Thierry Escarmant, chorégraphe et directeur de la compagnie Écrire un mouvement, et Manon Avram, photographe de formation et chorégraphe, créent cette pièce comme une interrogation soulevée par le sentiment d’impuissance que nous éprouvons face au monde tel qu’il est. Qu’avez-vous vu ? engage une réflexion sur le désespoir, l’impression de claustration et de malaise qui nous étreint et nous laisse osciller entre résistance et résignation. Sur le plateau, un interrogatoire se déroule, conduit par des comédiens et quelques autres émetteurs d’images et de sons. La pièce oriente le regard sur l’impact que les questions, comme d’incessantes stimulations, exercent sur le corps. Deux comédiens, deux danseurs baignant dans un espace sonore saturé d’images interrogent un avenir qui se profile comme un effondrement, partageant un texte qui donne à entendre les timbres et le grain de la voix. Qu’avez-vous vu ? plonge le public dans un climat émotionnel, chorégraphie de la langue qui éveille chez le spectateur des sensations quasi musculaires, espace de projection où la fixité des images est rendue au déséquilibre par le corps des danseurs.
CRÉATION
Théâtre Saragosse
Durée nc
Tarif C
Thierry Escarmant, chorégraphe et directeur de la compagnie Écrire un mouvement, et Manon Avram, photographe de formation et chorégraphe, créent cette pièce comme une interrogation soulevée par le sentiment d’impuissance que nous éprouvons face au monde tel qu’il est. Qu’avez-vous vu ? engage une réflexion sur le désespoir, l’impression de claustration et de malaise qui nous étreint et nous laisse osciller entre résistance et résignation. Sur le plateau, un interrogatoire se déroule, conduit par des comédiens et quelques autres émetteurs d’images et de sons. La pièce oriente le regard sur l’impact que les questions, comme d’incessantes stimulations, exercent sur le corps. Deux comédiens, deux danseurs baignant dans un espace sonore saturé d’images interrogent un avenir qui se profile comme un effondrement, partageant un texte qui donne à entendre les timbres et le grain de la voix. Qu’avez-vous vu ? plonge le public dans un climat émotionnel, chorégraphie de la langue qui éveille chez le spectateur des sensations quasi musculaires, espace de projection où la fixité des images est rendue au déséquilibre par le corps des danseurs.