Johanne Humblet et ses vaillantes interprètes s’engagent dans une lutte survoltée avec la matière et l’espace. Un spectacle total époustouflant dans un univers pop rock électrique et incandescent de haute voltige.
Révolte est une symphonie acrobatique, baroque et chaotique traversée par le fracas des éléments. Dernier volet d’une trilogie initiée en 2018 avec Résiste, puis Respire, la pièce traduit l’urgence de vivre des cinq artistes. Héroïques, fantasques et pleines de mordant, trois acrobates et deux musiciennes prennent possession du plateau avec une virtuosité et une force vertigineuses. Les filles du renard pâle ont en elles une rage et un humour exutoires. Enfermées dans une roue, prisonnières d’un filet ou combattant sous des trombes d’eau, elles défient l’apesanteur et tentent par la révolte de s’arracher à l’échec et à l’enfermement. D’une bagarre aérienne façon Dragon Ball Z aux femmes-canon projetées dans un filet, la pièce oscille entre tragique tonitruant et facétie, entre déluge cinématographique et lumière ciselée. La funambule Johanne Humblet possède une écriture d’un souffle rare. Elle signe ici une épopée salvatrice à l’énergie rock’n’roll !
Production Les filles du renard pâle / Coproduction et accueil en résidence Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Le Cratère Scène Nationale d’Alès, Le PRATO Pôle National Cirque Lille, Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, Théâtre de Villefranche-sur-Saône Scène Conventionnée / Coproduction Théâtre Saint- Quentin-en-Yvelines Scène Nationale, Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau, Le PALC Pôle National Cirque Châlonsen- Champagne, L’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson, Le 3T Scène Conventionnée de Châtellerault, Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan / Accueil en résidence La Ferme du Buisson Scène Nationale, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg / Soutien La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque Occitanie, Quint’Est réseau spectacle vivant Bourgogne Franche- Comté Grand Est, Adami, Spedidam / Aide à la création Ministère de la culture DGCA, Département de la Marne
Johanne Humblet et ses vaillantes interprètes s’engagent dans une lutte survoltée avec la matière et l’espace. Un spectacle total époustouflant dans un univers pop rock électrique et incandescent de haute voltige.
Révolte est une symphonie acrobatique, baroque et chaotique traversée par le fracas des éléments. Dernier volet d’une trilogie initiée en 2018 avec Résiste, puis Respire, la pièce traduit l’urgence de vivre des cinq artistes. Héroïques, fantasques et pleines de mordant, trois acrobates et deux musiciennes prennent possession du plateau avec une virtuosité et une force vertigineuses. Les filles du renard pâle ont en elles une rage et un humour exutoires. Enfermées dans une roue, prisonnières d’un filet ou combattant sous des trombes d’eau, elles défient l’apesanteur et tentent par la révolte de s’arracher à l’échec et à l’enfermement. D’une bagarre aérienne façon Dragon Ball Z aux femmes-canon projetées dans un filet, la pièce oscille entre tragique tonitruant et facétie, entre déluge cinématographique et lumière ciselée. La funambule Johanne Humblet possède une écriture d’un souffle rare. Elle signe ici une épopée salvatrice à l’énergie rock’n’roll !
Écriture et mise en scène Johanne Humblet / Assistant à la mise en scène et collaboration circassienne Maxime Bourdon / Funambule Johanne Humblet / Danseuse aérienne Violaine Garros / Acrobatie, roue giratoire Marica Marinoni ou Noa Aubry (en alternance) / Musiciennes Annelies Jonkers, Fanny Aquaron / Régie aérienne, plateau Nicolas Lourdelle, François Pelaprat, Eric Lecomte / Création musicale Jean-Baptiste Fretray / Création sonore Mathieu Ryo, Marc-Alexandre Marzio / Création lumière Bastien Courthieu, Clément Bonnin / Régie générale Katia Mozet Floreani / Régie lumière Nicolas Bulteau / Création costumes Emma Assaud / Chaussons de fil Maison Clairvoy, Isabella Mars / Conception fabrication de baudriers Point de suspension François Pelaprat / Construction Sud Side Mathieu Audejean / Illustration BD Révolte Virginie Fremaux, Maya Racca, Natacha Sicaud / Mise en page éditoriale BD Révolte Victoire Vincent / Photos Kalimba / Réalisation teaser Thomas Bailly / Presse Elektronlibre Olivier Saksik, Sophie Alavi, Mathilde Desrousseaux / Administration, développement Marie Kermagoret / Logistique et production de tournée Judith Bligny-Truchot / Production et diffusion Jean-François Pyka / Crédit photo Kalimba
Johanne Humblet
La funambule Johanne Humblet fait ses débuts à l’École de Cirque de Bruxelles, passe par l’Espace Catastrophe, puis, en 2003, quitte sa Belgique natale pour Paris. Elle y intègre, pour 4 années, la formation professionnelle de l’Académie Fratellini et y obtient son Diplôme du Métier des Arts du Cirque. Attirée par la grande hauteur, Johanne teste, joue et explore toutes les possibilités qu’offre ce partenaire métallique. On la retrouve sur scène, avec, entre autres, KompleX Kapharnaüm, Gratte Ciel, Cirque Bijou (UK), Cie Barolosolo, dans Sodade du Cirque Rouages, Soritat de la Cie Timshel, La Quincaillerie Lamoureux de la Cie Max et Maurice, Les Cabanons du Buren Cirque, London 2012 de la Cie Les Colporteurs... A l’écran avec, entre autres, le court-métrage Les acrobatiques – Le fil de Catherine Cabrol, et le film L’affaire Farewel de Christian Carion.
Aujourd’hui implantée en France, et riche de son expérience, Johanne décide de créer en 2016 la Compagnie Les filles du renard pâle pour avoir la liberté de créer ses propres projets.
En 2021, Johanne devient artiste associée à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy et à Le PALC Pôle National Cirque du Grand Est.
L’Œil d’Olivier , Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Révolte, le show rock et virevoltant des Filles du renard pâle.
En ce mois d’octobre, la funambule Johanne Humblet et ses Filles du renard pâle investissent à grand fracas et à grand renfort de numéros de haute voltige la grande salle de Bonlieu – Scène nationale d’Annecy. Artistes associées du lieu, elles présentent le dernier volet d’une trilogie initiée en 2021 avec Résiste. Engagées, rageuses et pleines d’auto-dérision, elles livrent à corps perdus un combat sans pitié, mais avec beaucoup d’humour contre leur condition de femmes toujours corsetées par nos sociétés patriarcales. Se transformant en super héroïnes du quotidien, sur les airs très rocks de Jean-Baptiste Fretray, la rousse Johanne Humblet et ses drôles de dames – Violaine Garros, danseuse aérienne, Marica Marinoni en alternance Noa Aubry à la roue giratoire, Annelies Jonkers, Fanny Aquaron à la musique –, prennent possession du plateau et l’arpentent de haut en bas avec une virtuosité vertigineuse. Femmes araignées, femmes enfermées dans une roue tels des hamsters essayant de s’échapper ou femmes combattant sous un déluge d’eau, elles défient l’apesanteur et s’affranchissent des règles pour livrer un spectacle total entre concert théâtralisé et show pop acidulé. Le duo aérien, où Violaine Garros et Johanne Humblet jouent les équilibristes est tout simplement époustouflant.
Éblouissantes artistes, les Filles du Renard pâle n’ont peur de rien et, pour notre plus grand plaisir, électrisent une salle conquise. Si l’on peut regretter un manque de dramaturgie, de liens entre les scènes, le travail des lumières finement ciselées par Clément Bonnin et de Bastien Courthieu sublime chaque tableau, chaque mouvement et offrent à ces circassiennes survoltées un écrin de toute beauté. Entrez dans le Révolte, laissez-vous porter par ce souffle de vie, cette tentative de l’échec renversante !
La Terrasse , Nathalie Yokel
Révolte ou Tentatives de l’échec : Johanne Humblet forme un quintette de femmes prompt à défier tous les vertiges de l’existence, dans un environnement abrupt et plein de fracas.
La première image du spectacle n’est pas sans rappeler l’inexorabilité du temps, de la vie, dans un mouvement giratoire infini sublimé par un nouvel agrès : une roue qui permettra ensuite des combinaisons de mouvements sur les trois plans de l’espace, offrant véritablement 360° d’envolées pour le corps et autant de vertigineuses embardées en dialogue avec la force centrifuge. Dans cet inéluctable, Johanne Humblet propose des situations où le corps est mis à rude épreuve, et doit lutter pour survivre, s’élever, résister. Ainsi une grande toile-filet devient une surface de suspensions et de projections pour deux femmes-araignées comme montées sur ressorts, bravant l’espace aérien. Contrariées par leurs agrès, parfois victimes de leur environnement, elles luttent tout au long du spectacle dans des combats singuliers avec la matière et l’espace. C’est bien là tout l’intérêt et la singularité de cette création portée par des interprètes incroyables. Un très beau duo au fil sur l’entraide et la transmission vient suspendre notre regard, jusqu’à l’utilisation du balancier qui offre de nouvelles possibilités d’échange et de risque savamment contrôlé.