« Malgré Bolsonaro, malgré la vague si meurtrière de l’épidémie,
Lia Rodrigues et ses onze danseurs restent debout, portés par
un collectif sans faille et cette obstination à créer face au chaos
ambiant du monde. Habitée par les encantados, ces entités
de la culture afro-indigène brésilienne qui flottent entre deux
mondes et logent dans la nature, sa nouvelle création prélève
des pulsions de métamorphose et de solidarité dans tout
organisme vivant.
Insectes, arbres, ciel et forces obscures s’entrechoquent
dans une cérémonie écolo-chorégraphique que les onze
corps habitent d’une vitalité très concrète. Imprégnée des
pensées écologiques, décoloniales, féministes, Lia Rodrigues
déplace plus que jamais nos regards et esthétiques. Puisque
le drame est à nos portes, dansons sans fin, ré-enchantons,
dés-enchantons, pourvu que la pulsion soit commune ! »
Stéphanie Pichon.
Née au Brésil en 1956, Lia Rodrigues suit une formation
de ballet classique à São Paulo, s’installe en France entre 1980
et 1982 et intègre la compagnie de Maguy Marin. De retour au
Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de
Danças et l’installe dans la favela de Maré en 2004. Depuis, son
travail prend appui sur les actions artistiques et pédagogiques
qu’elle développe afin de démocratiser l’accès à l’art dans
un Brésil grevé par les inégalités sociales. Sa pièce Fúria a été
présentée dans le cadre de la saison 19-20 de la scène
Espace Pluriels.
Création Lia Rodrigues • Dansé et créé en étroite
collaboration avec Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, Joana Lima, David Abreu, Matheus Macena,
Tiago Oliveira, Raquel Alexandre • Assistante à la création Amalia Lima • Dramaturgie Silvia
Soter • Collaboration artistique et images Sammi Landweer • Création lumière Nicolas
Boudier • Régie lumière : Baptistine Méral et Magali Foubert • Administration, diffusion Colette De Turville assistée par Astrid Toledo • Bande sonore- Mixage Alexandre Seabra (à partir d’extraits de chansons de scène du PEUPLE GUARANI MBYA / Village de Kalipety do T.I. territoire indigène / Tenondé Porã, chanté et joué pendant la manifestation des indigènes à Brasilia en août 2021 pour la reconnaissance de leurs terres ancestral en péril) • Encantado est accueilli dans le cadre d’une
collaboration entre les huit scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine, L’Oara
Et la scène conventionnée Espaces Pluriels. / Crédits photos Sammi Landweer
Chargée de production et de diffusion : Colette de Turville -
Assistée par Astrid Toledo -
Administration : Jacques Segueilla -
Production Brésil : Gabi Gonçalves/ Corpo Rastreado -
Production projet Goethe Institut : Claudia Oliveira -
Secrétaire : Gloria Laureano -
Coproduction Chaillot -
Théâtre National de
la Danse - Paris, Le
CENTQUATRE – Paris,
Festival d’Automne à
Paris, Scène nationale
Carré-Colonnes, Bordeaux
Métropole, Le TAP -
Théâtre Auditorium de
Poitiers, Scène nationale
du Sud-Aquitain, La
Coursive, Scène nationale
La Rochelle / L’Empreinte,
Scène nationale Brive-Tulle,
Théâtre d’Angoulême
Scène Nationale, Le
Moulin du Roc, Scène
nationale à Niort, La Scène
Nationale d’Aubusson, Le
Kunstenfestivaldesarts -
Bruxelles, Theaterfestival -
Basel, HAU Hebbel am
Ufer - Berlin, Festival
Oriente Occidente -
Roveretto, Theater Freiburg,
l’OARA - Office Artistique
de la Région Nouvelle-
Aquitaine - Bordeaux et Lia
Rodrigues Companhia de
Danças avec le soutien de
Redes da Maré e Centro de
Artes da Maré ainsi que des
partenaires du FONDOC
(Occitanie). La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Portrait Lia Rodrigues du Festival d’Automne à Paris. Avec le soutien du Fonds international de secours pour les organisations de la culture et de l'éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le Goethe-Institut et d'autres partenaires. Lia Rodrigues
est artiste associée
à Chaillot - Théâtre
National de la Danse et au
CENTQUATRE - Paris
Prix du Syndicat de la
critique 2019-2020 –
Prix Personnalité
chorégraphique.
« Malgré Bolsonaro, malgré la vague si meurtrière de l’épidémie,
Lia Rodrigues et ses onze danseurs restent debout, portés par
un collectif sans faille et cette obstination à créer face au chaos
ambiant du monde. Habitée par les encantados, ces entités
de la culture afro-indigène brésilienne qui flottent entre deux
mondes et logent dans la nature, sa nouvelle création prélève
des pulsions de métamorphose et de solidarité dans tout
organisme vivant.
Insectes, arbres, ciel et forces obscures s’entrechoquent
dans une cérémonie écolo-chorégraphique que les onze
corps habitent d’une vitalité très concrète. Imprégnée des
pensées écologiques, décoloniales, féministes, Lia Rodrigues
déplace plus que jamais nos regards et esthétiques. Puisque
le drame est à nos portes, dansons sans fin, ré-enchantons,
dés-enchantons, pourvu que la pulsion soit commune ! »
Stéphanie Pichon.
Née au Brésil en 1956, Lia Rodrigues suit une formation
de ballet classique à São Paulo, s’installe en France entre 1980
et 1982 et intègre la compagnie de Maguy Marin. De retour au
Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de
Danças et l’installe dans la favela de Maré en 2004. Depuis, son
travail prend appui sur les actions artistiques et pédagogiques
qu’elle développe afin de démocratiser l’accès à l’art dans
un Brésil grevé par les inégalités sociales. Sa pièce Fúria a été
présentée dans le cadre de la saison 19-20 de la scène
Espace Pluriels.
DISTRIBUTION
Création Lia Rodrigues • Dansé et créé en étroite
collaboration avec Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, Joana Lima, David Abreu, Matheus Macena,
Tiago Oliveira, Raquel Alexandre • Assistante à la création Amalia Lima • Dramaturgie Silvia
Soter • Collaboration artistique et images Sammi Landweer • Création lumière Nicolas
Boudier • Régie lumière : Baptistine Méral et Magali Foubert • Administration, diffusion Colette De Turville assistée par Astrid Toledo • Bande sonore- Mixage Alexandre Seabra (à partir d’extraits de chansons de scène du PEUPLE GUARANI MBYA / Village de Kalipety do T.I. territoire indigène / Tenondé Porã, chanté et joué pendant la manifestation des indigènes à Brasilia en août 2021 pour la reconnaissance de leurs terres ancestral en péril) • Encantado est accueilli dans le cadre d’une
collaboration entre les huit scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine, L’Oara
Et la scène conventionnée Espaces Pluriels. / Crédits photos Sammi Landweer