Membres tous deux du Théâtre des Lucioles, collectif issu de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray et Pierre Maillet signent un spectacle brillant et audacieux sur le thème du repas de famille qui tourne mal.
Ann et Ewa, soeurs que tout ou presque semble opposer, rendent visite à leurs parents. Le temps du dîner, on parle de choses insignifiantes, on échange des banalités, on ressort de vieilles histoires dans un dialogue de sourds que Norén conduit avec un humour implacable. Mal-aimée et malheureuse, Ann veut mettre fin au factice et déchirer le voile du mensonge et de l’hypocrisie. A la fois victime et bourreau, elle force les autres à rompre le silence, car pour elle la vérité est comme un cadavre lorsqu’on ne la montre pas. « Ne pourrait-on pas continuer à garder le silence vingt-ans de plus ? » enrage le père. Mais la visite de famille tourne au règlement de compte, pas question de faire machine arrière. Chez le Suédois Lars Norén, la famille est un lieu poreux où se cristallisent les rapports de force et où se nouent les inégalités. A travers ce dîner aux apparences ordinaires d’une famille ordinaire, il décrit de manière cruellement réelle tout un pan de notre société. La mise en scène repose sur des micro-décalages qui éloignent tout pathos, laissant la place à l’émotion et à l’humour féroce de l’auteur.
« Le public et les acteurs doivent respirer ensemble,
écouter ensemble. Dire les choses en même temps. Je préfère un théâtre où le public se penche en avant pour écouter à celui qui se penche en arrière parce que c’est trop fort. »
LARS NORÉN
Avec le soutien de la DRAC de Bretagne, du CR de Bretagne, du CG d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Rennes, de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique et de l’ADAMI
Théâtre Saragosse
Durée 1H50
Texte Lars Norén, (éditions de l’Arche) Traduction Jean-Louis Jacopin, Per Nygren, Marie de La Roche Mise en scène, lumière et son Mélanie Leray et Pierre Maillet Interprétation David Jeanne Comello, Mélanie Leray, Catherine Riaux, Valérie Schwarcz, avec la participation de Mario Batista Costumes Mélanie Leray et Laure Mahéo Production Théâtre des Lucioles, Echo Théâtre.
Membres tous deux du Théâtre des Lucioles, collectif issu de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray et Pierre Maillet signent un spectacle brillant et audacieux sur le thème du repas de famille qui tourne mal.
Ann et Ewa, soeurs que tout ou presque semble opposer, rendent visite à leurs parents. Le temps du dîner, on parle de choses insignifiantes, on échange des banalités, on ressort de vieilles histoires dans un dialogue de sourds que Norén conduit avec un humour implacable. Mal-aimée et malheureuse, Ann veut mettre fin au factice et déchirer le voile du mensonge et de l’hypocrisie. A la fois victime et bourreau, elle force les autres à rompre le silence, car pour elle la vérité est comme un cadavre lorsqu’on ne la montre pas. « Ne pourrait-on pas continuer à garder le silence vingt-ans de plus ? » enrage le père. Mais la visite de famille tourne au règlement de compte, pas question de faire machine arrière. Chez le Suédois Lars Norén, la famille est un lieu poreux où se cristallisent les rapports de force et où se nouent les inégalités. A travers ce dîner aux apparences ordinaires d’une famille ordinaire, il décrit de manière cruellement réelle tout un pan de notre société. La mise en scène repose sur des micro-décalages qui éloignent tout pathos, laissant la place à l’émotion et à l’humour féroce de l’auteur.
« Le public et les acteurs doivent respirer ensemble,
écouter ensemble. Dire les choses en même temps. Je préfère un théâtre où le public se penche en avant pour écouter à celui qui se penche en arrière parce que c’est trop fort. »
LARS NORÉN
Avec le soutien de la DRAC de Bretagne, du CR de Bretagne, du CG d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Rennes, de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique et de l’ADAMI