Pour cette nouvelle création réunissant quatre musiciens et huit danseurs, Bilaka ouvre une collaboration avec le metteur en scène Daniel San Pedro, humaniste solaire aux racines ibériques, pour creuser la dimension théâtrale d’un rituel carnavalesque plein de sève.
Accueilli la saison dernière avec un bal au Hédas pour ouvrir la saison de manière festive puis au Théâtre Saragosse avec iLaUNA, une célébration poétique de l’automne, le collectif Bilaka poursuit sa volonté de mêler création contemporaine et répertoire traditionnel. Sur le plateau du Foirail, Bilaka nous entraîne cette fois dans une célébration éclatante, entre mystère du silence et éveil festif, baignée de sonorités envoûtantes qui croisent instruments traditionnels et actuels. Séduit par la nature terrienne des rituels basques, le metteur en scène Daniel San Pedro, qui dirige depuis 2010 La Compagnie des Petits Champs avec Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française, étaye la dimension organique de ce spectacle conçu comme un voyage. Conjuguant la danse, la musique, le chant, la poésie et le théâtre, Bezperan nous conte l’histoire d’un monde qui s’éveille.
CRÉATION 2025 / CO-PRODUCTION ESPACES PLURIELS / EN PARTENARIAT AVEC LE PARVIS SCÈNE NATIONALE TARBES PYRÉNÉES
Spectacle accueilli avec le soutien de l’oara
Production déléguée Scène nationale du Sud-Aquitain / Coproduction Bilaka kolektiboa, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, CCN / Malandain Ballet Biarritz, Espaces Pluriels Scène conventionnée Art et création - Danse, TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, Mille Plateaux, CCN de La Rochelle dans le cadre d’un accueil studio, Théâtre des Quatre- Saisons - Scène conventionnée de Gradignan, CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin
Pour cette nouvelle création réunissant quatre musiciens et huit danseurs, Bilaka ouvre une collaboration avec le metteur en scène Daniel San Pedro, humaniste solaire aux racines ibériques, pour creuser la dimension théâtrale d’un rituel carnavalesque plein de sève.
Accueilli la saison dernière avec un bal au Hédas pour ouvrir la saison de manière festive puis au Théâtre Saragosse avec iLaUNA, une célébration poétique de l’automne, le collectif Bilaka poursuit sa volonté de mêler création contemporaine et répertoire traditionnel. Sur le plateau du Foirail, Bilaka nous entraîne cette fois dans une célébration éclatante, entre mystère du silence et éveil festif, baignée de sonorités envoûtantes qui croisent instruments traditionnels et actuels. Séduit par la nature terrienne des rituels basques, le metteur en scène Daniel San Pedro, qui dirige depuis 2010 La Compagnie des Petits Champs avec Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française, étaye la dimension organique de ce spectacle conçu comme un voyage. Conjuguant la danse, la musique, le chant, la poésie et le théâtre, Bezperan nous conte l’histoire d’un monde qui s’éveille.
Idée originale Xabi Etcheverry, Daniel San Pedro, Zibel Damestoy, Arthur Barat / Mise en scène Daniel San Pedro / Musique Xabi Etcheverry, Patxi Amulet, Stéphane Garin, Paxkal Irigoyen / Regard extérieur à la chorégraphie Gil Harush / Chorégraphie Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga Capdequi, Oihan Indart, Gil Harush / Scénographie Camille Duchemin / Lumières Alban Sauvé / Danseurs Izar Aizpuru Lopez, Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart, Ioar Labat, Aimar Odriozola Pellejero, Maialen Mariezkurrena Artola / Crédit photo zortziko ztudio
Venez profitez d’un moment hors du temps avec cet impromptu musical confié aux musiciens du collectif Bilaka en résidence au Théâtre Saragosse pour la création de Bezperan (le 19 février 2025 au Foirail). Ils nous proposent en avant-première de découvrir la matière musicale et sonore de la pièce. Déjà accueilli la saison dernière pour un bal d’ouverture de saison et IlaUNA, Bilaka œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque. Son travail se développe autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles et l’animation de rendez-vous populaires et de bals traditionnels. Aujourd’hui artiste compagnon de la Scène nationale du Sud-Aquitain, sélectionné pour ses dernières créations par les réseaux des théâtres d’Euskadi et de Navarre, Bilaka est implanté au studio Oldeak de Bayonne.
En partenariat avec la Médiathèque Intercommunale André Labarrère.
