Le chorégraphe Samuel Mathieu, ancien interprète de Régine Chopinot et de Jean-Claude Gallotta, présente Généric X, un spectacle tonique et léger, en marge des stéréotypes. La pièce est née au Japon de la rencontre entre des danseurs japonais et français auxquels Samuel Mathieu avait demandé d’improviser à partir de quelques phrases tirées de classiques de la littérature française. Tout commence donc avec les mots et la confrontation de deux cultures qui diffèrent sur quelques notions essentielles : l’amour, la sexualité, la place de chacun dans la société.
Samuel Mathieu a su conserver sur le plateau la spontanéité des échanges entre ses interprètes : ces moments de vie, écrits ou improvisés, qui jouent sur la fragilité et les hésitations mais aussi sur une forme de comique qui rappelle les films de Woody Allen. Les danseurs livrent leur regard sur le monde, s’entraînent mutuellement dans des courses ou des unissons qui sont autant de jeux, de clins d’oeil chorégraphiques à leur apprentissage d’une danse commune, en dépit des frontières de la langue et de la culture.
Tarif B
Théâtre Saragosse
Durée 1H00
Le chorégraphe Samuel Mathieu, ancien interprète de Régine Chopinot et de Jean-Claude Gallotta, présente Généric X, un spectacle tonique et léger, en marge des stéréotypes. La pièce est née au Japon de la rencontre entre des danseurs japonais et français auxquels Samuel Mathieu avait demandé d’improviser à partir de quelques phrases tirées de classiques de la littérature française. Tout commence donc avec les mots et la confrontation de deux cultures qui diffèrent sur quelques notions essentielles : l’amour, la sexualité, la place de chacun dans la société.
Samuel Mathieu a su conserver sur le plateau la spontanéité des échanges entre ses interprètes : ces moments de vie, écrits ou improvisés, qui jouent sur la fragilité et les hésitations mais aussi sur une forme de comique qui rappelle les films de Woody Allen. Les danseurs livrent leur regard sur le monde, s’entraînent mutuellement dans des courses ou des unissons qui sont autant de jeux, de clins d’oeil chorégraphiques à leur apprentissage d’une danse commune, en dépit des frontières de la langue et de la culture.