Bruno Benne, nouvelle référence de la danse baroque, nous entraîne dans un tournoiement délicat et pétillant, un déferlement fluide et rayonnant de mouvements inspiré par la célèbre Water Music de Haendel.
Formé à la danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de Paris, interprète aux côtés de figures emblématiques telles que Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé et fondateur de la compagnie Beaux-Champs, Bruno Benne inscrit l’héritage baroque dans une dynamique de renouvellement. Rapides suit le fil de la musique de Haendel revisitée par le compositeur Youri Bessières. Carré blanc minimaliste, costumes de scène épurés, ronds de poignets et pas de bourrée, la simplicité apparente de cette pièce légère et sautillante dissimule avec grâce la complexité des jeux de variations et l’extrême précision d’une gestuelle parfaitement codifiée. Servi par une équipe de dix jeunes danseur·euse·s virtuoses, Bruno Benne introduit un brin de fantaisie dans la rigoureuse mécanique de la danse baroque. Comme un miroir d’eaux vives aux jets dansants, traversants et fulgurants, Rapides fait éclater la modernité de cette esthétique.
Baroc’bal en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional Pau Béarn Pyrénées.

Bruno Benne, nouvelle référence de la danse baroque, nous entraîne dans un tournoiement délicat et pétillant, un déferlement fluide et rayonnant de mouvements inspiré par la célèbre Water Music de Haendel.
Formé à la danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de Paris, interprète aux côtés de figures emblématiques telles que Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé et fondateur de la compagnie Beaux-Champs, Bruno Benne inscrit l’héritage baroque dans une dynamique de renouvellement. Rapides suit le fil de la musique de Haendel revisitée par le compositeur Youri Bessières. Carré blanc minimaliste, costumes de scène épurés, ronds de poignets et pas de bourrée, la simplicité apparente de cette pièce légère et sautillante dissimule avec grâce la complexité des jeux de variations et l’extrême précision d’une gestuelle parfaitement codifiée. Servi par une équipe de dix jeunes danseur·euse·s virtuoses, Bruno Benne introduit un brin de fantaisie dans la rigoureuse mécanique de la danse baroque. Comme un miroir d’eaux vives aux jets dansants, traversants et fulgurants, Rapides fait éclater la modernité de cette esthétique.
Et si le spectacle se prolongeait autrement ? Cette saison, des moments festifs et conviviaux prennent le relais de la représentation pour nous retrouver ensemble en extérieur dans la ville, sur le parvis, sur le plateau, ou dans la coupole du Foirail, en bref, autant d’espaces à investir lors de bals ou de dj sets. Pensés avec les artistes, ces moments sont autant d’invitations à nous retrouver, à échanger… et surtout à danser. Donnez libre cours à votre envie de bouger, au rythme de musiques éclectiques : hip-hop, électro, lambada ou encore baroque !
Bruno Benne
Spécialisé en danses baroques, Bruno Benne a créé la compagnie Beaux-Champs en 2013 et développe avec son équipe d’artistes chorégraphiques et musiciens une vision moderne de l’art baroque en s’appuyant sur cet héritage pour le réinventer aujourd’hui sous de nouvelles formes.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine en 2002, il est danseur et pédagogue pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2004. Il a participe à de nombreuses productions lyriques en tant que danseur dont notamment Atys, chorégraphies de Francine Lancelot, Les Ballets de Rameau, chorégraphies de Françoise Denieau.
En 2012, il rencontre lors d’une masterclass la chorégraphe américaine Lucinda Childs qui l’invite à collaborer avec elle pour la création des chorégraphies des spectacles lyriques Alessandro (2013) et Scylla et Glaucus (2017). En 2015, il est boursier de la fondation Beaumarchais pour l’aide ̀ l’écriture chorégraphique du projet SQUARE
« Avec le titre de cette pièce, on est immédiatement entraîné dans un torrent de gestes, un ruissellement de sensations et un flux de folie. Sur cet élan qui semble increvable, l’expert en danse baroque Bruno Benne, à la tête de la compagnie Beaux-Champs depuis 2013, met en scène deux tableaux sur la Water Music de Haendel, ainsi que sur des créations musicales originales de Youri Bessières. Passionné par la transmission de ce style baroque à multiples facettes, le chorégraphe a rassemblé une fine équipe de dix jeunes interprètes pour mieux faire étinceler les éclats biseautés d’une écriture kaléidoscopique. »
Télérama, Rosita Boisseau, 04/10/22
« Découvrir la danse baroque, il y a plus de quinze ans, a été pour moi le déclencheur d’un nouvel élan, d’un nouveau chemin. Aujourd’hui, je souhaite le partager et le transmettre à une nouvelle génération de danseurs pour écrire et poursuivre l’histoire de cette danse codifiée et des possibles de création qu’elle nous offre.
Pour cette première pièce de groupe produite par ma compagnie, je souhaite m’appuyer sur deux notions baroques très caractéristiques de cette époque : symétrie parfaite et extrême profusion. Autour des mouvements d’eaux, qu’ils soient contraints et organisés comme des jeux de fontaines ou libres et puissants comme les rapides d’un torrent ; nous construirons avec le compositeur Youri Bessières une pièce en miroir pour livrer notre propre vision de l’art baroque.
Une des suites de la célèbre Water Music de G.F. Haendel sera à la fois proposée telle quelle dans un enregistrement fluide et virtuose de 1993 par Jordi Savall puis ré- inventée par une nouvelle composition de Youri Bessières pour donner à la danse de nouveaux élans.
Garder vivant cet art baroque, c’est continuer de faire exister une tradition dans notre temps. A travers nos corps et avec notre expérience contemporaine du mouvement, nous en ferons œuvre aujourd’hui et pour demain. Continuer d’inscrire cet héritage dans un perpétuel mouvement afin de l’ancrer dans notre monde contemporain. »
Bruno Benne
« Le point de départ du dialogue avec Bruno c’est le plaisir de la pulsation et de la répétition. Ces notions, très présentes dans le courant musical minimaliste, font écho pour moi à la musique baroque. Au cours de nos trois collaborations SQUARE (2016), Ornements (2016) et Caractères (2019), nous avons « inventé » une manière de travailler ensemble. Ces échanges ont eu pour objet particulier le travail sur la forme. Mon écriture a évolué, d’une composition instrumentale « traditionnelle » vers une écriture plus électronique. Avec Rapides, il s’agit de revenir à la source du répertoire baroque et de travailler une œuvre de référence comme un matériau en tant que tel. La musique de danse universelle et festive de G.F. Haendel, sera transformée avec des outils (boucles, filtres, collages) qu’on trouve dans les musiques électroniques. Ces musiques électroniques raisonnent avec les musiques modales qui ont irrigué et préexisté au développement de la polyphonie et donc de la musique baroque. » Youri Bessières