Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas
Fase

FOUR MOVEMENTS TO THE MUSIC OF STEVE REICH

Danse / Mercredi 09, jeudi 10 & vendredi 11 septembre  / Espace James Chambaud - Lons
★ REPORT SAISON 19-20
1H10 / TARIF A

En 1982, une jeune chorégraphe de vingt-et-un ans fait une apparition fracassante sur la scène internationale avec Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. Pièce inaugurale de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, Fase est composée de trois duos et d’un solo, sur des compositions de Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste américaine. Comme dans Rosas danst Rosas (1983), Anne Teresa De Keersmaeker se sert de la structure musicale pour développer son propre langage gestuel qui repose sur un mélange de rigueur et de simplicité. Danse et musique explorent le « décalage de phase » à l’intérieur d’un jeu de répétitions que la chorégraphe amplifie jusqu’au vertige. Par légers glissements, infimes variations, des mouvements synchrones se mettent doucement à se décaler, donnant naissance à un miroitement complexe de formes et de motifs en perpétuelle mutation à partir des matériaux spécifiques utilisés par Steve Reich — piano, violon, voix, rythme. Dans sa manière d’aborder la structure musicale, comme dans l’émergence du motif géométrique de la rosace avec ses entrelacs de courbes, Fase contient en germe tout le développement organique de l’oeuvre qui a suivi. Poursuivant son travail de répertoire, la chorégraphe transmet à deux jeunes danseuses cette pièce fondatrice qu’elle a elle-même dansée de manière presque ininterrompue depuis sa création. La découverte de cette artiste majeure se prolonge en mars avec la diffusion de la pièce Drumming (1998) au Zénith de Pau.

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker / Dansé par Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti ou Laura Bachman, Soa Ratsifandrihana / Créé avec Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker / Musique Steve Reich | Piano Phase (1967), Come Out (1966), Violin Phase (1967), Clapping Music (1972) / Lumières Remon Fromont Costumes 1981 Martine André | Anne Teresa De Keersmaeker / Directeur technique Marlies Jacques / Chef costumière Heide Vanderieck / Couturières Maria Eva Rodrigues-Reyes et Charles Gisèle / Techniciens Max Adams, Jonathan Maes, Quinten Maes, Michael Smets / Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot / Première mondiale 18/03/1982, Beursschouwburg (Bruxelles) / Crédits photo : Anne Van Aershot
PRODUCTION

Première Mondiale 18/03/1982, Beursschouwburg (Bruxelles). Production 1982 Schaamte vzw (Bruxelles), Avila vzw (Bruxelles). Coproduction De Munt / La Monnaie, Sadler’s Wells (Londen/Londres/ London), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris). Remerciements Ella De Vos, Stefano Scoli. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande et de la Fondation BNP Paribas.

En 1982, une jeune chorégraphe de vingt-et-un ans fait une apparition fracassante sur la scène internationale avec Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. Pièce inaugurale de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, Fase est composée de trois duos et d’un solo, sur des compositions de Steve Reich, pionnier de la musique minimaliste américaine. Comme dans Rosas danst Rosas (1983), Anne Teresa De Keersmaeker se sert de la structure musicale pour développer son propre langage gestuel qui repose sur un mélange de rigueur et de simplicité. Danse et musique explorent le « décalage de phase » à l’intérieur d’un jeu de répétitions que la chorégraphe amplifie jusqu’au vertige. Par légers glissements, infimes variations, des mouvements synchrones se mettent doucement à se décaler, donnant naissance à un miroitement complexe de formes et de motifs en perpétuelle mutation à partir des matériaux spécifiques utilisés par Steve Reich — piano, violon, voix, rythme. Dans sa manière d’aborder la structure musicale, comme dans l’émergence du motif géométrique de la rosace avec ses entrelacs de courbes, Fase contient en germe tout le développement organique de l’oeuvre qui a suivi. Poursuivant son travail de répertoire, la chorégraphe transmet à deux jeunes danseuses cette pièce fondatrice qu’elle a elle-même dansée de manière presque ininterrompue depuis sa création. La découverte de cette artiste majeure se prolonge en mars avec la diffusion de la pièce Drumming (1998) au Zénith de Pau.

DISTRIBUTION

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker / Dansé par Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti ou Laura Bachman, Soa Ratsifandrihana / Créé avec Michèle Anne De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker / Musique Steve Reich | Piano Phase (1967), Come Out (1966), Violin Phase (1967), Clapping Music (1972) / Lumières Remon Fromont Costumes 1981 Martine André | Anne Teresa De Keersmaeker / Directeur technique Marlies Jacques / Chef costumière Heide Vanderieck / Couturières Maria Eva Rodrigues-Reyes et Charles Gisèle / Techniciens Max Adams, Jonathan Maes, Quinten Maes, Michael Smets / Coordination artistique et planning Anne Van Aerschot / Première mondiale 18/03/1982, Beursschouwburg (Bruxelles) / Crédits photo : Anne Van Aershot

 
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93