Tiphaine Raffier nous tient en haleine avec cette fiction futuriste captivante qui imagine le retour à la vie d’êtres chers par le biais de la mémoire. Une prouesse théâtrale qui mêle histoire d’amour, science-fiction et fable politique.
Dans le monde de France-fantôme, la résurrection est un service marchand au marketing soigné et aux publicités alléchantes. Pour rappeler à la vie son mari décédé, Véronique fait appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la conservation des âmes et leur téléchargement dans le corps d’un donneur. Fascinée par le motif du double, Tiphaine Raffier est férue de littérature et de cinéma de genre. Après Dans le nom (2014), thriller théâtral sur fond de sorcellerie en milieu rural, elle aborde l’importance de la mémoire, de l’image et de l’art dans une dystopie poignante qui tient de la tragédie intime. Servie par neuf comédien·ne·s et musicien·ne·s dans un décor cinématographique, la pièce pointe les dérives de notre monde et nous plonge dans un univers futuriste où la technologie envahit chaque aspect de l’existence. Déployant une esthétique hybride où vidéo et musique se mêlent subtilement au jeu, Tiphaine Raffier fait preuve d’une remarquable maîtrise du plateau. Porté par un souffle puissant et un rythme soutenu, France-fantôme déroule ses multiples strates narratives avec une redoutable efficacité.
Dans le cadre de la saison du Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées

Tiphaine Raffier nous tient en haleine avec cette fiction futuriste captivante qui imagine le retour à la vie d’êtres chers par le biais de la mémoire. Une prouesse théâtrale qui mêle histoire d’amour, science-fiction et fable politique.
Dans le monde de France-fantôme, la résurrection est un service marchand au marketing soigné et aux publicités alléchantes. Pour rappeler à la vie son mari décédé, Véronique fait appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la conservation des âmes et leur téléchargement dans le corps d’un donneur. Fascinée par le motif du double, Tiphaine Raffier est férue de littérature et de cinéma de genre. Après Dans le nom (2014), thriller théâtral sur fond de sorcellerie en milieu rural, elle aborde l’importance de la mémoire, de l’image et de l’art dans une dystopie poignante qui tient de la tragédie intime. Servie par neuf comédien·ne·s et musicien·ne·s dans un décor cinématographique, la pièce pointe les dérives de notre monde et nous plonge dans un univers futuriste où la technologie envahit chaque aspect de l’existence. Déployant une esthétique hybride où vidéo et musique se mêlent subtilement au jeu, Tiphaine Raffier fait preuve d’une remarquable maîtrise du plateau. Porté par un souffle puissant et un rythme soutenu, France-fantôme déroule ses multiples strates narratives avec une redoutable efficacité.