Le collectif ÈS est de retour à Pau et fait chauffer la piste avec un spectacle dédié à la « Lambada », tube planétaire de l’été 1989. Fidèles à leur habitude, ils passent la danse contemporaine au crible de la culture populaire : rapprochement des corps garanti !
Depuis sa création en 2011, le Collectif ÈS, aujourd’hui à la tête du Centre chorégraphique national d’Orléans, façonne des pièces intensément physiques, inventives et ludiques. Cosignée par ses trois membres, Sidonie Duret, Jeremy Martinez, et Émilie Szikora, About Lambada témoigne de cette générosité dans l’action et d’une volonté affirmée d’inclure le public. Non sans autodérision, les artistes s’emparent de deux symboles clés de la fin du XXe siècle : l’utopie européenne née de la chute du mur de Berlin et la « Lambada » de Kaoma, numéro 1 des charts en 1989. Dans l’abolition des frontières ou le rapprochement des corps se joue une nouvelle manière d’être ensemble dont le collectif ÈS s’empare avec humour et grâce. Sur deux tatamis blancs, les interprètes scandent le rythme de la chanson dans une marche chaloupée qui s’amplifie jusqu’au burlesque ou se coulent, collés-serrés, dans une danse-contact fluide et athlétique. Deux univers contrastés qui se répondent dans un dialogue plein de légèreté. Par cette célébration vive et colorée du populaire, le Collectif ÈS fait souffler sur le plateau un vent de joie et de liberté qui réconforte !
création 2025 / co-production Espaces Pluriels

Le collectif ÈS est de retour à Pau et fait chauffer la piste avec un spectacle dédié à la « Lambada », tube planétaire de l’été 1989. Fidèles à leur habitude, ils passent la danse contemporaine au crible de la culture populaire : rapprochement des corps garanti !
Depuis sa création en 2011, le Collectif ÈS, aujourd’hui à la tête du Centre chorégraphique national d’Orléans, façonne des pièces intensément physiques, inventives et ludiques. Cosignée par ses trois membres, Sidonie Duret, Jeremy Martinez, et Émilie Szikora, About Lambada témoigne de cette générosité dans l’action et d’une volonté affirmée d’inclure le public. Non sans autodérision, les artistes s’emparent de deux symboles clés de la fin du XXe siècle : l’utopie européenne née de la chute du mur de Berlin et la « Lambada » de Kaoma, numéro 1 des charts en 1989. Dans l’abolition des frontières ou le rapprochement des corps se joue une nouvelle manière d’être ensemble dont le collectif ÈS s’empare avec humour et grâce. Sur deux tatamis blancs, les interprètes scandent le rythme de la chanson dans une marche chaloupée qui s’amplifie jusqu’au burlesque ou se coulent, collés-serrés, dans une danse-contact fluide et athlétique. Deux univers contrastés qui se répondent dans un dialogue plein de légèreté. Par cette célébration vive et colorée du populaire, le Collectif ÈS fait souffler sur le plateau un vent de joie et de liberté qui réconforte !
Et si le spectacle se prolongeait autrement ? Cette saison, des moments festifs et conviviaux prennent le relais de la représentation pour nous retrouver ensemble en extérieur dans la ville, sur le parvis, sur le plateau, ou dans la coupole du Foirail, en bref, autant d’espaces à investir lors de bals ou de dj sets. Pensés avec les artistes, ces moments sont autant d’invitations à nous retrouver, à échanger… et surtout à danser. Donnez libre cours à votre envie de bouger, au rythme de musiques éclectiques : hip-hop, électro, lambada ou encore baroque !
tous publics - tarif unique 25€, + 14€ pour le spectacle
Pour rencontrer les artistes, comprendre leur démarche de création, traverser de nouvelles expériences ou simplement passer un moment ensemble… rien de tel que de faire ! Tout au long de la saison, nous vous proposons d’expérimenter avec les artistes invités leur pratique de la danse et du théâtre. Ateliers, stages, échauffements collectifs, dj Sets ou bals : ces moments sont ouverts à tous, quel que soit votre niveau de pratique. Venez nous rejoindre !
Le Collectif ÈS propose un workshop décalé autour de la Lambada, sujet au cœur de sa création 2025. La Lambada est d’abord une musique du nord du Brésil dans les années 70, mixant et modernisant différents styles musicaux de la région des Caraïbes, associée à une danse de couple très sensuelle. La Lambada de Kaoma, elle, a été un phénomène musical, social et politique d’une époque. Lors de cet atelier, Jérémy Martinez vous guidera pour réinventer une nouvelle Lambada en jouant avec les caractéristiques de sa danse et des outils du spectacle. À partir de cet hymne populaire, comment pouvons-nous être ensemble ?
