« Façonnés entre gestes et mots, glissant du français à l’espagnol ou
au catalan, les spectacles de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
cultivent les décalages de sens, les associations incongrues. (...) Une manière particulière de féconder le sens, de lui donner chair
à travers le rire et l’émotion, l’énigme et l’allégorie. » Irène Filiberti
avant-propos
mar 11 oct 20H30 Théâtre Saragosse
Brigitte Seth Roser Montlló Guberna
Danse /
mardi 11 octobre 20H30
durée
/ Ce sont les textes de Robert Walser (1878-1956) qui inspirent
ce projet aux deux chorégraphes–metteurs en scène Brigitte Seth
et Roser Montlló Guberna : des petites proses, nouvelles, contes,
poèmes, romans, dialogues de théâtre.
mar 11 oct 20H30 Théâtre Saragosse
Ce sont les textes de Robert Walser (1878-1956) qui inspirent
ce projet aux deux chorégraphes–metteurs en scène Brigitte Seth
et Roser Montlló Guberna : des petites proses, nouvelles, contes,
poèmes, romans, dialogues de théâtre. Tiraillé entre petits boulots
alimentaires et création poétique, Walser pose des questions
fondamentales, existentielles avec une apparente légèreté
déconcertante. Avant-propos explore la volonté de l’auteur
de disparaître, de ne pas vouloir / pouvoir participer à l’existence
de ce monde. Cette insistance à « ne pas vouloir être » est surtout
un cri qui résonne, obstiné, presque ostentatoire. Cette pièce sera créée en 2012.
« Façonnés entre gestes et mots, glissant du français à l’espagnol ou
au catalan, les spectacles de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
cultivent les décalages de sens, les associations incongrues. Une
façon nomade et plurielle de travailler qui revient sans cesse puiser
dans ce gisement d’intelligence et de fantaisie, qui surgit du dessous
des choses, du non-dit des corps. De l’intime à l’étranger, le propos de
leurs pièces fait entendre sur scène la part de l’autre, son droit de cité.
Une manière particulière de féconder le sens, de lui donner chair
à travers le rire et l’émotion, l’énigme et l’allégorie. » IRÈNE FILIBERTI
Compagnie Toujours après minuit \ Chorégraphie et mise en scène Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth \
Interprétation Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth, Hélène Platone (alto) \ Texte Histoire d'Helbling
(extraits) de Robert Walser \ Musique Giselle d’Adolphe Adam (extrait), Paul Hindemith \ Son Antisten \
Lumière Dominique Mabileau \ Scénographie Emmanuelle Bischoff \ Production, diffusion Françoise Empio \
Communication, diffusion Marie Mallaret Doukhan
Coproduction Espace 1789 de Saint-Ouen/
CDC, dans le cadre de la permanence
artistique du Centre de développement
chorégraphique du Val-de-Marne et
avec le soutien du Conseil général de la
Seine-Saint-Denis. Résidence de création
au Théâtre Ici & Là à Mancieulles. Avec le
soutien du TGP de Saint-Denis, du Théâtre
Monfort à Paris, de la Comédie de Valence.
La compagnie est subventionnée par la
Direction Régionale des Affaires Culturelles
d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et
de la Communication au titre de l’Aide aux
compagnies chorégraphiques.
Ce sont les textes de Robert Walser (1878-1956) qui inspirent
ce projet aux deux chorégraphes–metteurs en scène Brigitte Seth
et Roser Montlló Guberna : des petites proses, nouvelles, contes,
poèmes, romans, dialogues de théâtre. Tiraillé entre petits boulots
alimentaires et création poétique, Walser pose des questions
fondamentales, existentielles avec une apparente légèreté
déconcertante. Avant-propos explore la volonté de l’auteur
de disparaître, de ne pas vouloir / pouvoir participer à l’existence
de ce monde. Cette insistance à « ne pas vouloir être » est surtout
un cri qui résonne, obstiné, presque ostentatoire. Cette pièce sera créée en 2012.
« Façonnés entre gestes et mots, glissant du français à l’espagnol ou
au catalan, les spectacles de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
cultivent les décalages de sens, les associations incongrues. Une
façon nomade et plurielle de travailler qui revient sans cesse puiser
dans ce gisement d’intelligence et de fantaisie, qui surgit du dessous
des choses, du non-dit des corps. De l’intime à l’étranger, le propos de
leurs pièces fait entendre sur scène la part de l’autre, son droit de cité.
Une manière particulière de féconder le sens, de lui donner chair
à travers le rire et l’émotion, l’énigme et l’allégorie. » IRÈNE FILIBERTI
Compagnie Toujours après minuit \ Chorégraphie et mise en scène Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth \
Interprétation Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth, Hélène Platone (alto) \ Texte Histoire d'Helbling
(extraits) de Robert Walser \ Musique Giselle d’Adolphe Adam (extrait), Paul Hindemith \ Son Antisten \
Lumière Dominique Mabileau \ Scénographie Emmanuelle Bischoff \ Production, diffusion Françoise Empio \
Communication, diffusion Marie Mallaret Doukhan
Coproduction Espace 1789 de Saint-Ouen/
CDC, dans le cadre de la permanence
artistique du Centre de développement
chorégraphique du Val-de-Marne et
avec le soutien du Conseil général de la
Seine-Saint-Denis. Résidence de création
au Théâtre Ici & Là à Mancieulles. Avec le
soutien du TGP de Saint-Denis, du Théâtre
Monfort à Paris, de la Comédie de Valence.
La compagnie est subventionnée par la
Direction Régionale des Affaires Culturelles
d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et
de la Communication au titre de l’Aide aux
compagnies chorégraphiques.