Précédent
Suivant
Bach ! Past, Present & Future
Ballett Schwerin
Danse / jeudi 12 septembre 20h  / Le Foirail
durée 1H / Tarif exceptionnel / DANS LE CADRE DU FESTIVAL LE TEMPS D’AIMER LA DANSE BIARRITZ

Cette première collaboration avec le festival Le Temps d’Aimer la danse de Biarritz ouvre la saison avec un événement chorégraphique. Un hommage à Bach dans une ambiance techno-baroque, magistralement interprété par le ballet allemand Schwerin.

Xenia Wiest, accompagnée à ses débuts par le CCN Malandain Ballet Biarritz, primée à de nombreuses reprises et aujourd’hui directrice du Ballett Schwerin, tire la danse néoclassique du côté de la modernité. Elle nous propose une soirée en trois parties organiques, reflétant les différentes facettes de la musique de Bach. La pièce se déroule comme un voyage dans le temps avec en ouverture « Ashes », créée en 2019 pour le Jeune Ballet de Lyon sur la Chaconne de Bach. La partie centrale, confiée au chorégraphe brésilien Jonathan Dos Santos, collaborateur du ballet, met l’accent sur la citation d’œuvres emblématiques avec une série de fragments dansés, sur un plateau sublimé par la lumière et les effets de mapping. Pour la partie finale, Xenia Wiest a passé commande au pianiste et compositeur Francesco Tristano d’une transposition futuriste et électronique de Bach. Cette soirée dédiée à la grâce, déploie la parfaite maîtrise technique des quatorze danseurs du ballet dans un univers onirique qui laisse toute sa place à la sensualité.

Chorégraphie Xenia Wiest, Jonathan dos Santos / Costumes Melanie Jane Frost / Vidéo Marcus Doering, Lars Scheibner / Dramaturgie Judith Lebiez / Danseurs Laura Cristea, Ahyoung Jo, Eliza Kalcheva, Anna Korostelova, Maria Mazzotti, Margaux Pages, Eléonora Pepéroni, Ares Caudillo Adon, Matteo Fogli, Willem Houck, Vincius Leme, Julio Morel, Matteo Thiele, Benjamin Wilson / Piano Heng Che, Friedemann Braun / Crédit photo Admill Kuyler

Cette première collaboration avec le festival Le Temps d’Aimer la danse de Biarritz ouvre la saison avec un événement chorégraphique. Un hommage à Bach dans une ambiance techno-baroque, magistralement interprété par le ballet allemand Schwerin.

Xenia Wiest, accompagnée à ses débuts par le CCN Malandain Ballet Biarritz, primée à de nombreuses reprises et aujourd’hui directrice du Ballett Schwerin, tire la danse néoclassique du côté de la modernité. Elle nous propose une soirée en trois parties organiques, reflétant les différentes facettes de la musique de Bach. La pièce se déroule comme un voyage dans le temps avec en ouverture « Ashes », créée en 2019 pour le Jeune Ballet de Lyon sur la Chaconne de Bach. La partie centrale, confiée au chorégraphe brésilien Jonathan Dos Santos, collaborateur du ballet, met l’accent sur la citation d’œuvres emblématiques avec une série de fragments dansés, sur un plateau sublimé par la lumière et les effets de mapping. Pour la partie finale, Xenia Wiest a passé commande au pianiste et compositeur Francesco Tristano d’une transposition futuriste et électronique de Bach. Cette soirée dédiée à la grâce, déploie la parfaite maîtrise technique des quatorze danseurs du ballet dans un univers onirique qui laisse toute sa place à la sensualité.

DISTRIBUTION

Chorégraphie Xenia Wiest, Jonathan dos Santos / Costumes Melanie Jane Frost / Vidéo Marcus Doering, Lars Scheibner / Dramaturgie Judith Lebiez / Danseurs Laura Cristea, Ahyoung Jo, Eliza Kalcheva, Anna Korostelova, Maria Mazzotti, Margaux Pages, Eléonora Pepéroni, Ares Caudillo Adon, Matteo Fogli, Willem Houck, Vincius Leme, Julio Morel, Matteo Thiele, Benjamin Wilson / Piano Heng Che, Friedemann Braun / Crédit photo Admill Kuyler

 
Gigabarre
samedi 14 septembre 18h
Place Récaborde, Le Hédas / gratuit / Dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer le danse.

Cette barre est ouverte aux promeneurs et aux curieux qui veulent tenter l’expérience comme aux danseurs professionnels ou aux élèves des écoles de danse. Novice ou confirmé, chacun est invité à prendre la barre. Le pied tendu, la main à la barre, petits et grands, en tutu ou en jogging-baskets, la gigabarre est ouverte à tous. Un véritable cours de danse classique animé par un maître de ballet du Malandain Ballet Biarritz. La Gigabarre est une invitation à partager un moment convivial autour de la danse !

 

Xenia Wiest

Xenia Wiest est directrice de ballet et chorégraphe en chef du Mecklenburgisches Staatstheater Schwerin. Elle a suivi une formation de danse à l’école John Cranko de Stuttgart. En tant que danseuse, elle a travaillé au Deutsche Oper Berlin, au Théâtre Görlitz, au Staatsballett Berlin, pendant de nombreuses années, et plus récemment au Staatsballett Hannover. Depuis 2005, Xenia Wiest présente ses propres œuvres chorégraphiques, dont beaucoup avec le Staatsballett Berlin comme Déjà-vu !?, Running System, Distant parents ou encore Nous l’avons nommé Kurt, en collaboration avec la Free Scene de Berlin.

D’autres invitations l’amènent à créer des pièces pour le Junior Ballet de Dortmund, la Junior Compagnie de Lyon et le Ballet National de l’Opéra de Bordeaux. Xenia Wiest a également chorégraphié pour les danseurs du Tokyo Ballet et de l’Opéra national de Vienne.

Son travail est présenté à l’échelle internationale, notamment au Mexique, au Japon, aux États-Unis et en Russie. En 2016, Xenia Wiest remporte le premier prix du concours chorégraphique international de Biarritz pour son travail chorégraphique. Elle a également été finaliste du concours Contexte, au Théâtre Mariinsky.

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE D'INTÉRÊT
NATIONAL ART ET CRÉATION DANSE
17 AVENUE DE SARAGOSSE
64000 PAU