Suivant
La fabrique
durée

Un lieu de fabrique

Espaces Pluriels conduit un travail durable d’accompagnement des artistes notamment grâce à l’accueil de compagnies en résidence. Une résidence consiste à accueillir une compagnie qui effectue un travail de création ou de recherche et de mettre à disposition un lieu de vie, des hébergements, le plateau du théâtre pour répéter, une infrastructure technique et logistique, des moyens financiers, techniques et humains.

Les accueils en résidence se complètent par des temps de répétitions ouvertes, de rencontres-présentations du projet auprès de différents publics, des visites de l’envers du décor…

Cette saison cela représente plus de 50 jours d’accueil en résidence de création au Théâtre Saragosse et des accueils en partenariat avec l’Agora de Billère, le CERC (centre de creacion musicau de Pau) et des compagnies soutenues par la ville de Pau.


En même temps
Olivia Grandville

danse
16-21 février 2026
Le Foirail, Pau

Olivia Grandville est directrice du CCN de La Rochelle, rebaptisé Mille Plateaux, depuis 2022. Son parcours est marqué par sa résistance aux assignations et à l’académisme. Un brin iconoclaste, elle est à l’affût de la diversité et de la divergence, perméable à l’humour le plus débridé, sensible à la littérature et à la manière dont les mots interagissent avec le corps. Elle invente des formes hybrides qui laissent toute sa place à la pensée. Déjà accueillie sur le plateau du Foirail en mai 2023 avec sa pièce Débandade, Olivia Grandville démarre, avec En même temps, une nouvelle création qui interroge la dynamique de l’unisson.

" Avec le développement des médias, les shows télévisés, les clips, les flash mob, les danses à l’unisson occupent l’écran… Aujourd’hui, il s’agit plutôt de démultiplication exponentielle, de clonage, de croissance cellulaire de l’image, plaçant plus que jamais notre œil en état de sidération, docile au plaisir du même.
Grâce à internet, les danses deviennent virales et se diffractent à l’infini sur toute la planète. À cela s’ajoute la frontalité générée par l’écran et l’effet selfie qui y règne en maître.
L’unisson est entré dans l’ère 2.0, l’ère du « Mème ».
Dans Foules, pièce participative, pour 100 personnes, qui se proposait de traverser un catalogue de situations sans forcément les ordonner dramaturgiquement, je m’étais fixé l’enjeu d’une partition sans unisson, entièrement conçue sur le mode de la contamination et du contretemps. Je tente ici le pari inverse. Un défi chorégraphique qui m’excite justement parce que je l’ai toujours fui.
Je m’autorise en revanche, tous les registres, depuis la puissance comique de l’obsession synchronisé jusqu’à sa valeur poétique et sublime. L’enjeu sera de tenir l’unisson, de le tenir jusqu’à ce qu’il craque de lui-même et se délite, par KO."
Olivia Grandville, septembre 2004.

Conception Olivia Grandville / Musique originale Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando / Création Vidéo César Vayssié / Scénographie James Brandily / Lumières Serge Damon / Costumes Marion Régnier / Assistanat à la chorégraphie Matthieu Patarozzi.

Les témoins
Sébastien Le Guen

cirque
04-12 avril 2026
Théâtre Saragosse, Pau

Fildefériste et dessinateur autodidacte, Sébastien Le Guen n’a de cesse d’interroger la notion de trace dans son travail d’artiste de spectacle vivant : trace sonore éphémère du geste de cirque dans le cirque électro, trace du récit intime et de la mémoire du cirque lui-même ensuite. Il postule dans ce projet que transmettre est d’abord rencontrer et partager une expérience et que le récit d’un artiste, et particulièrement de cirque ou de tout individu ayant une pratique de corps intense, est son propre corps. Avec Les témoins, il imagine un jeu de miroir avec un.e jeune sportif.sportive engagé.e (engagée dans le temps, la régularité et/ou les objectifs). Ensemble, ils tenteront d’expérimenter et tenter de bâtir un dispositif spectaculaire et narratif pour cerner la ce que le corps raconte, via une pratique physique intense et constitutive, de l’espace social ou sociologique où il s’est construit.

En octobre 2023, Sébastien Le Guen avait posé son fil de fer et sa caravane trois semaines durant au sein du Quartier Saragosse pour (...), une photographie vivante et incarnée du territoire et de ses habitants.

Conception Sébastien Le Guen / Contribution Guy Périlhou / Musique Nicolas Beck / Collaboration artistique Denis Plassard / Régie, éclairage, scénographie, construction Delphine Jalabert (en cours).

