Toutes les choses matérielles (en creux)
Performance / VENDREDI 03 MARS 18H-21H / Image Imatge, Orthez

Entrée libre

À l’invitation du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, le commissaire d’exposition Pierre Bal-Blanc et La Tierce s’associent pour imaginer ensemble l’activation d’une œuvre de l’artiste conceptuel Victor Burgin intitulée Toutes les choses matérielles (1970). Appartenant à la série des Énoncés performatifs, cette œuvre est formée d’une double page de format A4 où chacune des phrases numérotées qui la composent est photocopiée et découpée pour être présentée, à hauteur des yeux, sur les murs d’une même pièce. Pierre Bal-Blanc imagine ici une modalité d’activation de cet énoncé en invitant les chorégraphes de La Tierce à en formuler une interprétation performative dansée. À partir d’un matériau chorégraphique ancien, issu de leur pièce En creux (2014), les trois danseur·se·s donnent à voir leur réception (parmi tant d’autres possibles) de l’œuvre de Burgin. Les spectateur·rice·s assistent à la scène de sa lecture, à laquelle il·elle·s peuvent librement s’associer ou s’identifier pour réaliser leur propre lecture simultanément ou à une occasion ultérieure.

La Tierce est une compagnie portée par trois danseur.se.s et chorégraphes, Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. Il.elle.s développent ensemble un travail chorégraphique sous la forme de pièces destinées au plateau, de performances et d’objets de recherche divers. Attaché.e.s à une simplicité des formes et des médiums convoqués, les trois chorégraphes ancrent leur travail dans l’expérience sensible, creusent dans des gestes anodins et excentrés pour faire appel aux imaginaires sensibles de chacun. Leurs pièces Inaugural et D’après nature ont été présentées à Pau. Pierre Bal-Blanc a été rédacteur en chef entre 1998 et 2000 de la revue Bloc Notes. Cofondateur de l’agence Design Mental, il a notamment publié le Wang Du Magazine paru en 2000. De 2003 à 2014, il a dirigé le Centre d’art contemporain de Brétigny- sur-Orge (Essonne). Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. Ses projets portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l’objet, par l’industrialisation.

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