jeu 10 dec 20H30
Ennio Sammarco, interprète chez Maguy Marin de 1995 à 2004, et Jean-Emmanuel Belot, qui a collaboré de 1996 à 2002 avec le collectif Res Publica, présentent La Storia. Cette pièce musicale et dansée démarre comme un western hollywoodien : sur le plateau, des lignes de papiers blancs évoquent le sol craquelé du désert et des grands espaces, tandis qu’un homme somnole sous un sombrero. La scène se transforme pour laisser la place à de nouvelles histoires, car cette pièce est une fabrique d’images qui se recomposent sans cesse, modelées par l’énergie des corps et les riffs de la guitare électrique. La Storia emprunte ses images au cinéma, à la bande dessinée, à la photographie ou encore au clip vidéo. Elle en transpose les codes et brouille les classifications pour raconter non pas une histoire mais une multitude d’histoires possibles, esquissées. Chaque vision glisse dans la suivante pour y laisser sa trace. La voix des interprètes agit comme un travelling de cinéma pour inviter le spectateur à suivre le mouvement qui se poursuit ailleurs, dans des portés, dans des élans qui traduisent à leur tour la force des éléments évoqués dans le texte. Ce souffle, qui ne cesse de circuler tout au long de la pièce, bouleverse le plateau. L’énergie immodérée qui anime les interprètes impulse une course hallucinante, un vortex hypnotique dans lequel les danseurs finiront par disparaître, laissant le public pantelant et ébouriffé mais ravi du voyage.
Lire le texte de Michel Vincenot
Tarif B
Théâtre Saragosse
Durée 1h20
Conception Jean-Emmanuel Belot et Ennio Sammarco En collaboration avec Josselin Varengo Avec Caroline Allaire, Jean-Emmanuel Belot, Vidal Bini, Laura Frigato, Cynthia Phung-Ngoc, Ennio Sammarco et Josselin Varengo Composition sonore Josselin Varengo Création lumières Christian Toullec Régie son Olivier Depardon Costumes Liana Capor Chargée de production et diffusion Marie Mallaret
Ennio Sammarco, interprète chez Maguy Marin de 1995 à 2004, et Jean-Emmanuel Belot, qui a collaboré de 1996 à 2002 avec le collectif Res Publica, présentent La Storia. Cette pièce musicale et dansée démarre comme un western hollywoodien : sur le plateau, des lignes de papiers blancs évoquent le sol craquelé du désert et des grands espaces, tandis qu’un homme somnole sous un sombrero. La scène se transforme pour laisser la place à de nouvelles histoires, car cette pièce est une fabrique d’images qui se recomposent sans cesse, modelées par l’énergie des corps et les riffs de la guitare électrique. La Storia emprunte ses images au cinéma, à la bande dessinée, à la photographie ou encore au clip vidéo. Elle en transpose les codes et brouille les classifications pour raconter non pas une histoire mais une multitude d’histoires possibles, esquissées. Chaque vision glisse dans la suivante pour y laisser sa trace. La voix des interprètes agit comme un travelling de cinéma pour inviter le spectateur à suivre le mouvement qui se poursuit ailleurs, dans des portés, dans des élans qui traduisent à leur tour la force des éléments évoqués dans le texte. Ce souffle, qui ne cesse de circuler tout au long de la pièce, bouleverse le plateau. L’énergie immodérée qui anime les interprètes impulse une course hallucinante, un vortex hypnotique dans lequel les danseurs finiront par disparaître, laissant le public pantelant et ébouriffé mais ravi du voyage.
Lire le texte de Michel Vincenot