Bilaka
Implanté à Bayonne, Bilaka est un collectifd’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque. En interrogeant la manière dont la danse et la musique basques existent dans le monde contemporain, Bilaka développe son travail autour de deux axes : la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque et la création de rendez-vous populaires et de bals traditionnels générateurs de lien social et d’une pratique vivante de la culture basque.
Bilaka est devenu en quelques années un acteur contemporain incontournable de la culture basque. Aujourd’hui le collectif est artiste compagnon de La Scène nationale du Sud-Aquitain et a récemment eu le privilège d’être nommé artiste en territoire du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz. Les dernières productions du collectif ont été sélectionnées par de nombreuses Scènes nationales et Scènes conventionnées à l’image du théâtre Olympia d’Arcachon, qui, dans le cadre du label Art en territoire, proposera un parcours sur plusieurs années autour du répertoire du collectif. Bilaka s’exporte également dans les réseaux des théâtres d’Euskadi (SAREa) et de Navarre (RTN) et poursuit son développement à l’international. Outre son travail de création, Bilaka est attaché au développement de la pratique de la danse et de la musique traditionnelle des jeunes générations et contribue notamment, au développement d’un cursus d’études supérieures en danse basque avec le Conservatoire Maurice Ravel - Pays Basque ainsi que des masterclass avec la fédération de danse basque IDB.
Véritable ambassadeur du Pays Basque, Bilaka porte l’image d’une culture vivante, inscrite dans son temps, forte de son identité et ouverte sur le monde.
Note d’intention
Bezperan est le fruit de longues réflexions entre le metteur en scène Daniel San Pedro de la compagnie des petits champs et les interprètes du collectif Bilaka.
L’univers de Bilaka est pluridisciplinaire, fondé sur l’activation contemporaine des pratiques dansées et musicales du Pays-Basque. Sensibles aux similitudes partagées avec la démarche artistique de Daniel San Pedro, et animés par la curiosité de visiter d’autres formes, de donner à cette création une approche théâtrale et ainsi de renforcer le travail d’interprétation ; l’envie de travailler ensemble est donc rapidement apparue comme une évidence. De même, la proximité entre les danseurs et les musiciens, au nombre de quatre au plateau, se fera dès le processus de création. Cette cohabitation que l’on retrouve également dans les autres pièces du collectif Bilaka est une caractéristique des cultures traditionnelles. L’instrumentarium sera composé d’instruments organiques (violons, accordéons, ...) comme d’instruments électro-acoustiques (guitares, nord, ...), dont les sonorités seront déviées et parfois sublimées. Tout cela sous une armature de percussions pour une création musicale inédite et sans concession. Bezperan nous offre la possibilité de voyager à travers la danse, la musique, le chant, la poésie et le théâtre. De raconter autrement une histoire. L’histoire de ces femmes et de ces hommes qui un soir d’hiver, sous la neige, sous le silence assourdissant de la vie qui n’est plus, vont parler aux abeilles, vont implorer la terre pour faire arriver le printemps.
La nature annonciatrice de printemps, les rites carnavalesques sont apparus comme source d’inspiration infinie, permettant sans cesse d’interroger les horizons. La chorégraphie, écrite à plusieurs mains par les danseurs du collectif, a pour ambition de s’imaginer pour huit interprètes, du fait que beaucoup des pratiques rituelles et dansées du Pays Basque, véritable terreau de recherches et d’expérimentations, soient pensées pour huit danseurs. Cela permet ainsi au Collectif de se risquer au prolongement de nouvelles danses du répertoire traditionnel. La musique de Bezperan, à la veille du printemps sera à l’image des sonorités que l’on retrouve lors de la période carnavalesque au Pays Basque : un contraste entre des musiques percussives et engagées appelant à un réveil imminent d’une part, et un environnement musical secret et silencieux, qui laisse place à une lente découverte du paysage, d’autre part. Cette thématique universelle ouvrira les portes des possibles à l’infini tant elle a été évocatrice et source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. La recherche de déviation des instruments que l’on retrouve notamment dans le processus de création du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky sera une étape importante pour se redécouvrir différemment dans l’écriture. L’instrumentarium des musiques jouées par quatre musiciens au plateau sera composé d’instruments acoustiques de répertoires traditionnels comme l’accordéon, le violon ou les percussions, accompagnateurs fidèles des danseurs lors des rites. Mais une projection à partir de ces instruments organiques tendra vers des sonorités électroniques et actuelles avec le soutien de claviers et guitares déconstruites.