LE PROJET

L’HISTOIRE
La scène Espaces Pluriels tire sa spécificité d’une histoire singulière qui place l’échange et la rencontre au cœur de son activité. D’abord dédiée à la circulation de la parole, aux débats culturels et politiques, à la réflexion sociétale, sous la dénomination de Centre Rencontre et Recherche, l’association est liée à l’Église Réformée de France, propriétaire du bâtiment dans lequel elle est implantée. Sous l’impulsion de Michel Vincenot, directeur, la salle de conférences est transformée en 1985 en salle de spectacles sous l’appellation « Théâtre Saragosse », puis à la création du festival « Plurielles », essentiellement dédié à la danse, qui voit le jour en 1993. Dès l’origine, ce lieu a pour vocation de soutenir et de diffuser la création chorégraphique contemporaine et de favoriser les échanges entre les artistes et la population, toujours dans un souci de proximité et de décloisonnement. Le rachat du bâtiment par la ville en 2003, accompagne le développement de la scène Espaces Pluriels qui assume depuis 2004 une programmation à l’année ponctuée par des temps forts. La direction de la scène a été assurée entre octobre 2012 et janvier 2023 par Carole Rambaud. Christophe Chanut lui succède depuis cette date. Espaces Pluriels scène conventionnée danse est une association Loi 1901 inscrite depuis 2003 dans le cadre du programme « Scène conventionnée » du Ministère de la Culture.

LES MISSIONS
Espaces Pluriels est une scène pluridisciplinaire (danse, théâtre, cirque), un lieu de soutien et de diffusion de la création artistique qui favorise les échanges entre les artistes et la population, toujours dans un souci de proximité et de décloisonnement. Reconnue d’intérêt général pour ses actions qui contribuent à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle de son territoire, elle est labellisée Scène conventionnée d’intérêt national Art et création - Danse par le ministère de la Culture. À ce titre, elle conduit un travail durable d’accompagnement des artistes, notamment régionaux, grâce à un soutien à la création (apport financier en coproduction), à l’accueil de compagnies (mise à disposition d’espaces de travail, répétitions, accueil en résidence, recherche), à l’inscription dans des réseaux de production et de diffusion (au niveau national, européen et international) et enfin par une attention particulière au renouvellement des écritures contemporaines et des formes d’adresse au public.

UNE SCÈNE CHORÉGRAPHIQUE QUI RELIE
Le projet d’Espaces Pluriels, proposé par Christophe Chanut qui en a pris la direction au mois de janvier 2023, est tourné vers la modernité, favorisant un décalage de regard pour changer nos perspectives par la présence d’artistes au cœur d’une Scène ouverte sur la ville, en connexion directe avec la population et la société. La ligne artistique cherche dans le présent les clés pour mieux construire le futur et conjugue au pluriel les espaces et les temporalités. Le projet ambitionne ainsi de favoriser l’épanouissement de chacun et le « mieux vivre ensemble », de décloisonner et corriger les représentations en regagnant de la disponibilité auprès de chacun. Espaces Pluriels est aussi pensé comme un creuset artistique, lieu de fabrique, lieu du vivant qui relie par la présence renouvelée d’artistes dans ses murs. Lieu d’hospitalité qui soutient la création avec la participation et l’implication des habitants, Espaces Pluriels est une Scène qui concerne chacun, une Scène chorégraphique qui relie.

ICI, LÀ, AILLEURS…
Ici au Théâtre Saragosse (220 places), lieu de l’intime, de la proximité, propice aux rencontres avec les artistes. Là au Foirail (580 places), lieu des grands formats comme des collaborations avec les autres acteurs culturels. Et ailleurs dans la ville pour explorer de nouveaux espaces de rencontres entre les artistes et les habitants.

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE