L’Art de la Fugue est un rêve musical en trois dimensions imaginé par le circassien Yoann Bourgeois. Formé au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, puis au CNDC d’Angers, interprète durant quatre ans chez Maguy Marin, Yoann Bourgeois défend un cirque épuré et indiscipliné qui place le jeu au coeur de la représentation. Accompagné de la danseuse Marie Fonte, il affronte un cube de bois qui se déplie et se métamorphose. Deux corps qui se jouent de la gravité déconstruisent ce monolithe, le façonnent. Ils se croisent, glissent et finissent par s’envoler dans la quête stupéfiante et légère du point de suspension. De chutes en rebonds, ils apparaissent et disparaissent pour rendre visible la partition de Jean-Sébastien Bach interprétée par la pianiste Célimène Daudet. L’Art de la fugue vise à la précision d’une leçon, mais une leçon fictive, ludique, elliptique.
« Le motif principal qui réunit toutes ces danses est le point de suspension. J’ai pour passion la quête de ce point. Présent absolu. Endroit idéal - lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et lorsque la chute n’a pas encore débuté. » YOANN BOURGEOIS
En partenariat avec Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
L’Art de la Fugue est un rêve musical en trois dimensions imaginé par le circassien Yoann Bourgeois. Formé au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, puis au CNDC d’Angers, interprète durant quatre ans chez Maguy Marin, Yoann Bourgeois défend un cirque épuré et indiscipliné qui place le jeu au coeur de la représentation. Accompagné de la danseuse Marie Fonte, il affronte un cube de bois qui se déplie et se métamorphose. Deux corps qui se jouent de la gravité déconstruisent ce monolithe, le façonnent. Ils se croisent, glissent et finissent par s’envoler dans la quête stupéfiante et légère du point de suspension. De chutes en rebonds, ils apparaissent et disparaissent pour rendre visible la partition de Jean-Sébastien Bach interprétée par la pianiste Célimène Daudet. L’Art de la fugue vise à la précision d’une leçon, mais une leçon fictive, ludique, elliptique.
« Le motif principal qui réunit toutes ces danses est le point de suspension. J’ai pour passion la quête de ce point. Présent absolu. Endroit idéal - lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et lorsque la chute n’a pas encore débuté. » YOANN BOURGEOIS
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