Auteur, metteur en scène, scénographe, Hubert Colas fait le choix, depuis la création de Diphtong Cie en 1998, d’écritures contemporaines fortes qu’il insère dans des dispositifs scéniques qui leur donnent une pleine résonance.
« L’écriture de Kolik est un corps traversé par l’espérance d’une vie retrouvée, débarrassée de toute l’appréhension du monde qui l’entoure. » Hubert Colas
La pièce nous apprend à perdre le langage pour y découvrir des merveilles. L’incroyable comédien Thierry Raynaud articule des paroles qui ne sont pas encore des pensées, mais plutôt de la matière brute. Hypnotisé, le public éprouve l’étrange sensation de flotter dans un espace-temps incertain, happé par le monologue de cet homme attablé qui vide ses pensées. Le texte de Rainald Goetz est de ceux qui ne se laissent pas facilement apprivoiser, qui résistent pour défier la raison. L’auteur, qui a exercé la médecine en milieu psychiatrique, excelle à mettre en mots cette poussée à la fois lumineuse et obscure de l’intériorité. La radicalité « politicosubjective » de ses textes, leur extraordinaire virtuosité, en font l’un des auteurs allemands contemporains les plus originaux et les plus remarqués.
Auteur, metteur en scène, scénographe, Hubert Colas fait le choix, depuis la création de Diphtong Cie en 1998, d’écritures contemporaines fortes qu’il insère dans des dispositifs scéniques qui leur donnent une pleine résonance.
« L’écriture de Kolik est un corps traversé par l’espérance d’une vie retrouvée, débarrassée de toute l’appréhension du monde qui l’entoure. » Hubert Colas
La pièce nous apprend à perdre le langage pour y découvrir des merveilles. L’incroyable comédien Thierry Raynaud articule des paroles qui ne sont pas encore des pensées, mais plutôt de la matière brute. Hypnotisé, le public éprouve l’étrange sensation de flotter dans un espace-temps incertain, happé par le monologue de cet homme attablé qui vide ses pensées. Le texte de Rainald Goetz est de ceux qui ne se laissent pas facilement apprivoiser, qui résistent pour défier la raison. L’auteur, qui a exercé la médecine en milieu psychiatrique, excelle à mettre en mots cette poussée à la fois lumineuse et obscure de l’intériorité. La radicalité « politicosubjective » de ses textes, leur extraordinaire virtuosité, en font l’un des auteurs allemands contemporains les plus originaux et les plus remarqués.