Les projets éducatifs et culturels

Espaces Pluriels soutient chaque année des projets d’action culturelle en milieu social, hospitalier, universitaire ou scolaire autour du spectacle vivant. La Scène favorise le contact entre les publics et les artistes accueillis dans le cadre de la programmation par des rencontres, des échanges autour de la création, des temps de répétition publique ou des ateliers de pratique. Elle accueille des groupes pour des présentations ou des visites techniques.

Une scène 100% EAC
La scène s’engage aux côtés de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées pour la mise en œuvre d’une éducation artistique et culturelle de qualité visant 100% des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université.

Contacter Anne Woelfel 05 59 84 11 93 / mediation(at)espacesplurielsl.fr


L’EAC en milieu scolaire

Cette saison, Espaces Pluriels accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans les établissements suivants :

Ecole maternelle et primaire de Buros
Ecole primaire Les Fleurs, Pau
Ecole primaire Léon Say, Pau
Ecole primaire Les Lilas, Pau
Ecole primaire Nandina Park, Pau
Ecole primaire Pierre et Marie Curie, Pau
Ecole primaire Simone Veil, Pontacq
Collège Jeanne d’Albret, Pau
Collège de Pontacq
Collège Bois d’Amour, Billère
Lycée général St John Perse, Pau
Lycée général Louis Barthou, Pau
Lycée général St Joseph, Nay
Lycée général Paul Rey, Nay
Lycée professionnel André Campa, Jurançon
Lycée professionnel Francis Jammes, Orthez
Lycée professionnel Molière, Orthez

Espaces Pluriels s’associe pour ses actions d’éducation artistique et culturel avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux ainsi qu’avec la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques.


Voir, toucher, s’aimer fort
octobre - décembre 2024

CHP des Pyrénées
EHPAD Le Luy de Béarn, Sauvagnon

Ce projet initié par le chorégraphe Renaud Dallet autour de sa création Voir, toucher, s’aimer fort est mené parallèlement dans le cadre de l’appel à projet Culture Senior du Département 64 à l’EHPAD de Sauvagnon et dans le cadre du dispositif Culture et Santé au Centre Hospitalier des Pyrénées. Il s’articule en trois volets. "Voir, s’essayer à l’autre, s’approcher" comprend la découverte de l’univers artistique du chorégraphe et de ce qui l’a construit à travers une exploration physique mais aussi la découverte de la pièce chorégraphique au Théâtre Saragosse ou de formes performatives musicales et dansées au sein des structures partenaires. Le volet "Toucher, habiter le réel et le transformer" englobe une série d’ateliers de pratique artistique qui permettent de développer un travail corporel autour du dessin, du rapport musique-danse ou du geste de soin. Enfin le troisième volet, "S’aimer fort, faire monde avec, aller vers d’autres formes de rencontres", inclut tous les moments de partages et d’échanges avec le personnel soignant, les proches, que le chorégraphe sollicite tout au long du projet.



ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE