Sortir du corps est issu du travail du metteur en scène Cédric Orain avec les comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche sur les textes de Valère Novarina. Écriture gourmande et foisonnante, composée pour donner de la matière au corps, destinée à l’oralité et au théâtre, la langue de Novarina dévoile des influences de Rabelais et d’Artaud, mélange figures littéraires et argot. L’auteur met la langue à vif, utilisant des dialectes oubliés, le « latin animal, le grec de cirque, le patois en perdition ou les néologismes jaillissants ». La pièce démarre comme un excès de théâtre avec costumes d’époque. Cédric Orain s’attache, progressivement, à faire sortir la parole du corps des acteurs pour qui sont écrits ces textes impossibles, trop durs, trop longs, trop drôles.
La compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente composée de vingt-trois comédiens en situation de handicap mental. Inclassable, son projet demeure unique en France, tant par la renommée des metteurs en scène qui travaillent avec la compagnie que par la qualité de ses spectacles et leur diffusion dans les circuits professionnels.
Théâtre Saragosse
Durée 1H15
Tarif B
Sortir du corps est issu du travail du metteur en scène Cédric Orain avec les comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche sur les textes de Valère Novarina. Écriture gourmande et foisonnante, composée pour donner de la matière au corps, destinée à l’oralité et au théâtre, la langue de Novarina dévoile des influences de Rabelais et d’Artaud, mélange figures littéraires et argot. L’auteur met la langue à vif, utilisant des dialectes oubliés, le « latin animal, le grec de cirque, le patois en perdition ou les néologismes jaillissants ». La pièce démarre comme un excès de théâtre avec costumes d’époque. Cédric Orain s’attache, progressivement, à faire sortir la parole du corps des acteurs pour qui sont écrits ces textes impossibles, trop durs, trop longs, trop drôles.
La compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente composée de vingt-trois comédiens en situation de handicap mental. Inclassable, son projet demeure unique en France, tant par la renommée des metteurs en scène qui travaillent avec la compagnie que par la qualité de ses spectacles et leur diffusion dans les circuits professionnels.