Cette soirée, à vivre comme un événement chorégraphique, associe la découverte du Sacre du printemps dans sa version d’origine de 1913 à une revisitation du chef d’oeuvre de Nijinski par la chorégraphe Dominique Brun. Il existe aujourd’hui des centaines de versions du Sacre mais si la partition de Stravinsky est restée, la chorégraphie, elle, a disparu. Dominique Brun se saisit de cette contradiction pour y puiser une étonnante vitalité créatrice, entre version et reconstitution.
Sacre #197 est une création qui, d’une part, emprunte son matériel d’écriture à la reconstitution historique et d’autre part, invite six danseurs-interprètes à inventer un solo à partir d’une série de dessins de Valentine Gross-Hugo. La musique de la pièce est revisitée par le compositeur Juan Pablo Carreño.
Sacre #2 réunit trente-quatre danseurs dont huit amateurs conviés localement pour proposer une reconstitution historique in extenso du Sacre du printemps d’origine, sur la musique d’Igor Stravinsky. La reconstitution, faite avec l’aide de l’historienne Sophie Jacotot, s’appuie sur des témoignages, des annotations de la partition de Stravinsky, des photographies et des esquisses crayonnées.
Cette soirée, à vivre comme un événement chorégraphique, associe la découverte du Sacre du printemps dans sa version d’origine de 1913 à une revisitation du chef d’oeuvre de Nijinski par la chorégraphe Dominique Brun. Il existe aujourd’hui des centaines de versions du Sacre mais si la partition de Stravinsky est restée, la chorégraphie, elle, a disparu. Dominique Brun se saisit de cette contradiction pour y puiser une étonnante vitalité créatrice, entre version et reconstitution.
Sacre #197 est une création qui, d’une part, emprunte son matériel d’écriture à la reconstitution historique et d’autre part, invite six danseurs-interprètes à inventer un solo à partir d’une série de dessins de Valentine Gross-Hugo. La musique de la pièce est revisitée par le compositeur Juan Pablo Carreño.
Sacre #2 réunit trente-quatre danseurs dont huit amateurs conviés localement pour proposer une reconstitution historique in extenso du Sacre du printemps d’origine, sur la musique d’Igor Stravinsky. La reconstitution, faite avec l’aide de l’historienne Sophie Jacotot, s’appuie sur des témoignages, des annotations de la partition de Stravinsky, des photographies et des esquisses crayonnées.
Sacre #197
Association du 48
Conception et écriture chorégraphique d’après Vaslav Nijinski et les
dessins de Valentine Gross-Hugo, Dominique Brun
Avec François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Johann
Nöhles, Sylvain Prunenec, Julie Salgues, Marcela Santander
Assistés de Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela
Santander
Écriture musicale d’après Igor Stravinsky Juan Pablo Carreño
Interprétation des musiques
Marine Beelen
Lumières Sylvie Garot
Costumes La Bourette
Régie générale Christophe Poux
Photos
et vidéos Ivan Chaumeille
Remerciements à Gisèle Vienne, Christophe Wavelet, Tanguy Accart, Isabelle Ellul,
Nicolas Vergneau, Amélie Couillaud, Laure Chartier et Clémence Huckel
Sacre #2
Association du 48
Reconstitution historique de la danse de Vaslav Nijinski de 1913 Dominique
Brun
Assistée de Sophie Jacotot
Avec Matthieu Bajolet, Caroline Baudoin, Marine Beelen, Garance
Bréhaudat, Marie-Laure Caradec, François Chaignaud, Clarisse Chanel, Volmir Cordeiro, Miguel Garcia
Llorens, Sophie Gérard, Anne Laurent, Corentin Le Flohic, Johann Nohles, Marie Orts, Edouard Pelleray,
Laurie Peschier-Pimont, Sylvain Prunenec, Énora Rivière, Jules Sadoughi, Julie Salgues, Marcela Santander,
Lina Schlageter, Vincent Weber, Wu Zheng... (distribution en cours)
Lumières Sylvie Garot
Régie générale
Christophe Poux
Création le 13 mars 2014 au Manège de Reims, en co-réalisation avec l’Opéra de Reims
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
Crédit photo Martin Argyroglo