Collectif ÈS
Nous sommes Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora et sommes rassemblé·es sous le nom de Collectif ÈS. Nous développons un projet artistique et culturel enraciné précisément dans ce challenge collectif, cœur de notre engagement artistique, boussole à penser, terreau pour créer.
ÈS est une préposition qui signifie En matière de.
Elle est toujours suivie d’un pluriel et donc d’une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l’idée du collectif. Nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous. Faire le pari que tout objet ou acte créatif soit cosigné à trois.
Créer du spectacle vivant, c’est proposer des objets vivants, vus, vécus par des vivants. Ce partage-là, on le cherche à notre façon à travers une intensité physique qui pousse nos corps à s’engager. Une générosité du mouvement et de l’action, sans jamais rompre l’adresse et le lien aux publics. Une radicalité de l’intuition, cultivant la joie, rencontrant l’histoire de la danse contemporaine avec celles des histoires intimes de chacun·es. L’ensemble traverse des références populaires, non sans autodérision, de l’aérobic à Whitney Houston, de John Travolta à Maurice Béjart, de la Marseillaise au mouvement punk ou encore de l’utopie européenne à la Lambada.
Depuis 2011, nous co-signons des pièces sans cesse alimentées par la nécessité pour nous d’un fonctionnement collectif et du rôle social qu’il peut jouer. Créer est l’opportunité de se rassembler, d’œuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l’autre.
En janvier 2025, nous prenons la direction du Centre Chorégraphique National d’Orléans pour y déployer un projet à l’image de nos convictions : joyeux, physique, populaire et citoyen. Un lieu utopique où l’on fabrique les danses et où elles sont partagées, un lieu où l’on vient se relier, danser et faire la fête. Déploiement à grande échelle de notre ligne artistique, le CCNO devient un espace de vie pour expérimenter ces notions précieuses d’altérité, d’élan collectif et de rassemblement.
Un challenge aussi poétique que politique, que nous espérons partager avec le plus grand nombre.
« Il y a 10 ans nous faisions le pari utopique d’expérimenter l’écriture collective à trois. Aujourd’hui, à travers les différentes pièces créées, qui sont l’opportunité pour nous de requestionner et mettre en jeu la notion de collectif, nous faisons le constat que ce pari est une utopie réalisable. Enfants des années 90, nous avons tous les trois été bercés par l’utopie de l’Union Européenne, celle entre autres d’un territoire aux frontières ouvertes. Au lendemain de la chute du mur de Berlin, symbole fort de la construction européenne et de son utopie, nous voilà arrivés dans un nouveau monde. Lors de nos recherches autour de cette année charnière 1989, une découverte surprenante nous fait sourire, nous rend perplexes : le top 1 musical des charts en Allemagne en novembre 1989 est la Lambada de Kaoma. Ce morceau, sorti quelques mois auparavant est l’un des premiers tubes mondiaux, créé de toute pièce pour être un tube de l’été et faire danser la planète. Le succès est sans précédent et le monde occidental découvre cet été-là une nouvelle manière de danser, de rapprocher les corps et d’être ensemble. À partir de la corrélation temporelle de ces deux évènements, About Lambada fera le lien entre chute du mur et Lambada ; frontières et rapprochement des corps. Comment cette Lambada, hymne populaire, peut-elle (re)devenir un facteur de rapprochement ? About Lambada sera une étude physique de la Lambada - phénomène international, musical, dansé, social et politique. Avec About Lambada nous approfondissons la réflexion autour du groupe. Cette fois-ci nous le multiplions pour créer une pièce de groupes, au pluriel. Ou comment montrer plusieurs collectifs qui existent indépendamment les uns des autres et qui cherchent, en se rapprochant ou non, de nouvelles manières d’exister ou de coexister en prenant conscience de leur interdépendance. Nous imaginons ainsi deux trios, chacun avec sa propre vision d’être ensemble ; chacun régi par des règles internes physiques, des manières de bouger, de faire et de s’organiser à plusieurs. Deux trios qui pourraient s’apparenter à deux communautés ou micro-sociétés. Quels modes de relations peut-on envisager entre ces deux groupes ? Comment peuvent-ils se rencontrer, se rapprocher ? Leurs visions peuvent-elles se faire écho, s’influencer les unes les autres jusqu’à créer d’autres manières d’évoluer ensemble et de se réunir dans un même espace ? »