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France-fantôme
Tiphaine Raffier
Théâtre / mardi 31 mars 19h  / Le Parvis - Tarbes
durée 2h30 / Tarif spécial

Tiphaine Raffier nous tient en haleine avec cette fiction futuriste captivante qui imagine le retour à la vie d’êtres chers par le biais de la mémoire. Une prouesse théâtrale qui mêle histoire d’amour, science-fiction et fable politique.

Dans le monde de France-fantôme, la résurrection est un service marchand au marketing soigné et aux publicités alléchantes. Pour rappeler à la vie son mari décédé, Véronique fait appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la conservation des âmes et leur téléchargement dans le corps d’un donneur. Fascinée par le motif du double, Tiphaine Raffier est férue de littérature et de cinéma de genre. Après Dans le nom (2014), thriller théâtral sur fond de sorcellerie en milieu rural, elle aborde l’importance de la mémoire, de l’image et de l’art dans une dystopie poignante qui tient de la tragédie intime. Servie par neuf comédien·ne·s et musicien·ne·s dans un décor cinématographique, la pièce pointe les dérives de notre monde et nous plonge dans un univers futuriste où la technologie envahit chaque aspect de l’existence. Déployant une esthétique hybride où vidéo et musique se mêlent subtilement au jeu, Tiphaine Raffier fait preuve d’une remarquable maîtrise du plateau. Porté par un souffle puissant et un rythme soutenu, France-fantôme déroule ses multiples strates narratives avec une redoutable efficacité.

Dans le cadre de la saison du Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées

Texte et mise en scène Tiphaine Raffier. Avec Guillaume Bachelé, Teddy Chawa, François Godart, Edith Mérieau, Rodolphe Poulain, Haïni Wang, Johann Weber. Et les musicien.e.s Marie Eberle, Pierre Marescaux. Assistanat à la mise en scène Lyly Chartiez-Mignaux et Lucas Samain. Scénographie Hélène Jourdan. Costumes Caroline Tavernier. Création lumière Mathilde Chamoux. Régie lumière Benjamin Trottier. Musique Guillaume Bachelé. Création son Frédéric Peugeot. Régie son Hugo Hamman et Martin Hennart. Création vidéo Pierre Martin Oriol. Régie vidéo Pierre Hubert. Régisseur général Olivier Floury. Régisseuse plateau Laura Millard. Crédit photo Simon Gosselin
Production
Production La femme coupée en deux ; Théâtre du Nord, CDN Lille - Tourcoing – Hauts-de-France _ Coproduction Scène nationale 61, Alençon ; Le Phénix, scène nationale de Valenciennes ; La Criée, Théâtre National de Marseille ; La rose des vents, scène nationale Lille Métropole ; Le Théâtre de Lorient – CDN _ Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France, du DICREAM, du dispositif d’insertion de l’École du Nord et de l’Onde - Vélizy-Villacoublay. En coréalisation avec la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis _ La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.

Tiphaine Raffier nous tient en haleine avec cette fiction futuriste captivante qui imagine le retour à la vie d’êtres chers par le biais de la mémoire. Une prouesse théâtrale qui mêle histoire d’amour, science-fiction et fable politique.

Dans le monde de France-fantôme, la résurrection est un service marchand au marketing soigné et aux publicités alléchantes. Pour rappeler à la vie son mari décédé, Véronique fait appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la conservation des âmes et leur téléchargement dans le corps d’un donneur. Fascinée par le motif du double, Tiphaine Raffier est férue de littérature et de cinéma de genre. Après Dans le nom (2014), thriller théâtral sur fond de sorcellerie en milieu rural, elle aborde l’importance de la mémoire, de l’image et de l’art dans une dystopie poignante qui tient de la tragédie intime. Servie par neuf comédien·ne·s et musicien·ne·s dans un décor cinématographique, la pièce pointe les dérives de notre monde et nous plonge dans un univers futuriste où la technologie envahit chaque aspect de l’existence. Déployant une esthétique hybride où vidéo et musique se mêlent subtilement au jeu, Tiphaine Raffier fait preuve d’une remarquable maîtrise du plateau. Porté par un souffle puissant et un rythme soutenu, France-fantôme déroule ses multiples strates narratives avec une redoutable efficacité.

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène Tiphaine Raffier. Avec Guillaume Bachelé, Teddy Chawa, François Godart, Edith Mérieau, Rodolphe Poulain, Haïni Wang, Johann Weber. Et les musicien.e.s Marie Eberle, Pierre Marescaux. Assistanat à la mise en scène Lyly Chartiez-Mignaux et Lucas Samain. Scénographie Hélène Jourdan. Costumes Caroline Tavernier. Création lumière Mathilde Chamoux. Régie lumière Benjamin Trottier. Musique Guillaume Bachelé. Création son Frédéric Peugeot. Régie son Hugo Hamman et Martin Hennart. Création vidéo Pierre Martin Oriol. Régie vidéo Pierre Hubert. Régisseur général Olivier Floury. Régisseuse plateau Laura Millard. Crédit photo Simon Gosselin
   
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE D'INTÉRÊT
NATIONAL ART ET CRÉATION DANSE
17 AVENUE DE SARAGOSSE
64000 PAU