Suivant
Sekel
Compagnie Hors Série
Jeudi 23 février 21h
/ Le chorégraphe Hamid Ben Mahi mêle dans sa danse virtuosité, fluidité et sensibilité. Pourtant, il sait vite nous ramener sur terre et prendre la parole pour nous dire que derrière le mythe de ces petits génies de banlieue que le hip hop a créé, il y a bien le vécu du déchirement des enfants de l’immigration.

Le chorégraphe Hamid Ben Mahi mêle dans sa danse virtuosité, fluidité et sensibilité. Pourtant, il sait vite nous ramener sur terre et prendre la parole pour nous dire que derrière le mythe de ces petits génies de banlieue que le hip hop a créé, il y a bien le vécu du déchirement des enfants de l’immigration.

Danseur et chorégraphe, Hamid Ben Mahi affine, au fil de son expérience, sa connaissance de l’univers de la danse hip hop : son histoire, ses principaux acteurs, ses codes. Son travail sur le mouvement (décomposition, mélanges, combinaisons) et son apprentissage du vocabulaire, qui a alimenté sa formation et ses créations, l’entraînent aujourd’hui à privilégier une réflexion sur le sens de cette danse et de la prise de parole sur un plateau. L’avenir du hip hop, les motivations essentielles des danseurs, le message véhiculé articulent ainsi ses interrogations. Sekel nous parle du racisme ordinaire subi au quotidien, du travail acharné à accomplir pour garder sa dignité et se projeter dans l’avenir.

Hamid Ben Mahi a proposé à un groupe de danseurs-chorégraphes hip hop expérimentés réunis pour l’occasion de développer ce propos, déjà abordé dans son solo Chronic(s). Les interprètes ont en commun la maturité, la finesse et l’émotion. Leur pari consiste à joindre la parole au geste et l’image à la parole pour nous parler d’eux, et à travers eux, de nous et du monde. Par là, ils rejoignent les sources du mouvement hip hop, qui est bel et bien une prise de position, une affirmation identitaire à travers le corps du danseur, la parole du tchatcheur, l’image du graffeur.


Administration : Anne Berger, Sarah Nighaoui. Production : Compagnie Hors Série. En coproduction avec l’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux, l’Office Artistique de la Région Aquitaine, le réseau « De scènes en scènes » de Lot-et-Garonne, les Rencontres de la Villette 2004, le Centre Chorégraphique National de Biarritz (accueil studio 2004) et Initiatives d’artistes en danses urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette - Fonds social européen. Ce spectacle est soutenu par le Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux) et par la Fondation Beaumarchais (aide à l’écriture. Il a été accueilli en résidence de création au Centre Chorégraphique National de Biarritz, au Centre Chorégraphique National de Belfort, au Carré des Jalles (Saint-Médard-en-Jalles), à La Palène (Rouillac), à La Halle aux cuirs (Parc de la Villette), à l’ARDC La Maline (La Couarde-sur-mer) et au Centre d’Animation Argonne Saint-Genès (Bordeaux. La compagnie Hors Série est subventionnée par la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine et le Conseil Général de Gironde.

durée : 1H15


Direction artistique

Hamid BEN MAHI
Danseurs
Babacar Cisse, Guillaume Legras, Sébastien Vela-Lopez (Lokos), Stéphanie Nataf, Yasmin Rahmani, Hamid Ben Mahi.
Lumière
Antoine AUGER
Son
Nicolas Barillot
Accessoires
Marc Valladon
Installation Vidéo
Alain Untenehr
Décor vidéo
en collaboration avec Elan Films

Sam 25 et dim 26 fév
->9h-12h et 14h-17h
Stage Hip hop dirigé par Guillaume Legras.

Le chorégraphe Hamid Ben Mahi mêle dans sa danse virtuosité, fluidité et sensibilité. Pourtant, il sait vite nous ramener sur terre et prendre la parole pour nous dire que derrière le mythe de ces petits génies de banlieue que le hip hop a créé, il y a bien le vécu du déchirement des enfants de l’immigration.

Danseur et chorégraphe, Hamid Ben Mahi affine, au fil de son expérience, sa connaissance de l’univers de la danse hip hop : son histoire, ses principaux acteurs, ses codes. Son travail sur le mouvement (décomposition, mélanges, combinaisons) et son apprentissage du vocabulaire, qui a alimenté sa formation et ses créations, l’entraînent aujourd’hui à privilégier une réflexion sur le sens de cette danse et de la prise de parole sur un plateau. L’avenir du hip hop, les motivations essentielles des danseurs, le message véhiculé articulent ainsi ses interrogations. Sekel nous parle du racisme ordinaire subi au quotidien, du travail acharné à accomplir pour garder sa dignité et se projeter dans l’avenir.

Hamid Ben Mahi a proposé à un groupe de danseurs-chorégraphes hip hop expérimentés réunis pour l’occasion de développer ce propos, déjà abordé dans son solo Chronic(s). Les interprètes ont en commun la maturité, la finesse et l’émotion. Leur pari consiste à joindre la parole au geste et l’image à la parole pour nous parler d’eux, et à travers eux, de nous et du monde. Par là, ils rejoignent les sources du mouvement hip hop, qui est bel et bien une prise de position, une affirmation identitaire à travers le corps du danseur, la parole du tchatcheur, l’image du graffeur.


Administration : Anne Berger, Sarah Nighaoui. Production : Compagnie Hors Série. En coproduction avec l’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux, l’Office Artistique de la Région Aquitaine, le réseau « De scènes en scènes » de Lot-et-Garonne, les Rencontres de la Villette 2004, le Centre Chorégraphique National de Biarritz (accueil studio 2004) et Initiatives d’artistes en danses urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette - Fonds social européen. Ce spectacle est soutenu par le Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux) et par la Fondation Beaumarchais (aide à l’écriture. Il a été accueilli en résidence de création au Centre Chorégraphique National de Biarritz, au Centre Chorégraphique National de Belfort, au Carré des Jalles (Saint-Médard-en-Jalles), à La Palène (Rouillac), à La Halle aux cuirs (Parc de la Villette), à l’ARDC La Maline (La Couarde-sur-mer) et au Centre d’Animation Argonne Saint-Genès (Bordeaux. La compagnie Hors Série est subventionnée par la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine et le Conseil Général de Gironde.

DISTRIBUTION

   
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE