Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski {Casse-Noisette, La Belle au bois dormant} et
{Le Lac des cygnes}, {Magifique} est un trait d’union entre le passé et le présent,
entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une
sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série
d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées.
magifique
ven 26 & sam 27 oct 20h30 Ouverture de Saison Zénith de Pau
THIERRY MALANDAIN MALANDAIN BALLET BIARRITZ Oppb, DIRECTION FAYçAL KAROUI
durée
/ Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et
Le Lac des cygnes, Magifique est un trait d’union entre le passé et le présent,
entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une
sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série
d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées.
ven 26 & sam 27 oct 20h30 Ouverture de Saison Zénith de Pau
Tchaïkovski suites. Après le beau programme L’amour sorcier, Le boléro et Lucifer, présenté au Zénith en clôture de la saison 2010-2011, la scène conventionnée Espaces Pluriels s’associe à nouveau à l’Orchestre de Pau Pays de
Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, pour proposer une soirée combinée
danse et musique avec 62 musiciens et 19 danseurs sur une chorégraphie de
Thierry Malandain, directeur du CCN de Biarritz. Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et
Le Lac des cygnes, Magifique est un trait d’union entre le passé et le présent,
entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une
sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série
d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées. Le
chorégraphe offre au public un instant d’émerveillement, un moment « magifique », dit-il, « magnifique » sans « n », parce que la haine divise et que ce mot
inventé, ce court-circuit du langage, convient aux intentions de cette création :
produire de la magie ou encore recycler la matière brute de la vie en formes
expressives et poétiques.
OUVERTURE DE SAISON Zénith de Pau Durée 1H20 Tarif A
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski / Chorégraphie Thierry Malandain / Décor et costumes Jorge Gallardo / Direction de
la production, conception lumière Jean-Claude Asquié / Composition additionnelle Nicolas Dupéroir / Réalisation
costumes Véronique Murat / Réalisation masques Annie Onchalo / Réalisation décor Alain Cazaux / Créé le 12
décembre 2009 au teatro Victoria Eugenia de San Sebastian dans le cadre du projet Centre Chorégraphique
Transfontalier Biarritz - San Sebastian
PRODUCTION
_ Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Teatro Victoria Eugenia de San
Sebastian, Grand Théâtre de Reims, Centre
Chorégraphique National d'Aquitaine en
Pyrénées-Atlantiques Malandain Ballet
Biarritz / Partenaires Très tôt Théâtre
de Quimper, Musique et Danse en Loire
Atlantique / Spectacle créé dans le cadre
du 40e
anniversaire de la Fondation de
France / Commande de l’Opéra Théâtre
de Saint-Étienne, production donnée avec
l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne
les 30 et 31 décembre 2009.
Tchaïkovski suites. Après le beau programme L’amour sorcier, Le boléro et Lucifer, présenté au Zénith en clôture de la saison 2010-2011, la scène conventionnée Espaces Pluriels s’associe à nouveau à l’Orchestre de Pau Pays de
Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, pour proposer une soirée combinée
danse et musique avec 62 musiciens et 19 danseurs sur une chorégraphie de
Thierry Malandain, directeur du CCN de Biarritz. Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et
Le Lac des cygnes, Magifique est un trait d’union entre le passé et le présent,
entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une
sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série
d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées. Le
chorégraphe offre au public un instant d’émerveillement, un moment « magifique », dit-il, « magnifique » sans « n », parce que la haine divise et que ce mot
inventé, ce court-circuit du langage, convient aux intentions de cette création :
produire de la magie ou encore recycler la matière brute de la vie en formes
expressives et poétiques.
DISTRIBUTION
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski / Chorégraphie Thierry Malandain / Décor et costumes Jorge Gallardo / Direction de
la production, conception lumière Jean-Claude Asquié / Composition additionnelle Nicolas Dupéroir / Réalisation
costumes Véronique Murat / Réalisation masques Annie Onchalo / Réalisation décor Alain Cazaux / Créé le 12
décembre 2009 au teatro Victoria Eugenia de San Sebastian dans le cadre du projet Centre Chorégraphique
Transfontalier Biarritz - San Sebastian
PRODUCTION
_ Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Teatro Victoria Eugenia de San
Sebastian, Grand Théâtre de Reims, Centre
Chorégraphique National d'Aquitaine en
Pyrénées-Atlantiques Malandain Ballet
Biarritz / Partenaires Très tôt Théâtre
de Quimper, Musique et Danse en Loire
Atlantique / Spectacle créé dans le cadre
du 40e
anniversaire de la Fondation de
France / Commande de l’Opéra Théâtre
de Saint-Étienne, production donnée avec
l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne
les 30 et 31 décembre 2009.