Un lieu de fabrique

Espaces Pluriels conduit un travail durable d’accompagnement des artistes notamment grâce à l’accueil de compagnies en résidence. Une résidence consiste à accueillir une compagnie qui effectue un travail de création ou de recherche et de mettre à disposition un lieu de vie, des hébergements, le plateau du théâtre pour répéter, une infrastructure technique et logistique, des moyens financiers, techniques et humains.

Les accueils en résidence se complètent par des temps de répétitions ouvertes, de rencontres-présentations du projet auprès de différents publics, des visites de l’envers du décor…

Cette saison cela représente plus de 50 jours d’accueil en résidence de création au Théâtre Saragosse et des accueils en partenariat avec l’Agora de Billère, le CERC (centre de creacion musicau de Pau) et des compagnies soutenues par la ville de Pau.


En même temps
Olivia Grandville

danse
16-21 février 2026
Le Foirail, Pau

Olivia Grandville est directrice du CCN de La Rochelle, rebaptisé Mille Plateaux, depuis 2022. Son parcours est marqué par sa résistance aux assignations et à l’académisme. Un brin iconoclaste, elle est à l’affût de la diversité et de la divergence, perméable à l’humour le plus débridé, sensible à la littérature et à la manière dont les mots interagissent avec le corps. Elle invente des formes hybrides qui laissent toute sa place à la pensée. Déjà accueillie sur le plateau du Foirail en mai 2023 avec sa pièce Débandade, Olivia Grandville démarre, avec En même temps, une nouvelle création qui interroge la dynamique de l’unisson.

" Avec le développement des médias, les shows télévisés, les clips, les flash mob, les danses à l’unisson occupent l’écran… Aujourd’hui, il s’agit plutôt de démultiplication exponentielle, de clonage, de croissance cellulaire de l’image, plaçant plus que jamais notre œil en état de sidération, docile au plaisir du même.
Grâce à internet, les danses deviennent virales et se diffractent à l’infini sur toute la planète. À cela s’ajoute la frontalité générée par l’écran et l’effet selfie qui y règne en maître.
L’unisson est entré dans l’ère 2.0, l’ère du « Mème ».
Dans Foules, pièce participative, pour 100 personnes, qui se proposait de traverser un catalogue de situations sans forcément les ordonner dramaturgiquement, je m’étais fixé l’enjeu d’une partition sans unisson, entièrement conçue sur le mode de la contamination et du contretemps. Je tente ici le pari inverse. Un défi chorégraphique qui m’excite justement parce que je l’ai toujours fui.
Je m’autorise en revanche, tous les registres, depuis la puissance comique de l’obsession synchronisé jusqu’à sa valeur poétique et sublime. L’enjeu sera de tenir l’unisson, de le tenir jusqu’à ce qu’il craque de lui-même et se délite, par KO."
Olivia Grandville, septembre 2004.

Conception Olivia Grandville / Musique originale Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando / Création Vidéo César Vayssié / Scénographie James Brandily / Lumières Serge Damon / Costumes Marion Régnier / Assistanat à la chorégraphie Matthieu Patarozzi.

Les témoins
Sébastien Le Guen

cirque
04-12 avril 2026
Théâtre Saragosse, Pau

Fildefériste et dessinateur autodidacte, Sébastien Le Guen n’a de cesse d’interroger la notion de trace dans son travail d’artiste de spectacle vivant : trace sonore éphémère du geste de cirque dans le cirque électro, trace du récit intime et de la mémoire du cirque lui-même ensuite. Il postule dans ce projet que transmettre est d’abord rencontrer et partager une expérience et que le récit d’un artiste, et particulièrement de cirque ou de tout individu ayant une pratique de corps intense, est son propre corps. Avec Les témoins, il imagine un jeu de miroir avec un.e jeune sportif.sportive engagé.e (engagée dans le temps, la régularité et/ou les objectifs). Ensemble, ils tenteront d’expérimenter et tenter de bâtir un dispositif spectaculaire et narratif pour cerner la ce que le corps raconte, via une pratique physique intense et constitutive, de l’espace social ou sociologique où il s’est construit.

En octobre 2023, Sébastien Le Guen avait posé son fil de fer et sa caravane trois semaines durant au sein du Quartier Saragosse pour (...), une photographie vivante et incarnée du territoire et de ses habitants.

Conception Sébastien Le Guen / Contribution Guy Périlhou / Musique Nicolas Beck / Collaboration artistique Denis Plassard / Régie, éclairage, scénographie, construction Delphine Jalabert (en cours).
DISTRIBUTION

   
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE D'INTÉRÊT
NATIONAL ART ET CRÉATION DANSE
17 AVENUE DE SARAGOSSE
64000 PAU