Festival Plurielles
Pedro Pauwels propose deux courtes formes qui soulignent de manière originale le rôle de la mise en scène dans la danse, son rapport au regard et à l’apparence physique.
Dans la reprise du duo Etal, le chorégraphe retranscrit sur le sol une danse debout. Détournant les lois de l’équilibre physique en loi graphique d’équilibration visuelle, il crée un nouveau langage aussi complexe que précis, alliant toutes les qualités que l’on trouve dans une danse verticale, le travail sur la relation à l’autre comme le travail des portés et du duo. Le dispositif scénique est déterminant. Elément à part entière de la création, il met physiquement le public en interactivité avec la danse. Certains spectateurs reçoivent des lampes de poche à l’entrée de la salle pour éclairer les interprètes : ils deviennent ainsi les seuls intermédiaires entre la danse et les spectateurs, responsables de leur propre regard comme de celui des autres.
La seconde pièce, Peaux, s’intéresse au rapport du costume à l’écriture chorégraphique. Pedro Pauwels donne la parole aux femmes, femmes de caractère ayant dirigé des structures artistiques importantes. Elles le guident dans une exploration du tutu, costume symbole, symbole d’une époque, symbole d’une culture, symbole d’un courant esthétique. A partir de cette forme, de cette matière, quels regards contemporains peuvent être portés ? Peaux est un solo multiple dans ses regards, un mélange des genres, permettant à l’envie au danseur de pénétrer d’autres esthétiques et d’y trouver une place.
ETAL Création (98) Production Association Pepau avec le soutien de l’ADAMI, de l’ADIAM 95 - CG du Val d’Oise, du Théâtre Contemporain de la Danse et de la DRAC Ile-de-France. Reprise (06) Production Association Pepau. Coproduction Centre Culturel Jean Gagnant Limoges
La commanderie, Lacommande
Durée 1H00
ETAL Création 1998 reprise 2006 Danseurs distribution en cours Conception et chorégraphie Pedro Pauwels Musique Pierre Pouget Lumière Evelyne Rubert Costumes Marie-Christine Franc PEAUX, VOLET 1 Conception et interprétation Pedro Pauwels Chorégraphes Pedro Pauwels et Anne-Marie Reynaud Création lumière Evelyne Rubert Création costume Marie-Christine Franc Date de création Festival Les Hivernales, Avignon 19 et 20 février 2006. Lumière Evelyne Rubert Costumes Marie-Christine Franc
Festival Plurielles
Pedro Pauwels propose deux courtes formes qui soulignent de manière originale le rôle de la mise en scène dans la danse, son rapport au regard et à l’apparence physique.
Dans la reprise du duo Etal, le chorégraphe retranscrit sur le sol une danse debout. Détournant les lois de l’équilibre physique en loi graphique d’équilibration visuelle, il crée un nouveau langage aussi complexe que précis, alliant toutes les qualités que l’on trouve dans une danse verticale, le travail sur la relation à l’autre comme le travail des portés et du duo. Le dispositif scénique est déterminant. Elément à part entière de la création, il met physiquement le public en interactivité avec la danse. Certains spectateurs reçoivent des lampes de poche à l’entrée de la salle pour éclairer les interprètes : ils deviennent ainsi les seuls intermédiaires entre la danse et les spectateurs, responsables de leur propre regard comme de celui des autres.
La seconde pièce, Peaux, s’intéresse au rapport du costume à l’écriture chorégraphique. Pedro Pauwels donne la parole aux femmes, femmes de caractère ayant dirigé des structures artistiques importantes. Elles le guident dans une exploration du tutu, costume symbole, symbole d’une époque, symbole d’une culture, symbole d’un courant esthétique. A partir de cette forme, de cette matière, quels regards contemporains peuvent être portés ? Peaux est un solo multiple dans ses regards, un mélange des genres, permettant à l’envie au danseur de pénétrer d’autres esthétiques et d’y trouver une place.
ETAL Création (98) Production Association Pepau avec le soutien de l’ADAMI, de l’ADIAM 95 - CG du Val d’Oise, du Théâtre Contemporain de la Danse et de la DRAC Ile-de-France. Reprise (06) Production Association Pepau. Coproduction Centre Culturel Jean Gagnant Limoges