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Youness Aboulakoul
Danse / Mardi 7 mai 20h  / Le Foirail
1H / TARIF B / CRÉATION 2024 — COPRODUCTION ESPACES PLURIELS

Après son solo Today Is a Beautiful Day et sa pièce de groupe Mille Miles, Youness Aboulakoul continue sa recherche autour du corps et de la violence dont il porte les traces. Il signe avec sa nouvelle pièce AYTA un appel à la verticalité, un manifeste chorégraphique porté par six interprètes féminines.

Dans AYTA, pièce inspirée par l’esprit libre et rebelle de la pratique musicale marocaine de l’ayta, Youness Aboulakoul lance avec ses six complices-danseuses un appel à la contestation et à la résistance. La pièce, dont la puissance repose sur l’engagement physique des interprètes, exalte la force de l’unité et la liberté du corps. Pratiqué au Maroc par des « chikhates » qui sont des poétesses, musiciennes, chanteuses et danseuses, l’ayta catalyse les émotions, exalte la quête de justice et stimule l’esprit guerrier résistant à toute forme de pli ou d’oppression. Ayta signifie "le cri" en dialecte marocain. Un cri qui se transforme en appel à la résistance, à la mémoire, à la vie, à la beauté et à la souffrance qui les accompagne. Youness Aboulakoul rabat cet appel sur la question de la verticalité. Les danseuses s’avancent comme une seule entité qui se plie, se déplie, se soulève et s’élève. AYTA est une traversée sans relâche de ruptures et d’ascensions dans lequel le corps trouve à se régénérer.

Conception, chorégraphie Youness Aboulakoul — Avec Nefeli Asteriou, Marie-Laure Caradec, Sophie Lèbre, Cassandre Munoz, Anna Vanneau, Léonore Zurflüh — Assistant artistique : Pep Garrigues — Création Son : Youness Aboulakoul — Régie son : Zouheir Atbane — Lumières : Jean François Desboeoufs & Jeronimo Roe — Costume : Audrey Gendre — Création Média désign Jéronimo Roé — Production/Diffusion : Kumquat/ performing arts — Administration : Saul Dovin — Contact Booking : Jean-Baptiste Bosson — Crédit photo François Stemmer
PRODUCTION

Production Cie Ayoun // Coproduction : Klap Maison pour la danse à Marseille en co-réalisation avec le Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création-écritures contemporaines ; Pôle Sud-CDCN, Strasbourg, Le Gymnase-CDCN Roubaix ; Les Hivernales-CDCN Avignon ; CCN2, Grenoble ; CCN-Ballet de Lorraine ; CCN de Nantes ; La Place de la Danse-CDCN, Toulouse ; Espaces Pluriels, Pau ; Maison de la Danse de Lyon ; Pôle Arts de la scène - Friche La Belle de Mai ; Caisse des dépôts et consignation ; DRAC, Auvergne-Rhône-Alpes
Soutiens : ADAMI, Hangarcomputer.club

Après son solo Today Is a Beautiful Day et sa pièce de groupe Mille Miles, Youness Aboulakoul continue sa recherche autour du corps et de la violence dont il porte les traces. Il signe avec sa nouvelle pièce AYTA un appel à la verticalité, un manifeste chorégraphique porté par six interprètes féminines.

Dans AYTA, pièce inspirée par l’esprit libre et rebelle de la pratique musicale marocaine de l’ayta, Youness Aboulakoul lance avec ses six complices-danseuses un appel à la contestation et à la résistance. La pièce, dont la puissance repose sur l’engagement physique des interprètes, exalte la force de l’unité et la liberté du corps. Pratiqué au Maroc par des « chikhates » qui sont des poétesses, musiciennes, chanteuses et danseuses, l’ayta catalyse les émotions, exalte la quête de justice et stimule l’esprit guerrier résistant à toute forme de pli ou d’oppression. Ayta signifie "le cri" en dialecte marocain. Un cri qui se transforme en appel à la résistance, à la mémoire, à la vie, à la beauté et à la souffrance qui les accompagne. Youness Aboulakoul rabat cet appel sur la question de la verticalité. Les danseuses s’avancent comme une seule entité qui se plie, se déplie, se soulève et s’élève. AYTA est une traversée sans relâche de ruptures et d’ascensions dans lequel le corps trouve à se régénérer.

