Issue de la pratique des danses urbaines, la chorégraphe Leïla Ka s’oriente rapidement vers le métissage des pratiques et la mixité des genres. Un temps interprète auprès de Maguy Marin, elle découvre une forme de théâtralité dansée qu’elle retient comme un possible enrichissement de sa propre écriture. En témoigne sa première création Pode Ser (2018) : elle y flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et le théâtre pour illustrer la complexité et la difficulté d’être. Seule en scène, vulnérable et insolente, elle se débat avec ses désordres intérieurs, bien déterminée à résister. La chorégraphe tire de cette question du rapport à soi et à l’autre, la matière d’une trilogie qui met en scène nos désirs d’affranchissement, de liberté et de vie, prolongeant cette première pièce par le duo C’est toi qu’on adore et le solo Se faire la belle. En compagnie de la danseuse Jane Fournier Dumet, elle se lance dans une trajectoire sinueuse faite de moments de victoires et de faiblesses où se mêlent autant d’espoir que de désillusion. Elles sont deux sur le plateau mais pourraient être cent. Héroïnes, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, mues par une irréductible pulsion de vie. Le dernier volet de cette trilogie, Se faire la belle, lâche la bride à l’indomptable désir de liberté de Leïla Ka. À travers un langage chorégraphique puissant flirtant avec l’absurde, elle témoigne d’une sincérité à vif mais aussi d’une grande maîtrise de la dramaturgie.
Pode Ser
Production Compagnie
Leïla Ka / Diffusion
centquatre-paris
Coproductions et
soutiens Incubateur
IADU La Villette
Fondation de France
2017 - Paris),
Compagnie Dyptik -
St-Etienne, Espace
Keraudy - Centre de la
culture et des congrès -
Plougonvelin, La
Becquée – Festival de
danse contemporaine -
Brest, Le FLOW - Centre
Eurorégional des
Cultures Urbaines -
Lille, Micadanses -
Paris, Le Théâtre
scène nationale de
Saint-Nazaire, Théâtre
Icare - St-Nazaire
C’est toi qu’on adore
Production Compagnie
Leïla Ka. / Diffusion
centquatre-paris.
Coproductions et
soutiens Centre des
Arts d’Enghienles-
Bains - Scène
conventionnée, L’étoile
du nord - Scène
conventionnée - Paris,
Espace 1789 - Scène
conventionnée - Saint-
Ouen, La Becquée –
Festival de danse
contemporaine - Brest,
Incubateur IADU La
Villette Fondation de
France 2019 -
Paris, Le Théâtre scène
nationale de Saint-
Nazaire, Micadanses -
Paris, centquatreparis
Laboratoire
Des Cultures Urbaines
Et Espaces Publics,
Sept Cent Quatre Vingt
Trois Cie 29.27 Nantes,
Conseil Départemental
de la Loire-Atlantique,
Région des Pays de
la Loire, Compagnie
Dyptik - St-Etienne,
La 3’e - Communauté
de Communes de
l’Ernée.
Se faire la belle
Production Compagnie
Leïla Ka / Diffusion
centquatre-paris /
Coproductions et
soutiens CCN de Nantes
Chorège - Centre
de Développement
Chorégraphique
National Falaise
Normandie, DRAC
des Pays de la Loire,
Espace 1789 - Scène
conventionnée -
Saint-Ouen, L’étoile
du nord - Scène
conventionnée - Paris,
Le Gymnase CDCN -
Roubaix, Le Théâtre
scène nationale de
Saint-Nazaire, RAMDAM
un centre d’art -
Sainte-Foy-lès-Lyon,
Théâtre de Vanves -
Scène conventionnée,
Les Hivernales - Centre
de Développement
Chorégraphique
National, Les
Quinconces-L’espal –
Scène nationale du
Mans, Théâtre du
Cormier - Cormeillesen-
Parisis, Tremplin -
PRODUCTIONS
Réseau Grand Ouest,
Musique et Danse
en Loire-Atlantique,
Espace Culturel Sainte
Anne - Saint-Lyphard.
Pode ser, C’est toi
qu’on adore et Se faire
la belle sont en tournée
avec le 104ontheroad.
Leïla Ka est en
résidence longue à
L’espace 1789, est
artiste associée au
centquatre-paris,
artiste complice de
la Garance - Scène
nationale de Cavaillon
et est accompagnée
par le réseau Tremplin
jusqu’en 2024.
Issue de la pratique des danses urbaines, la chorégraphe Leïla Ka s’oriente rapidement vers le métissage des pratiques et la mixité des genres. Un temps interprète auprès de Maguy Marin, elle découvre une forme de théâtralité dansée qu’elle retient comme un possible enrichissement de sa propre écriture. En témoigne sa première création Pode Ser (2018) : elle y flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et le théâtre pour illustrer la complexité et la difficulté d’être. Seule en scène, vulnérable et insolente, elle se débat avec ses désordres intérieurs, bien déterminée à résister. La chorégraphe tire de cette question du rapport à soi et à l’autre, la matière d’une trilogie qui met en scène nos désirs d’affranchissement, de liberté et de vie, prolongeant cette première pièce par le duo C’est toi qu’on adore et le solo Se faire la belle. En compagnie de la danseuse Jane Fournier Dumet, elle se lance dans une trajectoire sinueuse faite de moments de victoires et de faiblesses où se mêlent autant d’espoir que de désillusion. Elles sont deux sur le plateau mais pourraient être cent. Héroïnes, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, mues par une irréductible pulsion de vie. Le dernier volet de cette trilogie, Se faire la belle, lâche la bride à l’indomptable désir de liberté de Leïla Ka. À travers un langage chorégraphique puissant flirtant avec l’absurde, elle témoigne d’une sincérité à vif mais aussi d’une grande maîtrise de la dramaturgie.
Pode Ser : Chorégraphie Leïla Ka — Interprétation Anna Tierney — Création lumière Laurent Fallot — Production Compagnie Leïla Ka — Diffusion CENTQUATRE-PARIS — C’est toi qu’on adore : Chorégraphie Leïla Ka — Interprétation Leïla Ka et Jane Fournier Dumet — Création lumière Laurent Fallot — Se faire la belle : Création 2022 Chorégraphie et interprétation Leïla Ka — Création lumière Laurent Fallot — Crédit photos Yoann Bohac
Leïla Ka
Issue des danses urbaines, Leïla Ka se penche rapidement vers le métissage des pratiques et développe sa matière par la mixité des genres au-delà des conventions et des codes qui les composent. Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy Marin, où elle découvre une théâtralité dansée qu’elle retient comme forme possible d’enrichissement de sa propre écriture, elle se lance dans la création de sa première pièce Pode Ser. Dans ce solo, primé 5 fois à l’international depuis sa création en 2018, elle flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et le théâtre pour tenter d’illustrer la complexité et la difficulté d’être. Thème qu’elle reprend et traite à l’échelle de la communauté dans sa seconde création en duo, C’est toi qu’on adore, petite forme de 25 minutes créée en janvier 2020 au festival Faits d’hivers à Paris. Parallèlement à la diffusion de ces deux premières pièces, Leïla Ka travaille sur une nouvelle création dans laquelle elle revient sur la forme en solo : Se faire la belle. Leïla est également interprète pour Alexandre Fandard (Très loin, à l’horizon) et Olivier de Sagazan (La Messe de l’âne).