Artistes atypiques et manipulateurs de génie, Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges excellent à renouveler l’art de la magie. Ils composent ici, un spectacle indiscipliné, un bricolage habile et savoureux, absolument bluffant.
Le tandem iconoclaste de la compagnie 32 novembre puise dans un répertoire d’images et de références, du célèbre magicien Houdini au plasticien Philippe Ramette, pour nous faire vibrer à leur façon par le jeu de l’illusion. Tout est sur le plateau, à vue : objets anodins, humains, régie lumière, son composé en live. Comme point de départ, un monticule de matériaux bruts déposés au centre d’un espace rectangulaire. Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges extraient la quintessence magique du tout-venant. Ils jouent avec leurs corps, leurs identités, celles des régisseurs omniprésents, dans d’invraisemblables numéros d’équilibre, de lévitation et d’évasion, ajoutant au spectaculaire des notes poétiques. Sans artifices, l’engagement corporel flirte avec l’étrange. Tour à tour complémentaires et interchangeables, les comparses rivalisent de dextérité. Ils concoctent pour nous des scènes fragiles et éphémères qui figent le temps, suspendent les corps, transcendent la matière... de la magie, quoi !
Coproduction Bonlieu – Scène nationale Annecy, Les Subsistances – Lyon, Théâtre du Vellein – Villefontaine, Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes, Dispositif Créa-Diff, Théâtre des Collines – Cran-Gevrier, L’Esplanade du Lac – Divonne-les-Bains, Centre social et culturel du Parmelan / Soutien Groupe des 20 – Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne Rhône-Alpes Aide aux équipes artistiques, DRAC région Auvergne Rhône-Alpes – Aide à la création, Ville d’Annecy – Soutien à la création, Conseil Départemental Haute Savoie – Dispositif résidence association, DGCA – Ministère de la Culture – Aide à la création, Adami – Aide à la création
Artistes atypiques et manipulateurs de génie, Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges excellent à renouveler l’art de la magie. Ils composent ici, un spectacle indiscipliné, un bricolage habile et savoureux, absolument bluffant.
Le tandem iconoclaste de la compagnie 32 novembre puise dans un répertoire d’images et de références, du célèbre magicien Houdini au plasticien Philippe Ramette, pour nous faire vibrer à leur façon par le jeu de l’illusion. Tout est sur le plateau, à vue : objets anodins, humains, régie lumière, son composé en live. Comme point de départ, un monticule de matériaux bruts déposés au centre d’un espace rectangulaire. Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges extraient la quintessence magique du tout-venant. Ils jouent avec leurs corps, leurs identités, celles des régisseurs omniprésents, dans d’invraisemblables numéros d’équilibre, de lévitation et d’évasion, ajoutant au spectaculaire des notes poétiques. Sans artifices, l’engagement corporel flirte avec l’étrange. Tour à tour complémentaires et interchangeables, les comparses rivalisent de dextérité. Ils concoctent pour nous des scènes fragiles et éphémères qui figent le temps, suspendent les corps, transcendent la matière... de la magie, quoi !
Conception, écriture et interprétation Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein / Co-écriture et mise en jeu Fabien Palin / Création sonore en live Marc Arrigoni / Création lumière Samaële Steiner / Création costumes Sigolène Petey / Techniciens interprètes Marc Arrigoni, Marianne Carriau, Gaspard Mouillot, Aude Soyer / Régie générale Aude Soyer / Construction et suivi technique Nicolas Picot, Victor Maillardet, Jeremie Hazael-Massieux / Production et diffusion Geneviève Clavelin / Production et administration Charlotte Ballet-Baz / Crédit photo Blandine Soulage
famille 9 ans + / Tarif unique 6€
Compagnie 32 novembre
La Compagnie 32 Novembre souhaite se défaire des archétypes associés à la magie et déjouer les protocoles. Tout comme le cirque a fait sa révolution, l’art magique, est à ce jour en pleine renaissance. Sans cesse en quête de distorsion des codes traditionnels, la compagnie compose une magie, offrant de nouvelles formes de théâtralité. Par cette discipline technique se suffisant à elle-même, la Compagnie 32 Novembre expérimente une magie résolument contemporaine et performative.
À l’origine de la compagnie, deux artistes magiciens passionnés : Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux fascinés par leurs univers réciproques, ils décident de créer leur compagnie pour explorer un univers commun. Ils cofondent la Compagnie 32 novembre en 2011 et le premier spectacle : CloC voit le jour en novembre 2014. Pièce pour deux magiciens, CloC conte l’évasion de deux individus piégés par un quotidien réglé. Ils défient la monotonie et les rouages du temps qui passe, ils se réfugient dans un monde surréaliste, sorte de chaos onirique et poétique. La magie à l’échelle des objets se met au service du propos.
Compagnie basée à Annecy, elle bénéficie du soutien au fonctionnement du Conseil Général de Haute-Savoie et de la ville d’Annecy.
Dès, 2017 après quatre années de tournées de CloC, les deux magiciens poursuivent leur démarche de création avec le désir de travailler sur des longues formes de spectacles et un projet de plus grande envergure. Ils souhaitent désormais placer la magie au cœur de leur recherche, comme une fin et non un moyen ou un effet spécial.
Avec 6 interprètes au plateau, dans À vue, Magie performative, la magie est expérimentée à l’échelle des corps.
Maxime Delforges (Conception, écriture, interprétation) Maxime Delforges est un artiste atypique qui s’intéresse, très jeune, aux arts et techniques du spectacle. Il se tourne tout naturellement vers la création et se forme à l’Institut Général des Techniques du Spectacle à Grenoble où il obtient son diplôme en 2009. Il pratique de concert la magie, le théâtre et le mime qu’il apprend à l’école du mime Marceau. Au gré de ses premières créations, il participe aux championnats de France de magie et obtient plusieurs prix en 2005 et 2006 pour son numéro de grande illusion Imagine. Il crée avec Cédric Bertolino et Léopoldine le numéro Parenthèse cubique, Cubic Act qui lui vaut d’une part d’être récompensé par ses pairs dans la catégorie « Grande illusion » avec un 1er prix aux championnats de France en 2010 puis 1er aux championnats d’Europe en 2011 et enfin celui de vice-champion du monde obtenu à Blackpool en 2012. Le numéro s’envole pour la Chine où il obtient le Gold Prize au Shangaï International Magic Festival et obtient par ailleurs, entre autres prix, un Mandrake d’or en 2016.
Maxime fait partie de cette génération d’artistes qui souhaitent tordre les codes et emmener l’art de la magie vers de nouveaux horizons. Il fonde en 2012 avec Jérôme Helfenstein la Cie du 32 novembre et tous deux s’orientent vers une magie nouvelle avec la création en 2012 de Cloc, une pièce où la narration nous embarque dans un univers surréaliste au sein duquel les deux magiciens questionnent le temps.
Jérôme Helfenstein
Jérôme Helfenstein est originaire de Haute-Savoie (Annecy). Magicien autodidacte, c’est aux pieds des montagnes qu’il se forme également aux arts du cirque au sein de l’école de cirque d’Annecy. Intéressé par la magie, la jonglerie et le croisement des écritures, il fonde en 1994 avec ses complices de l’école la Cie « Eclats de cirque ». De petits spectacles en manifestations plus importantes Jérôme se lance en douceur dans la magie. Les récompenses suivent très vite : 1er prix aux championnats de France de magie close-up (2000), Mandrake d’Or (2006 et 2012), Lauréat des Monte Carlo Magic Stars (2007) ... La machine est en marche et sa reconnaissance Internationale débute avec les numéros visuels L’infini (2003), Ombres et Lumières (2004), Voyageurs égarés (2006) et les Chapeaux Blancs (2010). Ces spectacles joués depuis plus de 15 ans participeront à l’émergence d’une magie résolument actuelle dans la sphère du monde magique. En 2012, il est récompensé par ses pairs et obtient à Blackpool en Angleterre le titre de vice-champion du monde de « magie générale » en duo avec son comparse Claude Brun. Artiste pluridisciplinaire Jérôme Helfenstein, en quête de faire bouger les cadres traditionnels de l’illusionnisme, oriente sa recherche vers une écriture plus singulière de la magie. Ainsi voit le jour la Cie 32 Novembre (2012) et le spectacle CloC (2014). Une pièce pour deux magiciens créé avec son acolyte Maxime Delforges.
Fort du succès de cette pièce aux allures surréalistes le duo de magiciens s’entoure d’une équipe de techniciens complices et poursuit ses expérimentations magiques avec la création du spectacle À Vue (2019).
Télérama, Thierry Voisi
Un drôle de bric-à-brac pour un spectacle hors du commun, qui déjoue tout ce qu’on peut imaginer ! Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges, deux artistes visuels indisciplinés (souvenons-nous de Cloc, 2014), s’affairent autour d’une palette couverte de matériaux de toutes sortes, tout juste tombée du camion. Les deux comparses, manutentionnaires de l’illusion, manipulent et métamorphosent à vue chaque objet. Ils jouent avec leurs corps, leurs identités, celles des régisseurs aussi, omniprésents sur la scène, dans d’invraisemblables numéros d’équilibre, de lévitation et d’évasion, ajoutant au spectaculaire des notes de poésie et de burlesque. Ils contrecarrent notre raison et notre imperturbable logique dans un spectacle loin des archétypes de la magie.
Note de la compagnie
Matériaux bruts, emballés dans un film semi transparent, rassemblés en un monticule, déposés au centre d’un rectangle de palettes [4,5x3,8m], dépourvus d’artifices, le décor est posé. La cie 32 novembre donne le ton et souhaite se défaire des archétypes associés à la magie, déjuer les protocoles pour mieux les ré-inventer.
Nous avons choisi d’exprimer pleinement notre art, la magie, comme une fin, non comme un moyen ou un effet spécial. Tout est là, sur le plateau, à vue ; objets, corps, créations sonores et lumières composées en « live ». D’un monticule de matières, six tableaux vont se succéder. Tels des alchimistes, la quintessence magique est extraite d’objets ordinaires. Ici, se rencontrent nos répertoires illusionnistes et des images, historiques ou contemporaines, qui nous font vibrer, de Harry Houdini à Lawrence Malstaf, en passant par Philippe Ramette. Nous affirmons la singularité de notre démarche expérimentale. Le geste précis, le regard aiguisé, le corps est mis à l’épreuve dans un engagement total et un rapport direct à la magie. Tour à tour, complémentaire, interchangeable, le tandem joue de sa gémellité, de sa dextérité, aidé par quatre interprètes-complices. Ensemble, ils se livrent à des scènes fragiles et éphémères pour figer le temps, suspendre les corps, animer les âmes, distordre le souffle, transcender la matière, transposer les identités…
Face à l’authentique performance, le trouble se crée...