Formée au trapèze et aux arts martiaux, Chloé Moglia croise le travail de la Cie Fattoumi Lamoureux et participe aux recherches de Kitsou Dubois sur le mouvement en apesanteur. En 2009, elle fonde la compagnie Rhizome, inscrivant son face-à-face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. « Dans Opus corpus, Chloé Moglia est « simplement » époustouflante. Un trapèze pour tout accessoire, son corps sculpté exposé dans une proximité troublante. Un solo d’ombres et de lumières, où muscles et souffle ne font qu’un. Ciselant ses gestes minimalistes, à la limite du perceptible, avec une patience infinie, Chloé Moglia rend perceptible le moindre mouvement, le moindre tremblement. Vision géométrique parfaite, son corps dans l’espace lutte contre l’attraction terrestre. Suspense. Tension. Se livre un combat subtil et sans pitié entre ces deux forces de la nature, l’humaine et la terre. Équilibre des énergies, répartition des poids, rétablissement miraculeux. » Ouest France, mars 2013.
Formée au trapèze et aux arts martiaux, Chloé Moglia croise le travail de la Cie Fattoumi Lamoureux et participe aux recherches de Kitsou Dubois sur le mouvement en apesanteur. En 2009, elle fonde la compagnie Rhizome, inscrivant son face-à-face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. « Dans Opus corpus, Chloé Moglia est « simplement » époustouflante. Un trapèze pour tout accessoire, son corps sculpté exposé dans une proximité troublante. Un solo d’ombres et de lumières, où muscles et souffle ne font qu’un. Ciselant ses gestes minimalistes, à la limite du perceptible, avec une patience infinie, Chloé Moglia rend perceptible le moindre mouvement, le moindre tremblement. Vision géométrique parfaite, son corps dans l’espace lutte contre l’attraction terrestre. Suspense. Tension. Se livre un combat subtil et sans pitié entre ces deux forces de la nature, l’humaine et la terre. Équilibre des énergies, répartition des poids, rétablissement miraculeux. » Ouest France, mars 2013.
CONCEPTION, INTERPRÉTATION CHLOÉ MOGLIA / SON ALAIN MAHÉ / LUMIÈRE STÉPHANIE PETTON / COSTUME ISABELLE PÉRILLAT / REGARDS MAXENCE REY, SANDRINE ROCHE / PRODUCTION/ DIFFUSION LAURENCE EDELIN
CRÉDIT PHOTO LEO SCOMOROVSCHI
Coproductions Carré Magique
Lannion Trégor - pôle national
des arts du cirque en Bretagne,
Cie Moglice-Von Verx, Espace
Malraux - scène nationale de
Chambéry et de la Savoie,
Itinéraires Bis - association
de développement culturel et
artistique des Côtes d’Armer, La
Filature - Scène nationale/Mulhouse,
MA scène nationale - Pays
de Montbéliard, Théâtre Le Grand
Logis/Ville de Bruz / Aides à la
création Ministère de la culture
et de la communication - D.R.A.C.
Bretagne (aide à la production
théâtrale), D.G.C.A (aide à la
création arts du cirque), Conseil
Régional Bretagne, Conseil
Général du Finistère Accueils en
résidence, Espace Malraux - scène
nationale de Chambéry et de la
Savoie, Le Grand Pré - scène
de territoire arts de la piste de
Langueux, T.R.I.O...S - Théâtre
du Blavet Inzinzac-Lochrist /
Hennebont, Terrain Blanc - MPT
de Penhars et le Théâtre de Cornouaille
scène nationale
à Quimper / Chloé Moglia
est artiste associée au
CENTQUATRE-Paris ; au Manège
de Reims, scène nationale ;
au Théâtre de l’Agora, scène
nationale d’Evry et de l’Essonne. /
Rhizome bénéficie du soutien de
la Fondation BNP Paribas pour le
développement de ses projets et
du Conseil Régional Bretagne au
titre de son projet artistique et
culturel.