« Le fait de danser une oeuvre du passé,
de la voir représentée à nouveau déclenche,
chez celui qui la regarde une énergie très
puissante. » DOMINIQUE BRUN
D’abord chorégraphe et interprète
dans la mouvance de la Nouvelle
Danse des années 1980, Dominique
Brun devient notatrice et participe
activement au Quatuor Knust, qui
renouvelle l’approche du répertoire
de la danse moderne. Depuis
plusieurs années, elle se consacre
particulièrement à l’oeuvre de Nijinski :
édition d’un document audiovisuel
ressource sur L’Après-midi d’un
faune, reconstitution pour Faune(s)
d’Olivier Dubois au Festival d’Avignon
2008, recomposition de dix minutes
du Sacre pour le film Coco Chanel
et Igor Stravinsky de Jan Kounen et
chorégraphie de S_F/Sacre_Facsimilé
avec les étudiants du CNDC d’Angers.
« Le fait de danser une oeuvre du passé,
de la voir représentée à nouveau déclenche,
chez celui qui la regarde une énergie très
puissante. » DOMINIQUE BRUN
D’abord chorégraphe et interprète
dans la mouvance de la Nouvelle
Danse des années 1980, Dominique
Brun devient notatrice et participe
activement au Quatuor Knust, qui
renouvelle l’approche du répertoire
de la danse moderne. Depuis
plusieurs années, elle se consacre
particulièrement à l’oeuvre de Nijinski :
édition d’un document audiovisuel
ressource sur L’Après-midi d’un
faune, reconstitution pour Faune(s)
d’Olivier Dubois au Festival d’Avignon
2008, recomposition de dix minutes
du Sacre pour le film Coco Chanel
et Igor Stravinsky de Jan Kounen et
chorégraphie de S_F/Sacre_Facsimilé
avec les étudiants du CNDC d’Angers.
Cette soirée, à vivre comme un événement chorégraphique, associe la
découverte du Sacre du printemps dans sa version d’origine de 1913 à
une revisitation du chef d’oeuvre de Nijinski par la chorégraphe Dominique
Brun. Il existe aujourd’hui des centaines de versions du Sacre mais si
la partition de Stravinsky est restée, la chorégraphie, elle, a disparu.
Dominique Brun se saisit de cette contradiction pour y puiser une
étonnante vitalité créatrice, entre version et reconstitution.
Sacre #197 est une création qui, d’une part, emprunte son matériel
d’écriture à la reconstitution historique et d’autre part, invite six danseurs-interprètes
à inventer un solo à partir d’une série de dessins de Valentine
Gross-Hugo. La musique de la pièce est revisitée par le compositeur Juan
Pablo Carreño.
Sacre #2 réunit trente-quatre danseurs dont huit amateurs conviés localement
pour proposer une reconstitution historique in extenso du Sacre
du printemps d’origine, sur la musique d’Igor Stravinsky. La reconstitution,
faite avec l’aide de l’historienne Sophie Jacotot, s’appuie sur des témoignages,
des annotations de la partition de Stravinsky, des photographies
et des esquisses crayonnées.
{{Sacre #197}}
_ {{Association du 48}}
_ Conception et écriture chorégraphique d’après {{Vaslav Nijinski et les
dessins de Valentine Gross-Hugo, Dominique Brun}}
_ Avec {{François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Johann
Nöhles, Sylvain Prunenec, Julie Salgues, Marcela Santander}}
_ Assistés de {{Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela
Santander}}
_ Écriture musicale d’après {{Igor Stravinsky Juan Pablo Carreño}}
_ Interprétation des musiques
{{Marine Beelen}}
_ Lumières {{Sylvie Garot}}
_ Costumes {{La Bourette}}
_ Régie générale {{Christophe Poux}}
_ Photos
et vidéos {{Ivan Chaumeille}}
_ Remerciements à {{Gisèle Vienne, Christophe Wavelet, Tanguy Accart, Isabelle Ellul,
Nicolas Vergneau, Amélie Couillaud, Laure Chartier et Clémence Huckel}}
{{Sacre #2}}
_ {{Association du 48}}
_ Reconstitution historique de la danse de {{Vaslav Nijinski de 1913 Dominique
Brun}}
_ Assistée de {{Sophie Jacotot}}
_ Avec {{Matthieu Bajolet, Caroline Baudoin, Marine Beelen, Garance
Bréhaudat, Marie-Laure Caradec, François Chaignaud, Clarisse Chanel, Volmir Cordeiro, Miguel Garcia
Llorens, Sophie Gérard, Anne Laurent, Corentin Le Flohic, Johann Nohles, Marie Orts, Edouard Pelleray,
Laurie Peschier-Pimont, Sylvain Prunenec, Énora Rivière, Jules Sadoughi, Julie Salgues, Marcela Santander,
Lina Schlageter, Vincent Weber, Wu Zheng... (distribution en cours)}}
_ Lumières {{Sylvie Garot}}
_ Régie générale
{{Christophe Poux}}
_ Création le 13 mars 2014 {{au Manège de Reims, en co-réalisation avec l’Opéra de Reims}}
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Crédit photo {{Martin Argyroglo}}
Cette soirée, à vivre comme un événement chorégraphique, associe la
découverte du Sacre du printemps dans sa version d’origine de 1913 à
une revisitation du chef d’oeuvre de Nijinski par la chorégraphe Dominique
Brun. Il existe aujourd’hui des centaines de versions du Sacre mais si
la partition de Stravinsky est restée, la chorégraphie, elle, a disparu.
Dominique Brun se saisit de cette contradiction pour y puiser une
étonnante vitalité créatrice, entre version et reconstitution.
Sacre #197 est une création qui, d’une part, emprunte son matériel
d’écriture à la reconstitution historique et d’autre part, invite six danseurs-interprètes
à inventer un solo à partir d’une série de dessins de Valentine
Gross-Hugo. La musique de la pièce est revisitée par le compositeur Juan
Pablo Carreño.
Sacre #2 réunit trente-quatre danseurs dont huit amateurs conviés localement
pour proposer une reconstitution historique in extenso du Sacre
du printemps d’origine, sur la musique d’Igor Stravinsky. La reconstitution,
faite avec l’aide de l’historienne Sophie Jacotot, s’appuie sur des témoignages,
des annotations de la partition de Stravinsky, des photographies
et des esquisses crayonnées.
DISTRIBUTION
{{Sacre #197}}
_ {{Association du 48}}
_ Conception et écriture chorégraphique d’après {{Vaslav Nijinski et les
dessins de Valentine Gross-Hugo, Dominique Brun}}
_ Avec {{François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Johann
Nöhles, Sylvain Prunenec, Julie Salgues, Marcela Santander}}
_ Assistés de {{Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela
Santander}}
_ Écriture musicale d’après {{Igor Stravinsky Juan Pablo Carreño}}
_ Interprétation des musiques
{{Marine Beelen}}
_ Lumières {{Sylvie Garot}}
_ Costumes {{La Bourette}}
_ Régie générale {{Christophe Poux}}
_ Photos
et vidéos {{Ivan Chaumeille}}
_ Remerciements à {{Gisèle Vienne, Christophe Wavelet, Tanguy Accart, Isabelle Ellul,
Nicolas Vergneau, Amélie Couillaud, Laure Chartier et Clémence Huckel}}
{{Sacre #2}}
_ {{Association du 48}}
_ Reconstitution historique de la danse de {{Vaslav Nijinski de 1913 Dominique
Brun}}
_ Assistée de {{Sophie Jacotot}}
_ Avec {{Matthieu Bajolet, Caroline Baudoin, Marine Beelen, Garance
Bréhaudat, Marie-Laure Caradec, François Chaignaud, Clarisse Chanel, Volmir Cordeiro, Miguel Garcia
Llorens, Sophie Gérard, Anne Laurent, Corentin Le Flohic, Johann Nohles, Marie Orts, Edouard Pelleray,
Laurie Peschier-Pimont, Sylvain Prunenec, Énora Rivière, Jules Sadoughi, Julie Salgues, Marcela Santander,
Lina Schlageter, Vincent Weber, Wu Zheng... (distribution en cours)}}
_ Lumières {{Sylvie Garot}}
_ Régie générale
{{Christophe Poux}}
_ Création le 13 mars 2014 {{au Manège de Reims, en co-réalisation avec l’Opéra de Reims}}
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Crédit photo {{Martin Argyroglo}}