Auteur, metteur en scène, scénographe, Hubert Colas fait le choix, depuis la création de Diphtong Cie en 1998, d’écritures contemporaines fortes qu’il insère dans des dispositifs scéniques qui leur donnent une pleine résonance.
« L’écriture de Kolik est un corps traversé par l’espérance d’une vie retrouvée, débarrassée de toute l’appréhension du monde qui l’entoure. » Hubert Colas
La pièce nous apprend à perdre le langage pour y découvrir des merveilles. L’incroyable comédien Thierry Raynaud articule des paroles qui ne sont pas encore des pensées, mais plutôt de la matière brute. Hypnotisé, le public éprouve l’étrange sensation de flotter dans un espace-temps incertain, happé par le monologue de cet homme attablé qui vide ses pensées. Le texte de Rainald Goetz est de ceux qui ne se laissent pas facilement apprivoiser, qui résistent pour défier la raison. L’auteur, qui a exercé la médecine en milieu psychiatrique, excelle à mettre en mots cette poussée à la fois lumineuse et obscure de l’intériorité. La radicalité « politicosubjective » de ses textes, leur extraordinaire virtuosité, en font l’un des auteurs allemands contemporains les plus originaux et les plus remarqués.
Auteur, metteur en scène, scénographe, Hubert Colas fait le choix, depuis la création de Diphtong Cie en 1998, d’écritures contemporaines fortes qu’il insère dans des dispositifs scéniques qui leur donnent une pleine résonance.
« L’écriture de Kolik est un corps traversé par l’espérance d’une vie retrouvée, débarrassée de toute l’appréhension du monde qui l’entoure. » Hubert Colas
La pièce nous apprend à perdre le langage pour y découvrir des merveilles. L’incroyable comédien Thierry Raynaud articule des paroles qui ne sont pas encore des pensées, mais plutôt de la matière brute. Hypnotisé, le public éprouve l’étrange sensation de flotter dans un espace-temps incertain, happé par le monologue de cet homme attablé qui vide ses pensées. Le texte de Rainald Goetz est de ceux qui ne se laissent pas facilement apprivoiser, qui résistent pour défier la raison. L’auteur, qui a exercé la médecine en milieu psychiatrique, excelle à mettre en mots cette poussée à la fois lumineuse et obscure de l’intériorité. La radicalité « politicosubjective » de ses textes, leur extraordinaire virtuosité, en font l’un des auteurs allemands contemporains les plus originaux et les plus remarqués.
Diphtong Cie
Traduit de l’allemand par
Olivier Cadiot et Christine Seghezzi
Mise en scène, scénographie
Hubert Colas
Avec Thierry Raynaud
Assistante mise en scène Sophie Nardone
Création vidéo Patrick Laffont
Création son Frédéric Viénot
Régie générale, son Frédéric Viénot
Régie vidéo Cyril Méroni
Régie lumières Stéphane Salmon
Crédits photos Sylvain Couzinet-Jacques
Production Diphtong Cie
En coproduction avec la Comédie de Reims - Centre Dramatique National ; le Théâtre Garonne, Toulouse ; le Centre Pompidou-Metz et le Théâtre des Salins - Scène Nationale à Martigues
Avec le soutien du Centquatre, du festival actOral et de montévidéo – centre de créations contemporaines
Rainald Goetz est représenté par L’ Arche, agence théâtrale.
Création Au Théâtre du Saulcy - Metz en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, le 16 et 17 mars 2011.