Vivre dans le feu est un projet autour des carnets intimes et des poèmes de Marina Tsvetaeva, qui témoignent de la foi en l’art et de la liberté de la poétesse russe la plus moderne du XXe siècle.
Bérangère Jannelle recompose cette puissante histoire de femme et confie à l’actrice Natacha Régnier (La vie rêvée des anges) le soin de se glisser dans l’âme de la poétesse.
Vivre dans le feu relève de la performance poétique.
C’est un projet autour des carnets intimes et des
poèmes de Marina Tsvetaeva, qui témoignent de la
foi en l’art et de la liberté de la poétesse russe
la plus moderne du XXe siècle. Sur un plateau envahi
de papiers en bataille, dans le chaos d’une simple
table renversée, d’apparitions rougeoyantes et de
zébrures musicales (Chopin, Schumann), Bérangère
Jannelle recompose cette puissante histoire de
femme et confie à Natacha Régnier le soin de se
glisser dans l’âme de la poétesse.
Actrice subtile et
exigeante, prix d’interprétation féminine au Festival
de Cannes pour La vie rêvée des anges d’Erick
Zonka, Natacha Régnier prête sa beauté troublante
et solaire à cette flamme ardente de la poésie russe
et crée ainsi son premier grand rôle au théâtre.
MARINA TSVETAEVA
Née à Moscou en 1892, elle ne vécut que
pour l’amour, la vie et la poésie. Le banal
et le tiède furent sa hantise. Le feu, la
passion, son quotidien. Elle consacra sa
vie à l’écriture, publia son premier recueil
poétique en 1910, traversa deux guerres,
deux révolutions et dix-sept ans d’exil
avant de se suicider, dans la ville russe
qui l’a vue naître, en 1941, au moment où
son génie commençait à être reconnu.
Théâtre Saragosse
Durée 1H30
Tarif B
Vivre dans le feu relève de la performance poétique.
C’est un projet autour des carnets intimes et des
poèmes de Marina Tsvetaeva, qui témoignent de la
foi en l’art et de la liberté de la poétesse russe
la plus moderne du XXe siècle. Sur un plateau envahi
de papiers en bataille, dans le chaos d’une simple
table renversée, d’apparitions rougeoyantes et de
zébrures musicales (Chopin, Schumann), Bérangère
Jannelle recompose cette puissante histoire de
femme et confie à Natacha Régnier le soin de se
glisser dans l’âme de la poétesse.
Actrice subtile et
exigeante, prix d’interprétation féminine au Festival
de Cannes pour La vie rêvée des anges d’Erick
Zonka, Natacha Régnier prête sa beauté troublante
et solaire à cette flamme ardente de la poésie russe
et crée ainsi son premier grand rôle au théâtre.
MARINA TSVETAEVA
Née à Moscou en 1892, elle ne vécut que
pour l’amour, la vie et la poésie. Le banal
et le tiède furent sa hantise. Le feu, la
passion, son quotidien. Elle consacra sa
vie à l’écriture, publia son premier recueil
poétique en 1910, traversa deux guerres,
deux révolutions et dix-sept ans d’exil
avant de se suicider, dans la ville russe
qui l’a vue naître, en 1941, au moment où
son génie commençait à être reconnu.
Adaptation et mise en scène de Bérangère Jannelle \ Avec Natacha Régnier \ Collaboration artistique Olivier Dubois \ Scénographie Stéphane Pauvret \ Lumière Anne Vaglio \ Son Jean-Damien Ratel \ Costumes Valérie Ranchoux \ Coiffure Joëlle Dominique \ Direction technique et régie lumière Marc Labourguigne \ Régie son Isabelle Fuchs \ Production – Administration – Diffusion Béatrice Horn assistée de Florence Douaze-Bonnet \ Construction éléments de décors Atelier du Grand T et Atelier Devineau
Coproduction CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris, Équinoxe – scène nationale de Châteauroux, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de l’Ouest Parisien - Boulogne-Billancourt, Le Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique. La Ricotta – Bérangère Jannelle a été accueillie en résidence de création au Théâtre de la Ville - Paris, au CENTQUATRE – établissement artistique de la Ville de Paris et au CDDB – Théâtre de Lorient Centre Dramatique National. La Ricotta est compagnie associée au Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire. Remerciements à Maroussia, Chantal, Marie Raymond et Françoise Lebeau, Compagnie d’Octobre - Catherine Diverrès, Chat borgne Théâtre - Jean Yves Ruf, Compagnie SIRENES, Compagnie Claude Buchwald, Maison du théâtre de la danse - Epinay sur Seine, Séverine Chavrier, Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie.