Breton ; Stefan Wolpe, Marsch
Costumes OWN
Crédit photo Ursula Kaufmann & Filip Vanzieleghem