Baro d’evel, compagnie de cirque francocatalane dirigée depuis 2006 par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, pense la dramaturgie de ses pièces comme des poèmes intérieurs qui embarquent le spectateur dans un rêve éveillé. Comme leurs précédents spectacles Mazùt (2012) et Bestias (2015), le diptyque Là, sur la falaise développe la part de spontanéité que l’animal impose aux acteurs, réduisant la distance entre l’homme et l’animal pour déplacer le regard sur notre condition.
Cette dernière création donne naissance à deux formes inverses nées dans un même élan. Pièces en noir et blanc, sur l’équilibre et le déséquilibre, les corps cherchent dans la répétition, font et refont avec une certaine férocité, s’obsèdent, s’amusent à se perdre dans de nouvelles textures de son. Là (2018) osait le dépouillement grâce à des propositions aussi fortes que simples autour de la voix et du corps. Falaise intègre cette matière dans une épopée, un foisonnement provoqué par une tribu composée d’humains, de chevaux et d’oiseaux habitant un même espace distribué sur plusieurs étages. Le jeu entre le noir et le blanc donne à ressentir les basculements subtils entre équilibre et déséquilibre, mais aussi un phénomène de contagion mutuelle de ces deux intensités. Falaise nous invite à plonger dans un territoire intérieur où tout est lié, tout est relié, tout bouge et se transforme.
Production Baro d’evel /
Coproductions GREC 2019
festival de Barcelona,
Teatre Lliure de Barcelone,
Théâtre Garonne, scène
européenne, Malraux scène
nationale Chambéry Savoie,
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse
Occitanie, Pronomade(s)
en Haute-Garonne, CNAR,
L’Archipel, scène nationale de
Perpignan, MC93 – Maison de la
Culture de Seine-Saint-Denis,
CIRCa, Pôle National Cirque,
Auch Gers Occitanie, Le Grand
T, théâtre de Loire-Atlantique,
le Parvis, scène nationale
Tarbes-Pyrénées, Les Halles de
Schaerbeek - Bruxelles, L’Estive,
scène nationale de Foix et de
l’Ariège, le cirque Jules Verne,
pôle national cirque, Amiens, la
scène nationale d’Albi dans le
cadre du soutien du FONDOC,
Bonlieu, scène nationale
d’Annecy, Los Teatros del Canal
à Madrid, Le domaine d’O
(Montpellier 3M), Houdremont,
scène conventionnée de la
Courneuve, 2 Pôles Cirque
en Normandie - La Brèche à
Cherbourg – Cirque-Théâtre
d’Elbeuf / Projet bénéficiaire
du projet de coopération
transfrontalière PYRENART, dans
le cadre du programme Interreg
V-A Espagne-France-Andorre
POCTEFA 2014-2020 - Fonds
Européen de Développement
Régional (FEDER) / Accueils en
résidence CIRCa, PNC, Auch,
Gers, Occitanie, ThéâtredelaCité
CDN Toulouse Occitanie, La
Brèche, pôle national cirque à
Cherbourg, Les Pronomade(s)
en Haute-Garonne CNAR, Le
Théâtre de Lorient , l’Avantscène
de Cognac et L’animal
a l’esquena à Celrà / Avec
l’aide à la création de la DGCA,
Ministère de la culture et de la
communication, de la Generalitat
de Catalunya, Institut Català
de les Empreses Culturals, du
Conseil départemental de la
Haute-Garonne et de la Ville
de Toulouse / La compagnie
est conventionnée par le
Ministère de la culture et de
la communication - Direction
Régionale des Affaires
Culturelles d’Occitanie -
Pyrénées - Méditerranée et la
Région Occitanie - Pyrénées –
Méditerranée / Elle est soutenue
par la Generalitat de Catalunya,
Institut Català de les Empreses
Culturals pour le développement
de ses projets 2018-2020.
Baro d’evel, compagnie de cirque francocatalane dirigée depuis 2006 par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, pense la dramaturgie de ses pièces comme des poèmes intérieurs qui embarquent le spectateur dans un rêve éveillé. Comme leurs précédents spectacles Mazùt (2012) et Bestias (2015), le diptyque Là, sur la falaise développe la part de spontanéité que l’animal impose aux acteurs, réduisant la distance entre l’homme et l’animal pour déplacer le regard sur notre condition.
Cette dernière création donne naissance à deux formes inverses nées dans un même élan. Pièces en noir et blanc, sur l’équilibre et le déséquilibre, les corps cherchent dans la répétition, font et refont avec une certaine férocité, s’obsèdent, s’amusent à se perdre dans de nouvelles textures de son. Là (2018) osait le dépouillement grâce à des propositions aussi fortes que simples autour de la voix et du corps. Falaise intègre cette matière dans une épopée, un foisonnement provoqué par une tribu composée d’humains, de chevaux et d’oiseaux habitant un même espace distribué sur plusieurs étages. Le jeu entre le noir et le blanc donne à ressentir les basculements subtils entre équilibre et déséquilibre, mais aussi un phénomène de contagion mutuelle de ces deux intensités. Falaise nous invite à plonger dans un territoire intérieur où tout est lié, tout est relié, tout bouge et se transforme.
Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias / Au plateau Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Gui llermo Weickert, un cheval et des pigeons / Collaboration à la mise en scène Maria Muñoz – Pep Ramis, Mal Pelo / Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier / Scénographie Lluc Castells / Collaboration musicale et création sonore Fred Bühl / Création lumières Adèle Grépinet / Création costumes Céline Sathal / Musique enregistrée Joel Bardolet / Régie générale Cyril Monteil / Régie plateau Flavien Renaudon / Régie animaux Nadine Nay / Production- Diffusion Laurent Ballay, Marie Bataillon / Attaché de production Pierre Compayré / CRÉDITS PHOTOS FRANÇOIS PASSERINI