Catherine Dreyfus, qui a présenté en 2010 au Théâtre Saragosse le trio charmant et fantaisiste Et si j’étais moi !, propose une création optimiste sur l’avenir d’une société en métamorphose. Pour elle, ni fatalité, ni pensée unique, ni point de non retour.
mar 10 & mer 11 jan 20H30
Théâtre Saragosse
CRÉATION 2012
Catherine Dreyfus, qui a présenté en 2010 au Théâtre Saragosse le trio charmant et fantaisiste Et si j’étais moi !, propose une création optimiste sur l’avenir d’une société en métamorphose. Pour elle, ni fatalité, ni pensée unique, ni point de non retour. Si les individus sont capables d’engendrer des « micro secousses », de bouleverser leur propre fonctionnement, ils peuvent, par effet de dominos, modifier celui des autres et provoquer un séisme à l’échelle de toute une société. Symbole d’un futur dans lequel nous sommes déjà plongés, l’univers du grand magasin sert de source d’inspiration scénographique à la pièce. On y retrouve bien sûr l’incontournable chariot : on le pousse, on y entasse, on s’y appuie, on s’y réfugie. Intégré au jeu de la chorégraphie, porteur de sens différents, il est lui-même l’objet de métamorphoses.
Ce spectacle, qui privilégie le corps comme vecteur de la réflexion, tente de créer un espace de résonance aux réponses individuelles apportées à la question du devenir de notre société. Témoignage distancié du monde dans lequel nous vivons, il s’agit, de manière ironique et poétique, de chercher en chacun les entrées possibles dans le monde de demain, d’éveiller le futur en marche et de provoquer l’envie d’agir.
Théâtre Saragosse
Durée 1H
Tarif B
CRÉATION 2012
Catherine Dreyfus, qui a présenté en 2010 au Théâtre Saragosse le trio charmant et fantaisiste Et si j’étais moi !, propose une création optimiste sur l’avenir d’une société en métamorphose. Pour elle, ni fatalité, ni pensée unique, ni point de non retour. Si les individus sont capables d’engendrer des « micro secousses », de bouleverser leur propre fonctionnement, ils peuvent, par effet de dominos, modifier celui des autres et provoquer un séisme à l’échelle de toute une société. Symbole d’un futur dans lequel nous sommes déjà plongés, l’univers du grand magasin sert de source d’inspiration scénographique à la pièce. On y retrouve bien sûr l’incontournable chariot : on le pousse, on y entasse, on s’y appuie, on s’y réfugie. Intégré au jeu de la chorégraphie, porteur de sens différents, il est lui-même l’objet de métamorphoses.
Ce spectacle, qui privilégie le corps comme vecteur de la réflexion, tente de créer un espace de résonance aux réponses individuelles apportées à la question du devenir de notre société. Témoignage distancié du monde dans lequel nous vivons, il s’agit, de manière ironique et poétique, de chercher en chacun les entrées possibles dans le monde de demain, d’éveiller le futur en marche et de provoquer l’envie d’agir.
Compagnie Act2 \ Idée originale Christian Sonderegger \ Chorégraphie & mise en scène Catherine Dreyfus en collaboration avec les interprètes \ Lumière Arnaud Poumarat \ Musique Jacopo Baboni Schilingi avec la participation du choeur Les Baladins de la Douce \ Interprètes Mélodie Joinville, Simon Bailly, Claudio Ioanna, Gaétan Jamard, Vincent Simon \ Scénographie Eric Desvignes, Etienne Andréys \ Administration Céline Manouvrier \ Diffusion Christelle Dubuc
Coproductions Association Act2, Théâtre Nuithonie – Fribourg / Suisse, CCN Ballet de Lorraine, (accueil Studio 2012), Espace 1789 de Saint-Ouen, Espaces Pluriels – scène conventionnée danse-théâtre Pau/ Béarn, CCN d’Aquitaine en Pyrénées- Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz (accueil Studio 2012). Soutiens Région Alsace, Conseil Général du Haut Rhin, Ville de Mulhouse, DRAC Alsace (aide aux actions de sensibilisation), CREA Kingersheim, La Filature Scène Nationale de Mulhouse, CCN Le Ballet de L’Opéra National du Rhin Mulhouse, ADAMI.