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie Youness Aboulakoul — Avec Nefeli Asteriou, Marie-Laure Caradec, Sophie Lèbre, Cassandre Munoz, Anna Vanneau, Léonore Zurflüh — Assistant artistique : Pep Garrigues — Création Son : Youness Aboulakoul — Régie son : Zouheir Atbane — Lumières : Jean François Desboeoufs & Jeronimo Roe — Costume : Audrey Gendre — Création Média désign Jéronimo Roé — Production/Diffusion : Kumquat/ performing arts — Administration : Saul Dovin — Contact Booking : Jean-Baptiste Bosson — Crédit photo François Stemmer

   

Youness Aboulakoul
Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il se forme au hip-hop comme aux danses folkloriques marocaines et à la danse contemporaine au Conservatoire de Casablanca. Depuis, il multiplie les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes marocains et européens tels qu’Olivier Dubois, Radhouane El Meddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez & Alain Baumann, Khalid Benghrib, Filipe Lourenço, Bernardo Montet, ou encore Christian Rizzo... Il crée son premier projet duo Logos en 2010, puis en 2018 le duo Les Architectes en collaboration avec le chorégraphe et l’artiste visuel Youness Atbane. En novembre 2019 suit la première de son premier solo, Today Is a Beautiful Day, au festival Dancing on the Edge, aux Pays-Bas (Utrecht, Rotterdam et Amsterdam). Pour cette pièce, créée en coproduction avec les CCN de Montpellier, de Roubaix et de Belfort, ainsi qu’avec Les Subsistances à Lyon, Charleroi Danse (BE), l’Institut Français du Maroc et L’Usine à Casablanca (MA), Youness reçoit sa première aide à la création de la DRAC Ile-de-France.

En France, Today Is a Beautiful Day a été présentée aux Subsistances à Lyon, à Montreuil dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales à l’automne et à actOral, festival international des arts & des écritures contemporaines à Marseille. Youness vient de créer Mille Miles, une pièce avec cinq interprètes, dont les premières ont eu lieu aux SUBS, Lyon, dans le cadre du festival Sens Dessus Dessous, en co-réalisation avec la Maison de la Danse de Lyon. Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro, mélangeant ces deux sources d’inspiration afin de développer son propre univers sonore. En tant que compositeur de musique électronique, Youness Aboulakoul signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques, parmi lesquelles Les Sauvages de Sylvère Lamotte (2017) et Les Architectes (2018). En tant que chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul porte un intérêt particulier au dialogue entre les disciplines artistiques, favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création contribue à repousser les frontières de la danse contemporaine et à permettre l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique.

AYTA est un appel à la protestation, une manifestation chorégraphique portée par six interprètes, engagées dans un mouvement profondément collectif. Pour imaginer leur trajet, fait d’avancées, de plis et soulèvements, Youness Aboulakoul s’est inspiré du ayta ( genre musical au maroc), de sa rythmique et de son histoire. Ayta (le “cri” en arabe dialectal marocain) est un chant de la splendeur extérieure et de la douleur intérieure, un catalyseur des émotions et des aspirations sociales, exaltant la liberté et la quête de la justice. Le chorégraphe le met en regard avec le « pli », théorisé par Gilles Deleuze, ici figuré comme la contrainte exercée sur le corps de l’individu, qui doit donc lui résister pour maintenir sa verticalité.
En travaillant la tension entre désir de verticalité, d’élévation et inévitables pli, en explorant cet espace-entre, Youness Aboulakoul propose avec ses collaboratrices une danse qui s’oppose à toute tentative de pliement et inscrit AYTA dans la continuité d’une démarche chorégraphique centrée sur la violence. Attachée à la question du corps et des violences dont il témoigne, la pièce clôt une trilogie entamée en 2019 avec Today Is a Beautiful Day puis Mille Miles en 2022.

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE