Cette saison, Espaces Pluriels initie un parcours avec le chorégraphe Sylvain Huc. Tout au long de la saison, nous vous proposons de découvrir différentes pièces du chorégraphe dans une mise en portrait, sur le grand plateau du Foirail, dans l’intimité du Théâtre Saragosse ou en extérieur dans la ville. Autant d’occasions, de nourrir votre curiosité et de multiplier les rencontres.
Pièce de répertoire, création accompagnée en résidence et pièce participative, carte blanche se succèdent. Soyez attentifs et laissez-nous vous surprendre !
Après une formation universitaire en histoire et histoire de l’art, Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Il intègre alors la formation du cdc de Toulouse, en 2003, où il fait quelques rencontres marquantes (Mark Tompkins, Gisèle Vienne, Lloyd Newson parmi d’autres) qui nourrissent ses désirs artistiques.
Sa première création, Le Petit Chaperon Rouge, à destination du jeune public, pose les bases d’un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états, sa consistance, en interaction avec le son et la lumière.
Suivront Rotkäppchen, Kapput puis Boys don’t cry. Sujets (2018) et le solo, Lex, (2019) marquent le début de sa collaboration avec l’artiste Fabrice Planquette, le chorégraphe Jan Martens et la danseuse Mathilde Olivares. En 2026, il présentera avec elle sa dernière création La vie nouvelle.
A découvrir cette saison :
In Between (13 septembre),
Sujets (08 janvier),
La vie nouvelle (26 février).
Un lieu de fabrique
Espaces Pluriels conduit un travail durable d’accompagnement des artistes notamment grâce à l’accueil de compagnies en résidence. Une résidence consiste à accueillir une compagnie qui effectue un travail de création ou de recherche et de mettre à disposition un lieu de vie, des hébergements, le plateau du théâtre pour répéter, une infrastructure technique et logistique, des moyens financiers, techniques et humains.
Les accueils en résidence se complètent par des temps de répétitions ouvertes, de rencontres-présentations du projet auprès de différents publics, des visites de l’envers du décor…
Cette saison cela représente plus de 50 jours d’accueil en résidence de création au Théâtre Saragosse et des accueils en partenariat avec l’Agora de Billère, le CERC (centre de creacion musicau de Pau) et des compagnies soutenues par la ville de Pau.
En même temps
Olivia Grandville
danse
16-21 février 2026
Le Foirail, Pau
Olivia Grandville est directrice du CCN de La Rochelle, rebaptisé Mille Plateaux, depuis 2022. Son parcours est marqué par sa résistance aux assignations et à l’académisme. Un brin iconoclaste, elle est à l’affût de la diversité et de la divergence, perméable à l’humour le plus débridé, sensible à la littérature et à la manière dont les mots interagissent avec le corps. Elle invente des formes hybrides qui laissent toute sa place à la pensée. Déjà accueillie sur le plateau du Foirail en mai 2023 avec sa pièce Débandade, Olivia Grandville démarre, avec En même temps, une nouvelle création qui interroge la dynamique de l’unisson.
" Avec le développement des médias, les shows télévisés, les clips, les flash mob, les danses à l’unisson occupent l’écran… Aujourd’hui, il s’agit plutôt de démultiplication exponentielle, de clonage, de croissance cellulaire de l’image, plaçant plus que jamais notre œil en état de sidération, docile au plaisir du même.
Grâce à internet, les danses deviennent virales et se diffractent à l’infini sur toute la planète. À cela s’ajoute la frontalité générée par l’écran et l’effet selfie qui y règne en maître.
L’unisson est entré dans l’ère 2.0, l’ère du « Mème ».
Dans Foules, pièce participative, pour 100 personnes, qui se proposait de traverser un catalogue de situations sans forcément les ordonner dramaturgiquement, je m’étais fixé l’enjeu d’une partition sans unisson, entièrement conçue sur le mode de la contamination et du contretemps. Je tente ici le pari inverse. Un défi chorégraphique qui m’excite justement parce que je l’ai toujours fui.
Je m’autorise en revanche, tous les registres, depuis la puissance comique de l’obsession synchronisé jusqu’à sa valeur poétique et sublime.
L’enjeu sera de tenir l’unisson, de le tenir jusqu’à ce qu’il craque de lui-même et se délite, par KO."
Olivia Grandville, septembre 2004.
Les témoins
Sébastien Le Guen
cirque
04-12 avril 2026
Théâtre Saragosse, Pau
Fildefériste et dessinateur autodidacte, Sébastien Le Guen n’a de cesse d’interroger la notion de trace dans son travail d’artiste de spectacle vivant : trace sonore éphémère du geste de cirque dans le cirque électro, trace du récit intime et de la mémoire du cirque lui-même ensuite. Il postule dans ce projet que transmettre est d’abord rencontrer et partager une expérience et que le récit d’un artiste, et particulièrement de cirque ou de tout individu ayant une pratique de corps intense, est son propre corps. Avec Les témoins, il imagine un jeu de miroir avec un.e jeune sportif.sportive engagé.e (engagée dans le temps, la régularité et/ou les objectifs). Ensemble, ils tenteront d’expérimenter et tenter de bâtir un dispositif spectaculaire et narratif pour cerner la ce que le corps raconte, via une pratique physique intense et constitutive, de l’espace social ou sociologique où il s’est construit.
En octobre 2023, Sébastien Le Guen avait posé son fil de fer et sa caravane trois semaines durant au sein du Quartier Saragosse pour (...), une photographie vivante et incarnée du territoire et de ses habitants.
Une aide à la production
Espaces Pluriels conduit un travail durable d’accompagnement des artistes grâce à un soutien à la création par des apports financiers en coproduction qui permettent de soutenir des projets et de contribuer à leurs existences. La coproduction conforte le montage budgétaire des spectacles par un engagement au plus près des besoins. Espaces Pluriels contribue aussi à l’inscription dans des réseaux de production et de diffusion (au niveau national, européen et international) avec une attention particulière au renouvellement des écritures contemporaines et des formes d’adresse au public.
6 coproductions
About Lambada / Collectif ÈS
La vie nouvelle / Sylvain Huc
Les Petites Filles modernes / Jöel Pommerat
Imminentes / Jann Gallois
à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête / Christian Rizzo
Strano / Cirque Trottola
+ de 50 jours d’accueil en résidence de création au Théâtre Saragosse et des accueils en partenariat avec l’Agora de Billère, le cerc (centre de creacion musicau de Pau) et des compagnies soutenues par la ville de Pau.